Gérard de Chergé (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/05/2004)
3.96/5   49 notes
Récemment promue inspecteur, Gemma James, l'héroïne que les lecteurs de Déborah Crombie connaissent bien, voit sa vie professionnelle, bien sûr, mais aussi personnelle, bouleversée. Duncan Kincaid et elle décident finalement de vivre ensemble, dans une grande maison qui pourra accueillir leurs enfants respectifs et le bébé qu'ils attendent. La première énigme dont Gemma est chargée concerne l'assassinat de Dawn, la très jeune épouse d'un riche antiquaire, trouvée ég... >Voir plus
Que lire après Noël sanglant à Notting HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette enquête policière fait partie d'une série mais peut se lire seule.
On y retrouve un couple d'inspecteurs de police et on suit leur vie privée au fil des romans, mais cela ne gêne pas du tout la compréhension de la lecture de les lire dans le désordre, ou même de ne lire que celui-ci.

A quelques jours de Noël, une femme est retrouvée égorgée dans son allée de garage. C'était la jeune épouse d'un antiquaire renommé mais pas forcément apprécié de tous.
Ce crime a t-il un lien avec celui d'une autre femme également antiquaire, survenu quelques mois plus tôt ?
Cette enquête nous emmène dans le milieu des chineurs, des brocanteurs et autres découvreurs d'objets anciens, dans le quartier de Notting Hill de Londres, et nous fait partager les secrets de toute une galerie de personnages.
Un roman passionnant de bout en bout, qui a lieu dans un univers pas souvent décrit dans les romans policiers.
Je trouve que les romans policiers de Deborah Crombie ressemblent de plus en plus aux romans psychologiques de Ruth Rendell auxquels elle adjoint la vie de couple des deux enquêteurs. Toutes les deux, tout en décrivant un aspect particulier de l'Angleterre ou de Londres, mêlent en parallèle deux histoires, généralement une dans le passé et une dans le présent, qui finissent par se rejoindre à la fin du roman.
Ici, Deborah Crombie aborde la vie du quartier londonien de Notting Hill et de son artère principale Portobello Road, lieu d'un marché de brocanteurs et de boutiques d'antiquités.
Une brocanteuse a été assassinée il y a 2 mois et c'est Duncan Kincaid qui mène l'enquête (allusion dans le roman précédent "Les mystères de Glastonbury"). Quand sa compagne, Gemma James, promue inspectrice en chef dans le commissariat de Notting Hill, enquête sur le meurtre de la jeune épouse d'un riche antiquaire, il fait le lien entre les deux affaires, surtout que les modes opératoires sont identiques.
En même temps, écrite en italique, nous suivons la vie d'une jeune juive polonaise à Notting Hill dans les années 60 à Londres. Au fil des chapitres, on assiste à son enfance miséreuse et à sa rencontre avec de nouveaux voisins antillais, puis à son adolescence et à sa vie d'adulte très cahoteuse. Cette deuxième histoire est, bien évidemment, le point de départ, le déclencheur des deux meurtres commis trois décennies plus tard...

Bon, c'est vrai, dans les romans de Deborah Crombie, tout se passe en mode paisible. Les enquêtes consistent surtout en interrogatoires et en recoupements d'indices. Pas d'action, pas d'armes à feu et de fusillades dans tous les sens, pas de poursuites automobiles à l'américaine. Nous sommes dans un roman policier à l'anglaise où les coupables finissent par avouer à la fin sans être trop contraints. Mais on se prend au jeu, et au fil des romans on s'intéresse au devenir du couple d'enquêteurs dont la vie, ici, subit de nombreuses évolutions.
L'inspectrice Gemma James enquête sur le meurtre de la femme d'un antiquaire. Cet assassinat a des similitudes avec un crime datant de quelques mois. Gemma va mener l'enquête avec son conjoint, également policier, Duncan. Plusieurs pistes, plusieurs suspects, plusieurs mobiles... l'enquête promet d'être intéressante.
Gemma et Duncan sont des personnages récurrents de l'auteure, mais ce roman peut se lire de façon indépendante. Entre le titre et le sapin sur la couverture, je m'attendais à un thriller de noël, ce qui n'est pas du tout le cas. L'intrigue n'a rien à voir avec les fêtes de fin d'année.
Ce roman mêle une enquête et la vie privée du couple Gemma et Duncan. Cet aspect n'est pas trop présent et donc je n'ai pas été gênée de ne pas avoir lu les tomes précédents. Concernant l'intrigue en elle-même, le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'auteure a tissé plusieurs fils et il faut attendre la fin pour comprendre comment ils sont reliés. L'écriture est très fluide, le roman fait presque 500 pages et je ne les ai pas vues passer. Cependant, même si tout s'explique, il y a quelques points de détails qui ne sont pas assez explicités à mon goût.
En bref, un bon roman à suspens, sans trop de violence, qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteure.
Puisque je suis dans l'ajout des livres de la série « Duncan Kincaid et Gemma James », je continue sur ma lancée de la critique de cette auteur.

