Taschen (19/11/2015)
4.25/5   4 notes
En 1945, le photographe de mode André de Dienes fait la connaissance d’un mannequin débutant du nom de Norma Jeane Dougherty. C’est une rencontre capitale pour le photographe, pour sa vie privée comme pour son portfolio. Au cours des années suivantes, il se fiance brièvement à Norma Jeane, part avec elle pour d’audacieuses virées en voiture et réalise une série de portraits fascinants qui aident la jeune femme à lancer sa carrière dans la mode d’abord, puis dans le ... >Voir plus
Que lire après De Dienes, Marilyn MonroeVoir plus
Comme des millions d'autres personnes, j'éprouve à l'égard de Marilyn Monroe une fascination pérenne, doublée d'une tendresse inexplicable. Bien que star, surmédiatisée, exploitée jusqu'à l'écoeurement par la postérité, Marilyn Monroe conserve miraculeusement sa dimension humaine, fragile, une part de mystère qui ne réside pas tant dans sa biographie, scrutée à l'envi, que dans ces clichés innombrables qui tout à la fois la révèlent et la dissimulent à nos regards indiscrets.

On sait qu'il y a pléthore de livres dédiés à l'icône blonde, des livres de photos surtout, des biographies et des essais aussi ; mais ce volume a ceci de particulier qu'il unit des photographies mythiques à un témoignage textuel beaucoup moins connu : les mémoires d'André de Dienes, plus précisément la partie de ces mémoires concernant Marilyn, dont le tapuscrit annoté est reproduit en fac-similé (des extraits en sont donnés de manière classique dans la première moitié du livre, afin d'accompagner la présentation des images). le photographe de mode rencontre Norma Jeane Baker Dougherty en 1945. Leur collaboration professionnelle, aussi profitable à l'un qu'à l'autre en ces années où leurs carrières respectives ne font que commencer, se double instantanément d'une histoire d'amour (ils se fianceront même), puis, après la séparation, d'une amitié durable. Sous l'objectif amoureux de l'artiste d'origine hongroise, on assiste à la transformation de Marilyn, à la construction opiniâtre de la légende. Grâce à sa plume enlevée, on pénètre un peu l'existence d'une jeune femme ambitieuse, volontaire, travailleuse. Avec tendresse et humour, de Dienes relate des moments de vie, qui en disent long sur lui, bien sûr (l'intérêt de ce texte est de n'être pas prétendument objectif, mais au contraire ouvertement subjectif et personnel), mais aussi sur cette Marilyn, intime et publique, dont il a conservé pour nous l'éclat sans égal.

Suite et fin de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Moi qui voulait absolument tout avoir sur la séance de Marilyn avec Barris sur la plage, et bien je crois qu'elle va être détrôné par les séances avec de Dienes, c'est les plus belles photos que j'ai vu de Marilyn Monroe à ce jour. C'est poétique, merveilleux, mélancolique, triste, joyeux, franchement je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt.