EAN : 9782070771141
Gallimard (01/04/2016)
3.33/5   3 notes

Jean-Louis Crémieux-Brilhac a été principalement l’auteur de deux grands livres : Les Français de l’an 40 (1990) dont le sujet est celui de Marc Bloch dans L’étrange défaite et La France Libre (1996 et 2014), qui constituent l’improbable sortie par le haut du désastre national.

De ces deux épisodes, Crémieux-Brilhac a été, avant de s’en faire l’historien, l’acteur et le témoin. D’où le titre que l’on a cru pouvoir donner au récit qu’il s’étai... >Voir plus
Que lire après L'étrange victoire: De la défense de la République à la libération de la FranceVoir plus
Ce livre est le récit d'une des trois vies de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. La mort de l'auteur a interrompu son témoignage.
La première vie de l'auteur retracée dans ce livre concerne son engagement contre le fascisme. Issu d'une famille républicaine M Crémieux-Brilhac s'engage dans le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes dont il est l'adhérent le plus jeune. Ensuite il sert dans l'armée lors de la débâcle de 1940. Prisonnier en Allemagne il réussira à s'évader pour rejoindre l'URSS. Celle-ci, alliée d'Hitler l'incarcère. Il ne sera libéré qu'en juin 1941 après l'invasion allemande. Il rejoint alors Londres, et le général De Gaulle, où il devient secrétaire à la propagande.
Sa deuxième vie sera un engagement au service du savoir, des connaissances et de l'information. Il fut un grand dirigeant de la Documentation Française.
Retraité il devint un historien reconnu des événements dont il fut l'acteur et le témoin.
Ce livre est un témoignage très intéressant sur la période des années 30 et 40. le lire est une forme de reconnaissance et de remerciement de l'engagement de l'auteur pour notre liberté.
Homme illustre, républicain dans l'âme, résistant par nature (ou l'inverse) mais récit lourdingue surtout dans sa partie londonienne . L'homme est totalement détaché du terrain, sorti tout droit de ses beaux quartiers. Dommage, il a raté le dernier parachutage sur la France. J'imaginais mieux en ouvrant le livre.

critiques presse (1)
LeFigaro
08 avril 2016
Dans cet ouvrage posthume, le grand historien évoque son parcours et le « problème juif » au sein de la France libre.
Après quoi chacun recevait sa tartine de margarine et on s’y livrait au sport. Dans la ville, où tous les jeunes circulaient à bicyclette, chacun affichait ses couleurs, en arborant son fanion au-dessus de sa roue avant, fanion républicain noir-rouge-jaune, fanion rouge timbré de trois flèches pour les socialistes, de la faucille et du marteau pour les communistes, fanion rouge à croix gammée pour les Jeunesses hitlériennes. Je n’avais pas dérogé à la règle, ce qui me valut plusieurs fois d’être coincé par de jeunes hitlériens et de n’échapper à la volée de coups que grâce au rappel de ma nationalité. Dans cette ville paisible et peu industrielle, les affrontements semblaient relever d’un jeu, ils n’avaient pas, de loin, la violence devenue quotidienne à Berlin que se disputaient communistes et nazis, mais les bagarres entre jeunes n’étaient pas rares ; en 1931, le cinéma où se jouait le film de guerre de l’écrivain Erich Maria Remarque, À l’ouest rien de nouveau, que les nazis tenaient pour sacrilège, fut saccagé par un détachement de chemises brunes.

Le 31 juillet 1932, j’étais présent lors du triomphe électoral remporté par le parti nazi. Un gouvernement de droite autoritaire, dirigeant par décrets, interdit les uniformes paramilitaires et les chemises brunes. Mais la démocratie de Weimar était bien morte déjà.

Lire un extrait