AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798681017592
38 pages
Auto édition (30/08/2020)
4.02/5   20 notes
Résumé :
Venez suivre 7 histoires de chats aux aventures émouvantes.Amoureux des félins, ce petit recueil de nouvelles est pour vous.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires de chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 20 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie chaleureusement Amandine Crèvecoeur pour l'envoi, en service presse, de son recueil de nouvelles : Histoires de chats.
Il y a sept textes, au début de chacun d'eux se trouve une photo de chat, ce qui m'a beaucoup plu.
Ils m'ont enfin retrouvé ! est l'histoire d'un chat qui court après un lapin et va être pris au piège, incapable de bouger.
C'est un texte court mais poignant, car il est facile de se mettre à la place de ce chat. Il est mal en point, dans une situation confortable et cela fait mal au coeur. Heureusement, comme le titre le laisse supposer cela finit bien.
Ma note : 4 étoiles,
Qu'est ce que j'ai fait ? est une nouvelle poignante sur la maltraitance animale. Je ne comprendrais jamais qu'on puisse maltraiter un animal ! Ils ne nous font rien ces pauvres bêtes. Il est si facile de s'y attacher et de les aimer.
Ma note : 5 étoiles
Être sauvage, c'est cool nous raconte l'histoire d'une petite chatte sauvage. C'est mignon, j'ai bien aimé la chute de l'histoire et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles
Je veux un maître, c'est l'histoire d'un matou trop gentil, qui ne sent pas bon, n'a pas une bonne hygiène de vie.. Il adorerait avoir un maitre mais qui voudrait d'un tel chat ? Surtout qu'il a une vilaine blessure à une patte...
Son souhait se réalisera t'il ?
J'ai adoré cette nouvelle . Pendant ma lecture, je me représentai le chat par rapport à la photo du début. Je n'avais qu'une envie, c'est le recueillir ;) ce qui ne serait de toute façon pas possible car mon vieux chien n'aime pas les chats.
Ma note : 5 étoiles.
Je m'aime et les autres me le rendent bien est l'histoire d'une jolie chatte écaille de tortue qui s'admire... Elle a des humains qui l'aiment mais va faire une mauvaise rencontre...
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler...
Ma note : 4 étoiles
C'est mon siège ! est l'histoire de Max et son frère Jacks. Deux chatons bagarreurs...
Là encore, c'est un texte assez court et comme je n'ai pas envie de trop en dévoiler je vais m'arrêter là :) C'est mignon, ça m'a bien plu et je mets quatre étoiles.
La dernière nouvelle s'intitule Je suis mon seul maître et j'ai des esclaves. Elle m'a beaucoup amusé de part son ton, pince sans rire. On découvre un chat qui a choisi un humain et le mène à la baguette :)
Cela m'a fait penser à la bande dessinée Putain de chat de Lapuss, où les chats aimeraient dominer le monde. C'est dans cet esprit là, et ça m'a beaucoup plu.
Ma note : 5 étoiles.
Histoire de chats est un recueil de nouvelles assez court, facile à lire, parfait pour les amoureux des chats. Il se dévore, l'écriture est agréable. Il y a de l'humour, les chats sont attachants et l'ensemble se lit avec plaisir.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          262
🌸Lecture du 16 au 17 Octobre 2020🌸

☆FORMAT EPUB: " HISTOIRES DE CHATS" de Amandine Crèvecoeur

☆DATE DE PARUTION: 30 août voir  début Septembre 2020 pour version papier et ebook

☆NOMBRES DE PAGES: Version ebook》29 pages

Version papier》38 pages

☆TYPES: Recueil

☆GENRE LITTÉRAIRE :  Littérature Enfants, Chats , Adoption ,Aventure, Maltraitance Animale , Famille , Anthropomorphisme, Tout public , Histoires courtes , Nouvelles

☆ÉDITION : Auto-Edition

🍁SERVICE-PRESSE:OCTOBRE🍁

▪︎Tout d'abord, je voulais remercier l'auteure pour ce recueil, j'ai passé un agréable moment et j'ai aimé être en compagnie de ses loulous ainsi que découvrir leurs vies. Pour un recueil écrit en une soirée,  j'ai été surprise. Les sujets abordés sont réels et l'anthropomorphisme est présent.Les histoires ne sont pas toutes roses, les thèmes abordés sont la vraie vie des chats sous toute les couleurs et chaque histoire est très différente l'une de l'autre. À chaque début de nouvelle, une photo accompagne le texte et ce recueil ferait comprendre les choses aux gens.
♡RÉSUMÉ♡

Venez suivre 7 histoires de chats aux aventures émouvantes. Amoureux des félins, ce petit recueil de nouvelles est fait pour vous.

