Les enquêtes du Bed & Breakfast tome 1 sur 1
EAN : 9782824619767
City Editions (05/01/2022)
3.1/5   44 notes
Anglais pur jus, Richard est le propriétaire d'un Bed & Breakfast dans la Vallée de la Loire. Il n'aime rien tant que sa tranquillité, boire un bon pastis, regarder des vieux films en noir et blanc et s'occuper de ses poules qu'il a sobrement baptisées Ava Gardner, Lana Turner et Joan Crawford…
Tout est parfait comme ça, jusqu'au jour où l'un des hôtes qu'il héberge dans son Bed & Breakfast disparaît mystérieusement. Seul indice : une empreinte de main ensang... >Voir plus
Que lire après Un crime à donner la chair de pouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,1

Quinquagénaire terne et casanier, Richard Ainsworth est propriétaire d'un Bed & Breakfast dans la vallée de la Loire. Ce sujet britannique, discret et flegmatique, ne vibre que pour les films en noir et blanc et le bien-être de ses poules. Ces clients ? Il les évite dans la mesure du possible. Son épouse ? Elle est rentrée en Angleterre pour une durée indéterminée. Sa vie s'écoule donc, solitaire et paisible, jusqu'au jour où la femme de ménage, Mme Tablier, l'informe de la disparition d'un client dont il ne reste que la trace d'une main ensanglantée sur la tapisserie de sa chambre. Une histoire qui ne l'aurait pas intéressé sans la présence de Valérie d'Orsay, une cliente séduisante et volubile qui le convainc de mener l'enquête…

Un cosy mystery qui joue sur l'opposition entre un Anglais tranquille et routinier et une Française énergique et aventurière. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. A trop vouloir en faire, Ian Moore s'enferre dans une intrigue qui part dans tous les sens mais manque cruellement de rythme. Les situations sont loufoques, les personnages décalés mais finalement il ne se passe pas grand-chose dans cette invraisemblable histoire de disparition.
On s'ennuie ferme et le style très plat ne vient pas sauver du naufrage un roman qui ne met en valeur, ni la vallée de la Loire, ni l'humour anglais. Sans intérêt.
Il y a de multiples façons d aborder ce bouquin de premier abord se dire que l histoire est invraisemblable , stupide et sans aucun intérêt même dans le cadre d une enquête confortable que pour reconnaître les Français et la Vallée de la Loire dans cette bouillie il faut plus que les yeux de la foi . Les personnages ( toutes nationalités confondues ) sont de tristes demeurés tout juste bons pour une mise sous tutelle pour déficience de cellules grises et que vraiment là on est descendu sous le niveau zéro du mauvais rompol .Cela a été ma première réaction , et puis ( est ce une faiblesse due à l 'âge ) Je me suis morigéné , ne sois pas si acariâtre ....oui bon d accord le style de l auteur est nul mais il est tout de même en phase avec ce genre de livre alliant suspens et humour déjanté ( on va dire ça ) Alors en ce début d'année qui s'annonce sinistre essayez de lire cette histoire qui ne parle que très peu de poules , mais de quelques dindes et dindons , mais bien sûr c est vous qui voyez
Premier livre d'une nouvelle série des "Enquêtes du Bed & Breakfast", dont une série télé doit apparemment suivre. L'auteur est anglais, vit dans la vallée de la Loire et a imaginé un personnage paraissant être ou son double ou son contraire. Un "double" romanesque, la cinquantaine, plutôt ours et dont l'humour caractéristique semble n'être apprécié que par lui.
Richard Ainsworth est propriétaire d'un Bed & Breakfast et se fait un point d'honneur à ne pas importuner ses clients. Il ne veut rien savoir d'eux, ni d'où ils viennent, ni le pourquoi du choix de son établissement. En fait, il s'en fout complètement et ne se préoccupe que de ses poules qu'il nomme entre autres Ava Gardner ou Rita Hayworth. Mais lorsqu'une cliente, Valérie d'Orsay, à peine entr'aperçue la veille au soir, descend déjeuner, son indifférence coutumière est balayée. Et quand la femme de ménage, Mme Tablier, l'informe d'une trace de sang dans la chambre d'un vieil hôte qui ne refait pas surface, là, tout commence à se compliquer.

