AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070771141
256 pages
Gallimard (01/04/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Jean-Louis Crémieux-Brilhac a été principalement l’auteur de deux grands livres : Les Français de l’an 40 (1990) dont le sujet est celui de Marc Bloch dans L’étrange défaite et La France Libre (1996 et 2014), qui constituent l’improbable sortie par le haut du désastre national.

De ces deux épisodes, Crémieux-Brilhac a été, avant de s’en faire l’historien, l’acteur et le témoin. D’où le titre que l’on a cru pouvoir donner au récit qu’il s’étai... >Voir plus
Que lire après L'étrange victoire: De la défense de la République à la libération de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est le récit d'une des trois vies de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. La mort de l'auteur a interrompu son témoignage.
La première vie de l'auteur retracée dans ce livre concerne son engagement contre le fascisme. Issu d'une famille républicaine M Crémieux-Brilhac s'engage dans le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes dont il est l'adhérent le plus jeune. Ensuite il sert dans l'armée lors de la débâcle de 1940. Prisonnier en Allemagne il réussira à s'évader pour rejoindre l'URSS. Celle-ci, alliée d'Hitler l'incarcère. Il ne sera libéré qu'en juin 1941 après l'invasion allemande. Il rejoint alors Londres, et le général De Gaulle, où il devient secrétaire à la propagande.
Sa deuxième vie sera un engagement au service du savoir, des connaissances et de l'information. Il fut un grand dirigeant de la Documentation Française.
Retraité il devint un historien reconnu des événements dont il fut l'acteur et le témoin.
Ce livre est un témoignage très intéressant sur la période des années 30 et 40. le lire est une forme de reconnaissance et de remerciement de l'engagement de l'auteur pour notre liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Homme illustre, républicain dans l'âme, résistant par nature (ou l'inverse) mais récit lourdingue surtout dans sa partie londonienne . L'homme est totalement détaché du terrain, sorti tout droit de ses beaux quartiers. Dommage, il a raté le dernier parachutage sur la France. J'imaginais mieux en ouvrant le livre.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeFigaro
08 avril 2016
Dans cet ouvrage posthume, le grand historien évoque son parcours et le « problème juif » au sein de la France libre.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après quoi chacun recevait sa tartine de margarine et on s’y livrait au sport. Dans la ville, où tous les jeunes circulaient à bicyclette, chacun affichait ses couleurs, en arborant son fanion au-dessus de sa roue avant, fanion républicain noir-rouge-jaune, fanion rouge timbré de trois flèches pour les socialistes, de la faucille et du marteau pour les communistes, fanion rouge à croix gammée pour les Jeunesses hitlériennes. Je n’avais pas dérogé à la règle, ce qui me valut plusieurs fois d’être coincé par de jeunes hitlériens et de n’échapper à la volée de coups que grâce au rappel de ma nationalité. Dans cette ville paisible et peu industrielle, les affrontements semblaient relever d’un jeu, ils n’avaient pas, de loin, la violence devenue quotidienne à Berlin que se disputaient communistes et nazis, mais les bagarres entre jeunes n’étaient pas rares ; en 1931, le cinéma où se jouait le film de guerre de l’écrivain Erich Maria Remarque, À l’ouest rien de nouveau, que les nazis tenaient pour sacrilège, fut saccagé par un détachement de chemises brunes.

Le 31 juillet 1932, j’étais présent lors du triomphe électoral remporté par le parti nazi. Un gouvernement de droite autoritaire, dirigeant par décrets, interdit les uniformes paramilitaires et les chemises brunes. Mais la démocratie de Weimar était bien morte déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Louis Crémieux-Brilhac (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Louis Crémieux Brilhac
Témoignage de Jean-Louis CREMIEUX BRILHAC, évadé d'Allemagne en 1941, ancien officier des Forces Françaises Libres et membre du BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Action) de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Il explique son rôle et les méthodes du bureau d'information destiné à diffuser clandestinement des informations aux réseaux de la Résistance. ...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}