♡MON AVIS♡

Nous suivons septshistoires de chats dont les deux premières sont basées sur des histoires vraies .

Dans la première nouvelle : 《ILS M'ONT ENFIN RETROUVÉ!, nous suivons Ulys( référence à l'auteure) qui à une famille et en allant se balader (chasser)car il adore ça ,se retrouve coincé dans un piège et à peur que ses maîtres ne viennent pas le chercher car il les aime mais on voit l'amour que ses maîtres lui portes aussi et il angoisse à l'idée que personne ne viennent le sortir de là car il souffre. L' auteure à formulée la nouvelle de façon à ce que l'on comprennes et ressentes les émotions de l'animal, sa douleur physique et morale lorsqu'il est prit au piège.

Dans la seconde nouvelle 《QU'EST CE QUE J'AI FAIS?》est assez dure. Elle dénonce la maltraitance animale et ce que ses maîtres lui inflige comme affliction. On voit à quel point le chat est angoissé. Et la fin est merveilleuse.

Dans la troisième nouvelle 《 ÊTRE SAUVAGE, C'EST COOL》,nous suivons une jeune femelle qui traîne beaucoup dans les rues et qui se fait attraper par un humain , dont on ne connaît pas les intentions, il va la garder mais il aura des pratiques peu acceptables. Même s'il voulait bien faire,la chatte était triste. L'auteure dénonce les pratiques pas très douces des humains sur les chats mêmes si leurs intentions sont bonnes. On voit aussi qu'être la femelle dans une fratrie est compliqué car elle est fragile, petite et sa mère l'a abandonnée mais elle doit  rapidement apprendre à être débrouillarde. En fait c'est l'histoire d'une jeune chatte sauvage .

Dans la quatrième nouvelle 《 JE VEUX UN MAÎTRE 》,nous suivons un chat errant,  qui a l'air malenpoint et que les gens sont rétissant à toucher car son hygiène n'est pas au rendez-vous. On est triste car je n'aime pas savoir un chat tout seul sans famille. L'auteure parle aussi de sujet réels de la vie comme les sans -abris et les gens qui rejettent les animaux. Et on voit que le matou veut une famille.

Dans la cinquième nouvelle 《 JE M'AIME ET LES AUTRES ME LE RENDENT BIEN》, nous suivons une chatte qui est très fière de sa beauté et joue de son physique, elle a une famille mais en rentrant chez elle, elle fera une mauvaise rencontre. Nous ressentons ce qu'elle endure à ce moment là.

Dans la sixième nouvelle 《C'EST MON SIÈGE》, nous suivons deux chatons qui sont frères et bagarreurs , se nommant Max et Jacks , un des deux se fera attraper par une petite fille. Cette nouvelle nous prouve l'existence de l'amour fraternel.

Dans la septième et dernière nouvelle , nous suivons 《JE SUIS MON SEUL MAÎTRE ET J'AI DES ESCLAVES》, nous suivons l'histoire d'un chat roi , quand il demande , obtient ce qu'il veut.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Il y a beaucoup à retenir de ce recueil.

Note:⭐⭐⭐⭐⭐sur 5.

Commenter  J’apprécie          21
L'autrice nous propose un recueil regroupant 7 petites histoires ayant comme héros des chats. Tous très différents les uns des autres, ils mettent en avant les différents caractères ou attitudes qu'ils peuvent présenter. L'autrice nous fait vivre autant des beaux moments que des moments plus tristes ou plus sombres, ne cachant rien du quotidien de nos amis félins. C'est fort, poignant, mais aussi joyeux et plein d'espoir, de quoi s'évader du quotidien aux côtés de ces héros par comme les autres.

La première histoire, "Ils m'ont enfin retrouvé!", nous présente Ulys, un chat qui s'est aventuré où il ne devait pas. C'est un récit touchant et qui tire les larmes, tellement sa souffrance est décrite de façon si juste et poignante. C'est un chat très attachant et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur lui et de le suivre davantage, car il a aussi un certain humour très plaisant.