J'ai bien aimé Richard et Mme Tablier et moins apprécié Valérie qui entraîne le pauvre propriétaire des lieux dans une enquête mouvementée. le personnage de Valérie est pour moi trop caricatural. Elle est trop. Trop quoi ? Trop de tout et prend trop de place. Ajouté à quelques invraisemblances de l'histoire, cela donne une histoire somme toute sympathique mais manquant de subtilités et de nuances.
Impressions volatiles

Un petit cosy-mystery sans prétention pour me reposer après l'éprouvant Priya... le bandeau mentionnait qu'il s'agissait d'un « polar trépidant » (selon Stephen Clarke), je m'attendais donc à être embarquée dans une enquête rythmée… Sur ce point, force est de constater que Stephen Clarke et moi n'avons pas la même approche de l'adjectif « trépidant » (synonymes : agité, mouvementé, tumultueux) car à vrai dire, il ne se passe pas grand-chose dans ce bouquin… Certes, je ne me suis pas totalement ennuyée, les personnages sont sympathiques et décalés, les situations amusantes, certaines franchement cocasses, mais l'intrigue… Totalement incohérente et improbable … Je passe donc mon tour pour un éventuel futur séjour dans ce B&B.
Sans queue ni tête (de poulet !).
Richard est un Anglais proprio d'un Bed & Breakfast dans la vallée de la Loire. Sa chère tranquillité va être bouleversée par la disparition mystérieuse d'un de ses hôtes ayant laissé un indice: une empreinte ensanglantée d'une main..
La belle et excentrique Valérie le persuade de mener l'enquête ensemble....
Un premier opus d'une nouvelle série de cosy mystery très sympa.
Le duo d'enquêteurs est composé de 2 personnages que tout oppose: Richard aime ses poules, sa tranquillité, ses vieux films et Valérie, elle,aime son petit chien, l action et les divorces.
L énigme et le suspens est maintenu jusqu'au bout, c'est un peu alambiqué comme résolution mais cela est fort plausible.
J'ai adoré Richard, ses airs d'être toujours à côté de la plaque, de subir plutôt qu'agir, son côté benêt, son flegme bien british...
Les coupables se découvrent au fur et à mesure et divers événements viennent se greffer au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête..
Là aussi nos enquêteurs décident de se passer de l'aide de la police. Mais à la différence d'Agatha Raisin, ils n'ont pas risqué leurs morts.
Un brin de folie parcourt ce roman apportant un peu de fantaisie.
La plume d Ian Moore est très agréable à lire, les chapitres se suivant sans anicroches. Les situations sont cocasses, le couple est original, l histoire est truculente.
Un bon cosy mystery.

Richard connaissait Charles Paulin. Malgré son patronyme presque aristocratique, c’était un être pathétique et inoffensif. Un ivrogne qui n’aurait pas fait de mal à une mouche, un homme que d’étranges circonstances avaient rendu fou, et que tout le monde prenait en pitié. L’image d’un être violent et assoiffé de vengeance ne collait pas à l’individu que Richard connaissait, qui tenait déjà à peine debout quand les cloches du village sonnaient midi. Mais un assassin courait bien dans la nature, et il y avait deux millions d’euros à empocher pour celui qui clamerait l’avoir fait, ou apporterait tout du moins la preuve que c’était fait. D’où la main. Cette idée le fit frissonner.
𝐿𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛 é𝑞𝑢𝑖𝑣𝑎𝑙𝑎𝑖𝑡 à 𝑠𝑒𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑢 𝑝é𝑑𝑖𝑙𝑢𝑣𝑒 𝑓𝑟𝑜𝑖𝑑 𝑒𝑡 𝑐𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑐é 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑟
Fantasmer, c’était bien gentil, mais nous n’étions pas dans un film. Un vieil homme était toujours (probablement) porté disparu, sa poule avait été tuée, il y avait un revolver dans le tiroir de la cuisine, et Martin avait vraiment eu des pinces à dessin attachées aux tétons. Et puis, qu’est-ce que l’honnêteté avait à voir avec tout ça ? Des mois plus tôt, il avait conclu que l’honnêteté en tant qu’idée, que concept, et surtout en tant qu’outil marital, était bien trop surfaite.
peut être intime avec quelqu’un et ne rien savoir de lui. Parfois, il m’arrive de penser que les problèmes commencent justement quand on découvre des choses. La routine s’installe, et le mystère de la romance disparaît…
Richard aurait aimé être plus proche pour entendre ce qui se disait, mais par chance, Tex agissait comme un mauvais acteur de cinéma trop influencé par ses cours de théâtre, si bien que ses gestes et ses expressions exagérés étaient faciles à interpréter. Cependant, Valérie et les Rizzoli n’étaient pas aussi transparents. Tex ouvrit les bras en grand comme pour dire « Bon, comment on fait ça ? » Mais Richard n’avait aucune idée de ce que « ça » pouvait bien être. Il espérait qu’il s’agissait de la gifle qui ferait disparaître ce sourire permanent de la figure de Tex, mais il en doutait. En revanche, la grande perche laissa son bras planer un peu trop longtemps au-dessus du sac de Passepartout, et la petite bête, en temps normal si placide, bondit sur ses pattes pour essayer de le mordre.