Les Panthères grises tome 1 sur 3
Albin Michel (02/03/2022)
3.72/5   68 notes
Alice, Maria, Nadia et Thérèse, alias Les Panthères grises, préfèrent de loin leur cours de théâtre au club du troisième âge du quartier. C’est même la consécration quand Alice est choisie pour jouer le rôle de la victime lors d’une reconstitution organisée par la police – la vraie ! Mais lorsqu’elle se fait étrangler – pour de faux ! - par le suspect qui clame son innocence, les Panthères grises, piquées par la curiosité et le désir de vérité, s’embarquent dans une... >Voir plus
Que lire après Les Panthères grises, tome 1 : Amour et vieilles dentellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Les Panthères Grises. En parodiant une série culte... quelles drôles de dames ! Quatre dames âgées, septuagénaires ou presque, délurées, cash, drôles et fonceuses inspirées à l'auteur par sa maman et ses copines. Alice, personnage central de cet épisode, veuve au coeur tendre et à la mémoire défaillante. Maria, la dragueuse au verbe cash, aux tenues affriolantes et ex-femme de ménage d'Alice. Nadia, cantinière retraitée. Thérèse, atteinte de sclérose en plaques, austère et dingue d'informatique. Toutes comédiennes dans une troupe d'amateurs. Alice y est une Juliette.... mature à la recherche de son Roméo.

Réquisitionnée pour tenir le rôle de la victime dans la reconstitution du meurtre d'une de ses amies, Alice se retrouve prise en otage puis chargée par le suspect de prouver son innocence. Suspect idéal, un peintre SDF alcoolique et violent aux oeuvres dérangeantes. Mais le charme slave a fait son effet...  Nos 4 drôles d'enquêtrices vont naviguer entre Montreuil et Vincennes, un dancing et la "zone" des sans-papiers des pays de l'est. Pas très loin la police se tient aux aguets.... et la fin vous surprendra. Il ne vous sera pas très difficile cependant de deviner la clé de l'énigme,  même si on s'en fiche un peu. On est là pour ces Dames et pas pour le coupable. Si vous êtes des adeptes d'Hamish Macbeth ou d'Agatha Raisin, vous allez adorer cette nouvelle série.
Un polar soft et drôle, sympathique et décalé, avec des mamies "qui font leur âge" ou pas du tout, le gang des cheveux bleus ne va pas se laisser faire...

Un Roméo et une Juliette qui auraient pu être les grands-parents des personnages de Shakespeare et qui n'ont rien à leur envier. Sauf la fin de l'histoire. 😉 Un polar délassant qui me change quelque peu de mes tueurs en série et des intrigues tordues !  😂 Ça fait un bien fou !
Alice, Maria, Nadia et Thérèse sont 4 septuagénaires. Elles forment Les panthères grises, un groupe de théâtre dans lequel elles s'épanouissent. Jusqu'au jour où l'une de leur connaissance vient à mourir.
Bien malgré elles, les quatre femmes vont se retrouver au coeur de cette enquête.

Nous avons ici un cosy mystery. Mais attention pas n'importe quel type. Un cosy mystery français qui mettant en scène des personnes âgées et qui le sont vraiment !

Ici pas de chichi, nos 4 héroïnes ont toutes un caractère différent et un rapport à leur âge qui est différent mais honnête.

Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce bouquin. Cette réalité de l'âge qui ne les empêche nullement de vivre leur vie pleinement.
Ce drôle de cosy mystery résolument français se déroule entre Montreuil et Vincennes. Quatre mamies, les Panthères grises, décident de suivre des cours de théâtre. Ces dames, sollicitées pour participer à une reconstitution de meurtre, où l'accusé crie son innocence, mènent l'enquête.
Ce roman drôle et émouvant, rafraîchissant, est assez proche d'une comédie sociale souriante.
Les quatre personnages principaux enquêtent avec leurs qualités et défauts. Alice mène la danse et perd la mémoire, Maria, son ancienne femme de ménage, est résolument cash, Nadia, l'ancienne cantinière de collège, un peu trop gentille et Thérèse, mystérieuse, est une as de l'informatique.
Sans oublier la Tisane spéciale des Panthères qui soigne la sclérose en plaques et plus encore...
Un très bon moment de lecture.
Voilà une lecture fort réjouissante ! J'ai adoré suivre ces quatre mamies dans leurs aventures. Vieilles oui, mais chacune avec un caractère bien trempé malgré leurs soucis de santé qu'elles surmontent à coup de tisane spéciale Panthère et de cours de théâtre pour la mémoire. Grâce à leurs talents respectifs, le véritable meurtrier de Marie-Madeleine, leur vieille copine, n'a qu'à bien se tenir. Car le suspect ne leur semble pas tenir la route au contraire des deux policiers, Moelleux et Dupuis qui n'apprécient pas plus que ça l'enquête des Panthères. J'ai hâte de lire le prochain tome !
Un groupe d'amies décide de mettre de côté l'émission de fin d'après-midi et leurs tisanes pour enquêter.

Elles se mettent en tête de trouver le véritable coupable du meurtre de leur amie.

Des mamies drôles, attachantes et prêtes à tout pour faire éclater la vérité !

Le coupable n'a qu'à bien se tenir !

Un livre à dévorer comme une bonne part de gâteau et sans modération.

"Lors du premier rapport de Dupuis, Gorby avait cru mourir de rire en apprenant que les vieilles du club de théâtre se faisaient appeler les Panthères grises et avaient décidé de se lancer à la poursuite du meurtrier de leur amie Marie-Madeleine. Pour qui se prenaient ces mémères ? Grises, d'accord : Moelleux comprenait pourquoi en les voyant piétiner, courbées, à la recherche d'un second souffle qui ne viendrait jamais, mais Panthères ? Elles poussaient le bouchon un peu loin : à leur âge, leurs griffes devaient être sacrément émoussées, contrairement à leurs moustaches. Il n'y comprenait rien aux bonnes femmes, et ça ne s'arrangeait pas avec l'âge. Cette situation ne le traumatisait pas outre mesure, il vivait seul avec Gaston, son vieux chat incontinent."
Depuis le jour où elle avait confondu la salle de bain avec la cuisine , ses enfants avaient collé ses stupides bouts de papier jaune fluo pour indiquer la fonction des pièces... comme si elle allait prendre son bain dans l'évier !
Ces mamies Miss Marple considèrent que le capitaine de police Moelleux "n'est qu'un gros balourd incapable de trouver un éléphant coincé dans un couloir" Je les cité , la police appréciera.
C'est pas la modestie qui l'étouffait. Elle se voyait déjà au Louvre , la mère Lambrat , paradant entre La Joconde et La Vénus de Milo.
-Y a même pas de prise USB , elle est encore plus démodée que nous , cette machine.