Celui-ci était le deuxième que j'avais lu, et comme vous le savez, ce n'était pas dans l'ordre ! Ici, elle est enceinte et se met en ménage…Ben oui, j'ai commencé la série par la fin, et alors ? Ça pimente la lecture de lire dans le sens inverse…

Cet opus nous fait donc débarquer à Notting Hill (la lecture, source de débarquements nombreux en tous lieux et en toute époque) et j'ai accompagné mes deux policiers anglais que j'apprécie beaucoup dans leur enquête.

Gemma est montée au grade d'inspecteur et notre amie se trouve confrontée à une première enquête plutôt sanglante, le tout dans le milieu privilégié des brocanteurs.

Même sans être « gore », le crime était plutôt sordide, dans mes souvenirs. Âmes sensibles, rassurez-vous, il ne vous empêchera pas de dormir en vous donnant des cauchemars.

A travers cette enquête, plusieurs chemins s'ouvriront à nous : le milieu de la brocante et des brocanteurs, le quartier de Notting Hill (des années 1950 à nos jours), la vie personnelle et professionnelle des deux héros qui évolue un fameux coup, ainsi qu'un passé qui rejoint le présent par l'insertion, dans les chapitres, de passages en italiques. Ces passages, cette tranche de vie, ne trouvera sa place que sur la fin du livre.

Remarquable par sa dextérité à recouper l'ensemble pour qu'il tienne et qu'il soit logique, j'avais été bluffée par cet épisode et de ce fait, j'ai continué la collection et la lecture de ce couple qui gagne à être connu.

Dois-je préciser que la fin m'a laissée sur le cul ?

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'aime beaucoup le style de Deborah Crombie : un couple de policiers autrefois coéquipiers qui au fil des tomes devient un couple de coeur, modèle d'une jolie famille recomposée.
On prend autant de plaisir à suivre l'intrigue de chaque opus que l'évolution des personnages principaux.
En cette période de Noël, entre deux chants et trois flocons de neige, une jeune femme est égorgée au pied de sa porte. Elle avait pourtant tout pour elle : la beauté, la gentillesse, l'argent, du bon goût.... Qui pouvait lui en vouloir? Mais la réalité est souvent moins idyllique : la victime avait un amant et l'autopsie révèle qu'elle était enceinte, or son mari, plus âgé et déjà père ne voulait pas d'autres enfants.... C'est l'inspectrice Gemma James, elle aussi enceinte, qui est chargée de l'enquête.
Malgré des services différents, elle se retrouve bientôt "associée" à Kincaid, son conjoint, à qui ce meurtre rappelle celui commis 2 mois plus tôt sur une jeune femme brocanteuse.
Un petit plongeon dans le monde de le chine, de l'entraide, de la rancune et des ravages de la drogue. Un petit polar comme je les aime.

- […], je ne protégerais pas un homme qui a commis un crime aussi odieux. Pourquoi Karl aurait-il fait une chose pareille, selon vous ?
- Peut-être sa femme avait-elle un amant ?
Michel haussa les épaules.
- Dans mon pays [il est français], on ne commet pas un meurtre pour si peu.
- Otto ne passe pas franchement inaperçu, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Surtout à la cuisine, vu qu’il fait claquer les portes et tinter les casseroles en jurant comme un charretier. Ça donne plus de saveur aux plats, qu’il dit.
Bon polar!!!!