AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 476 notes
5
23 avis
4
29 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le passage étant un de mes plus gros coups de coeurs de lectures (pour vous dire je mets ça au niveau du Fléau de Stephen King et de la Théorie des dominos d'Alex Scarrow...) donc il était évident que j'allais lire le second tome de cette saga qui en comptera 3.

Pour commencer l'auteur a eu la bonne idée de résumer dans le prologue sous forme de journal l'essentiel des événements du premier opus, parce que tout bon qu'il était c'était quand même un pavé de mille pages et que je l'ai lu il y a déjà deux ans et donc cela laisse des trous dans la mémoire surtout au niveau des personnages.

En parlant des personnages, en plus des traditionnels Amy, Peter, Alicia et les autres; l'auteur fait dans cette suite quelques retour en arrière dans le temps ce qui lui permet d'ajouter de nouvelles têtes et de raconter leur histoire ( ce qui ne facilite pas toujours la lecture j'en conviens :D).

Et je dirais qu'en plus de la du côté Post apocalyptique de combats de survie contre des Vyruls on se retrouve également avec des autres ennemis bien humains ceux la et on se retrouve dans un contexte de guerre bien humaine avec des camps de détentions, des fous du pouvoirs, de la collaboration et de la résistance.

C'est donc un roman très complet qui lorgne aussi bien sur de la science fiction, que de l'horreur, que de la guerre, c'est très bien fait et très beau. Bref ça continue comme dans le premier essai sauf qu'il y a quelques dimensions en plus donc pour moi c'est à nouveau un coup de coeur. On est devant quelque chose de très riche, c'est de nouveau un pavé de milles pages mais cela se dévore bien plus vite que certains livres de 400 pages.

Je le conseille à tout le monde, mais lisez quand même le Passage d'abord car je ne suis vraiment pas sur que le petit journal du début suffise à vous remettre à niveau sans cette première lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que je n'aurais pas dû lire Les douze juste après du Guillermo del Toro (la trilogie : la lignée, la chute et la nuit éternelle). Je m'emmêle avec les situations et les personnages. En plus, ça faisait un bail que j'avais lu le premier tome. Bonjour, la mémoire. Malgré cela, on s'attache toujours aux personnages. Justin Cronin parvient très bien à nous faire entrer dans ce monde hostile. Une ambiance sombre mais moins sombre que del Toro je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce deuxième tome, on retrouve la construction par allers-retours entre le début du carnage et la vie des survivants cent ans après. Une suite très réussie et tout autant addictive. Les personnages du premier tome réapparaissent progressivement et de nouveaux viennent éclairer les origines de l'apocalypse.
On ne se lasse pas de cet univers. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}