"Qu'est-ce que j'ai fait?" est une deuxième histoire tout aussi forte et poignante. Cette fois, nous rencontrons une femelle qui a vécu un enfer innommable... J'en tremble encore, tellement c'était horrible de lire ça et de le vivre à ses côtés. Aucun animal ne mérite un tel traitement...

"Être sauvage, c'est cool" nous présente Drasa qui début sa vie de façon un peu compliquée. Mais cette dernière va prendre un tournant inattendu lors d'une rencontre tout aussi surprenante. Viendra alors le temps des choix, un choix qui ne sera pas forcément celui qu'on croit.

"Je veux un maître..." nous fait rencontrer un mâle qui survit comme il peut dans la rue et nous raconte son quotidien, jusqu'à ce qu'un événement inattendu transforme totalement sa vie. C'est une nouvelle émouvante et qui donne de l'espoir.

"Je m'aime et les autres me le rendent bien" nous présente une femelle écaille de tortue qui s'aime très fortement, mais cela pourrait bien lui jouer des tours et la conduire à vivre un moment peu agréable. Cette histoire met en avant une autre facette de l'attitude des chats avec leur côté princier.

Dans "C'est mon siège", nous rencontrons deux frères qui vont se retrouver séparés, l'un d'eux ayant été enlevé par une petite fille. Va alors commencer un parcours du combattant pour le second afin d'essayer de récupérer son frère. C'est une histoire toute mignonne et qui met en avant le lien que certains chats peuvent tisser entre eux.

La dernière histoire, "Je suis mon seul maître et j'ai des esclaves", fait sourire déjà rien qu'avec son titre qui nous fait tellement penser à l'attitude de certains chats. le récit est drôle et tout mignon, de quoi avoir le sourire du début à la fin et clore sur une belle note ce recueil pas comme les autres.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce recueil qui nous content des histoires tant poignantes, que touchantes et toutes mignonnes.
Commenter  J’apprécie          62
Merci beaucoup à Amandine pour sa confiance ! :)

Tout d'abord, nous pouvons prendre connaissance d'un petit résumé qui nous plonge directement dans l'univers des chats. On sait directement que ces sept nouvelles parleront des félins.
Une couverture simple, mais originale qui change de l'ordinaire ! J'admets que je craignais de retrouver une première de couverture avec un chat mis en plein milieu de la page. Certes, on retrouve quelques félins sur la quatrième de couverture, mais cela fait tout son charme !
Dès qu'on se rend à la première nouvelle, nous pouvons remarquer une image d'un chat (en couleur). Cela se reproduit à chaque début d'une histoire. Chaque nouvelle comporte un titre différent qui nous met bien dans ‘'l'ambiance''. L'auteure s'est basée sur quelques phénomènes qu'elle a connus dans sa vie, pour pouvoir écrire certaines nouvelles.
La première nouvelle : ils m'ont enfin retrouvé est une histoire triste, mais qui se termine bien. Cependant, je la déconseille aux âmes sensibles. C'est une histoire qui m'a particulièrement touchée puisqu'elle m'a refait penser à un de mes chats que j'ai retrouvé dans une haie coincé à cause des mauvaises herbes.
La seconde nouvelle : qu'est-ce que j'ai fait ? est aussi déconseillé aux âmes sensibles, car malheureusement nous rencontrons un chat victime de maltraitance. Heureusement, ce pauvre petit animal va être recueilli dans une famille aimante où il pourra tourner la page avec son passé.
La troisième nouvelle : être sauvage, c'est cool est une histoire ‘'simple'', mais qui raconte la triste vie des chats errants. Cela va certainement vous faire penser aux nombreux chats que l'on retrouve errants dans la ville, dans le froid en hiver.
La quatrième nouvelle : je veux un maître, raconte la petite histoire d'un vieux chat qui a trouvé une famille aimante pour pouvoir y passer ses vieux jours. Beaucoup de chats dans les refuges sont âgés et trouvent très rarement un doux foyer… Régulièrement, les personnes sont tournées vers des chatons, car ceux-ci sont actifs et sont rigolos à courir partout. Mais un vieux chat à tout à fait sa place dans une famille ! Souvent, lors de l'adoption le don est libre puisque celui-ci est un SOS.
La cinquième nouvelle : je m'aime et les autres me le rendent bien, est une histoire où j'avoue je n'ai rien à rajouter, mais qui est tout aussi unique que les autres !
La sixième nouvelle : c'est mon siège ! raconte l'histoire de deux chats qui vont trouver un foyer tout doux pour les accueillir. Mais pour convaincre les propriétaires de les accueillir, cela ne sera malheureusement pas facile… Une histoire qui se termine tout de même bien !
La septième nouvelle : je suis mon seul maître et j'ai des esclaves est une jolie histoire qui raconte parfaitement la vie de roi des chats dans nos foyers ! Vous allez certainement vous reconnaitre dans cette nouvelle ! Ouvrir les portes, se relever de votre canapé quand vous vous êtes bien installé, remplir le plat de croquettes plusieurs fois par jour sous les miaulements de votre ou vos compagnon(s) et bien d'autres choses…

