Ce livre dormait dans ma PAL depuis mes dernières vacances en Dordogne qui remontent ... à 3 ans !
Cette année je me suis enfin décidée à l'emporter dans ma valise...
Dans ce livre Michael Crichton nous entraîne au Moyen-Age dans le sillage de trois étudiants médiévistes partis au secours de leur professeur coincé dans cet autre-monde.
Les trois archéologues vont connaître aventures et mésaventures dans ce passé violent, mais ils vont aussi pouvoir vérifier l'exactitude de faits historiques.
La tension du lecteur est maintenue grâce à un compte à rebours qui rythme le livre jusqu'à la fin de celui-ci.
L'auteur connaît son sujet et il s'est fort bien documenté sur la période moyennageuse en France.
Ce polar fantastico-historique qui traite aussi bien de physique quantique (si, si ça existe !) que d'archéologie est d'une lecture agréable.
Ajoutez-y un soupçon de "OKAY" et "qu'est ce que c'est que ce bin's" et vous vous retrouvez dans le film "Les visiteurs" l'humour en moins !
Mais une fois ce pavé de quelques 500 pages refermé il ne me reste que la satisfaction d'avoir lu un livre plaisant, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il ne restera pas dans mes annales de lecture !
Les amateurs de fouilles, de chevalerie, de gentes dames...de gentils et de méchants devraient y trouver leur bonheur. Les autres qu'ils passent leur chemin...
Une lecture de vacances sympathique sans plus.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur s'est beaucoup documenté sur son sujet, et pour rentabiliser son temps, il nous recrache l'ensemble.
Ainsi, l'histoire commence par un cours d'histoire, puis un petit cours de science, avant d'entrer dans l'histoire (qui est elle-même parsemé d'explication sur les us et coutumes de l'époque).

Personnellement, j'aime beaucoup les fictions historiques, mais là c'était plus un manuel rédigé par un prof amateur, parsemé de quelque élément d'aventures.

Et quelle aventure... Des archéologues se retrouvent coincés sur le lieu de leur fouille, mais au XIVe siècle. Un départ qui pourrait annoncer une histoire intéressante, mais non. Rien de plus qu'une succession de péripéties, qui ne mènent à rien. L'histoire n'a pas trop d'intérêt, la fin n'en a aucun, et le style de l'auteur rend le tout ennuyeux.

Le mot qui, pour moi, résume le mieux ce roman serait "fade".

Bon, après, ça n'est jamais que mon avis. J'ai lu sur cette page beaucoup d'avis positifs, alors c'est peut être juste moi qui n'est rien compris!!!
Après avoir dévoré l'excellent « Jurrasic Park » je m'étais mis en tête de poursuivre avec un autre roman de Michael Crichton. Mon choix s'est porté sur « Prisonniers du temps », séduis par un scénario prometteur mêlant histoire médiévale et science-fiction.

Les 200 premières pages sont intéressantes, l'intrigue se met en place, et on comprend tout l'enjeu du voyage dans le temps que souhaite exploiter la société ITC. Mais le lecteur que je suis n'attendais qu'une chose : le fameux voyage dans le temps et la découverte d'une époque fantasmée qu'est le moyen-âge ! Or je fus extrêmement déçu de constater que l'auteur a choisi de privilégier l'action à la description de cet univers. Certes on en apprend un peu sur les us et coutumes de cette époque, en particulier sur l'architecture, mais les personnages –pas franchement attachants mis à part le maladroit Chris – n'ont pas le temps de s'intéresser en profondeur à cet univers, tant ils subissent les événements.

L'action est un peu trop présente à mon goût et les personnages sont à la limite de trouver la mort toutes les 2 pages. du coup on s'y perd un peu et la tension permanente souhaitée par l'auteur retombe en conséquence.
Néanmoins, un livre plaisant à lire pour tous les amateurs du Moyen-âge mais un niveau en dessous du génialissime Jurrasic Park.
Voilà mon quatrième Crichton et quelle deception... L'histoire a tellement de potentiel que je trouve dommage d'avoir pris la décision de se limiter à si peu...

