Talents Hauts Editions (22/08/2019)
4.36/5   11 notes
Un hommage puissant à tous les enfants du monde qui rêvent, ou qu'ils soient, d'un ailleurs.
Que lire après AilleursVoir plus
Un bel album qui s'ouvre sur des double-pages qui disent l'ailleurs.. Autant de vies, de destins, de différences ou de douleurs.
Un Ailleurs rêvé pour ceux dont le vie est moins facile.
Dans ton pays, dans mon pays... Une ouverture sur le monde pour donner à réfléchir et ouvrir la discusssion. de belles illustrations, d'une grande force, apportent de la force à ce court texte, qui dit beaucoup en peu de phrases et surtout les difficultés et les rêves d'autres enfants.
Être né quelque part.... Pas toujours facile la vie.
Deux voix pour montrer la contradiction de 2 situations : celles de pays pauvres, celles de pays occidentaux. D'un côté, on veut partir, de l'autre on ne mesure pas la chance d'être riche, on voile la misère.

Jusqu'au moment où le rapport de force s'inverse. le migrant franchit la frontière maritime. Et là encore, une contradiction, celui qui lutte et celui qui ne veut pas voir.

Quand le migrant est à l'abri en Occident, ce n'est toujours pas simple : son coeur est resté là-bas !

Ce livre est frappant de vérité.
Donnant toute la place à l'illustration, avec un texte réduit dont le sens des mots glisse selon le point de vue d'où l'on se place, un album fort qui confronte sur chaque double page des quotidiens vécus par des enfants du monde rêvant d'un "ailleurs ". Sur les drames, les déracinements et leurs espoirs.
Un bel album, un texte court très efficace qui explique le parcours de ceux contraints à l'exil. Une mise en parallèle de la vie des enfants nés dans un monde où leur vie est protégée à celles de ceux nés, ailleurs là où la guerre ou la pauvreté font des ravages.

Dans mon pays
je rêvais du tien

Dans ton pays
je rêve des miens.

Videos de Hélène Crochemore (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Crochemore
Gilles Macagno est auteur, illustrateur indépendant.
" Depuis la fin du siècle dernier j'écris et j'illustre des livres - en général de science naturelle - des documents naturalistes, je fais de temps en temps des sortes de conférences illustrées. Depuis 2010, j'édite un journal de science -illustrée- Drosophile, qui parait environ 4 fois par an. depuis longtemps je concocte le site www.professeur-noyau.net, une sorte d'université virtuelle pour les jeunes et les moins jeunes, en travaux permanent et dont la devise est " ce qui se conçoit gaiement s'apprend plus franchement ".
il m'arrive aussi d'enseigner pour le compte de cette grosse dame arthritique qu'est l'éducation nationale.
Pour quoi vous levez-vous le matin ? SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE est un essais paru aux Éditions Belin https://www.belin-editeur.com/pour-quoi-vous-levez-vous-le-matin à l'occasion du congrès TimeWorld, édition construction https://timeworldevent.com/2022paris/fr/
Pour la première fois, une centaine de personnalités – astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien… – dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Site internet de l'ouvrage où vous pouvez laisser votre témoignage : https://whygetup.org/fr/ Instagram : https://www.instagram.com/pourquoivouslevezvouslematin/
Emission radio RFI Autour de la question : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/autour-de-la-question/20220912-pourquoi-vous-levez-vous-le-matin