Mon conseil :
Je n'ai pas de conseils à donner et je remercie énormément Amandine pour sa confiance !

Mon avis personnel :
Certaines nouvelles m'ont rappelé un de mes chats qui est malheureusement décédé il y a maintenant quelques années… Notamment la première, ils m'ont enfin retrouvé et je veux un maitre. Mousty, venait du refuge d'Animal Sans Toi (Belgique) et était âgé d'au moins huit ans. Maltraité et un état de maigreur extrême, il est arrivé dans mon foyer où il a pu terminer sa vie tranquillement tel un pacha à la retraite.
Même si quelques nouvelles sont assez ‘'difficiles'' à lire, cela reflète malheureusement la réalité que vive certains matous. Au début de chaque nouvelle, vous allez pouvoir y retrouver une image (en couleur) d'un qui illustre l'histoire qui va suivre.
La plume de l'auteure est agréable à lire et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Je déconseille toute fois ce livre si vous avez une âme très sensible ! Il peut être lu par des enfants (à partir de 8 ans), comme par des adultes. Mais si un enfant décide de lire Histoires de chats, je conseille tout de même à ce qu'un adulte lise avant ce recueil.

Ma note : ✯ ✯ ✯ ✯ ✯


Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les recueils d'Amandine par hasard via Instagram au moment de sa campagne Ulule pour le second recueil. Je n'ai même pas hésité 10 secondes avant de participer à cette campagne même si je savais déjà que mon coeur allait souffrir en les lisant le moment venu. Mais, je ne pouvais pas ne pas participer et l'aider à atteindre les 100%, c'était clairement impensable pour moi !

Donc voilà, campagne réussi haut la main, certains refuges vont bénéficier de chaque centime que les ventes ont pu additionner. Déjà rien que pour cela, c'était inévitable que je participe.

Est venu par la suite le moment de les lire ! J'avais prévu le coup en ayant des kleenexs pas trop loin de moi. Non mais je me connais hein, un animal blessé et c'est parti, je pleure, alors lire deux recueils en sachant que cela concernait principalement des vies de chats pas forcément des plus douces, je savais que les mouchoirs étaient indispensables ! Et vous savez quoi ? Heureusement que j'avais prévu le coup, certaines des nouvelles m'ont arrachés un morceau de coeur 😰 Malgré tout, je sais que je serai au rendez-vous si un troisième devait voir le jour.

L'être humain peut se montrer très cruels, certains des chats que nous rencontrons en ont fait la triste expérience. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, certains, au contraire, font tout ce qui est possible afin de venir en aide à ces boules de poils qui ne demandent qu'amour et tendresse.

Je ne vais pas vous détailler ma lecture, sachez simplement que chaque boule de poils que vous allez rencontrer a énormément de choses à vous raconter, de la plus joyeuse de leur journée, à la pire. Ces deux recueils sont émouvants et souvent poignants, mais, avec parfois, une petite touche d'humour clairement bienvenue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec cette apparence, j'inspire la peur à tous ceux que je croise. Les humains sont parfois ravis de voir un chat, je m'approche d'eux, heureux d'attirer l'attention et dans l'espoir de recevoir quelques caresses, mais une fois mon aspect visible, ils s'éloignent. J'en ai entendu plusieurs dire que j'étais porteur de maladies et qu'il ne fallait en aucun cas me toucher.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : moments de vieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Amandine Crèvecoeur (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}