La première partie dans le présent est plaisante, les passage scientifiques concernant la physique quantique était très interessant et m'a poussé a en découvrir un peu plus. Les personnages sont rapidement attachant mais voilà au moment de basculé dans le passé, on se limite à une zone très restreinte, on se limite à une description qui ne m'a pas permis d'imaginer les lieux (mon manque de culture sur le moyen age ?). Alors bien sur il y a les dessins et heureusement qu'ils sont là... Et puis la fin est bateau, vraiment aucune surprise, le suspens n'était pas au rendez vous...

Pour résumé un livre qui ne m'a pas permis de visualiser les lieux et donc l'action n'est pour moi pas un bon livre. La partie moderne est passionante mais la partie moyen age est juste pas assez exploité.

D'ailleurs je vais allez voir le film qui vu les critiques n'a pas l'air très réussi, j'espère qu'il le sera plus que le livre.
Michael Crichton utilise habituellement les progrès technologiques et médicaux comme arrière fond de ses oeuvres. Ses livres sont autant des ouvrages de vulgarisation scientifique que des thrillers. Ici, de connaissance technique ou scientifique il n'est pas trop question, juste un trait de physique quantique, puisque Crichton réutilise la machine à remonter le temps de HG. Wells, en fendant l'espace temps pour ramener une poignée d'universitaires archéologues en plein Moyen âge.
Crichton a bâti sa trame grâce à une importante documentation sur la vie au Moyen âge et la guerre de cent ans. Pas d'erreurs temporelle manifestes, mais pas d'emballements liés à l'intrigue non plus. Ce livre reste un pur divertissement, moins surprenant et moins captivant que d'autres livres du même auteur.
Le film qui en a été tiré est franchement mauvais, du niveau téléfilm, alors qu'il a été tourné par Richard Donner un bon réalisateur d'habitude. Les décors et les costumes font cheap, les acteurs sortent à peine de l'enfance et le moyen âge est propre et aseptisé comme un sou neuf.
Pppfff... Prisonniers du temps devait être dans ma pal depuis plus de 10 ans. le livre qu'on oublie au fond d'une bibliothèque depuis qu'on nous l'a offert et qui passe toujours après les autres. Pour moi, c'était ça. J'ai voulu lui rendre justice et enfin le lire. Bon, ben pas de bonne surprise de mon côté. Ça a vieilli comme récit... C'est tellement téléphoné, aucune surprise et c'est franchement longué. Bref, j'ai juste refermé le livre en me disant "bon ben ça c'est fait".
Comme tous les romans de Crichton, Prisonniers du temps est un roman d'aventures mêlant allégrément science et fiction et l'on se pique au jeu d'accompagner les protagonistes dans leur course contre le temps.
Malheureusement, contrairement à Jurassic Park, je regrette que l'auteur ait consacré autant de temps aux explications scientifiques que j'ai trouvées assez ennuyeuses. Peut-être parce que je ne comprends absolument rien à la physique quantique et que je ne crois guère à la possibilité des voyages spatio-temporels.
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment à découvrir la vie au moyen-âge et j'ai beaucoup apprécié la partie se déroulant en France sur le chantier de fouilles.
Lien : http://parolesetpapiers.fr
Je m'attendais à autre chose de ce roman. J'ai été très déçue. Pourtant il y a tous éléments qui auraient pu faire que ce soit bien : des gens qui retournent dans le passé et plus précisément dans la France Médiévale. On sent que l'auteur s'est documenté sur l'histoire... Mais, comment dire, il n'y a pas de réel plaisir à le lire. Déjà il dépeint une époque violente, sombre... Je suis d'accord que sous la guerre de 100 ans ça ne devait pas être tout rose mais il y avait quand même des bons aspects. C'est étonnant d'ailleurs que les personnages principaux ( qui sont des archéologues) ne s'extasient pas plus que ça le fait de revenir à une époque qu'ils étudient (mis à part un).
De même je trouve qu'il n'y a pas de véritable but à cette histoire, il peut y avoir également des côtés trop techniques et compliqués à comprendre.
En bref, je n'ai pas été enchantée par ce roman.
Ecrit par l'auteur d'une longue série de best-sellers comme Jurassik Park, Sphère.... j'avoue que je m'attendais à... beaucoup mieux !!
pas mal, mais sans plus, à mon goût !
Oh j'abandonne en plein Moyen Age. Tant pis je ne reviendrai pas en 1998, mais c'est un peu trop long. Beaucoup d'action un peu vaines et la moitié du bouquin passée, toujours pas de paradoxe temporel intéressant. Mon premier Crichton, peut-être le dernier.