4,1

Contrairement au premier ( le passage), où j'ai trouvé des longueurs qui casse le rythme ; ce 2° volet est plus dynamique.
On se retrouve, au début du livre, en l'an Zéro après V : juste après la catastrophe, plusieurs personnes tentent de survivre.
Puis c'est la suite du tome1, 5 ans plus tard, on retrouve des personnages connus, qui vivent dans des citadelles, pour les uns, ou à l'extérieur dans la nouvelle armée, pour d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu assez rapidement malgré ses 925 pages.
Les douzes est un roman apocalyptique et post-apocalyptique qui se passe pendant et après une catastrophe bactériologique. C'est une nouvelle et bonne façon de voir le vampirisme. le livre est partagé en plusieurs parties dont une qui nous remets les anciens personnages au goût du jour, ensuite, nous sommes dans une partie ce qui se passe pendant cette catastrophe où nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qu'ils ont ou pas une importance pour la suite de l'histoire. La dernière partie est celle où nous retrouvons Amy, Peter, Alicia, Mickaël plus tous les autres. Ils sont tous au prise avec ses fameux Viruls et doivent se défendre contre eux-mêmes et les autres. L'auteur nous a fait aimer ses personnages dans « le passage » et nous sommes content de les retrouver dans la suite de l'histoire, nous apprenons à aimer les nouveaux. Il arrive à nous immerger dans ce monde à la dérive et en même temps en reconstruction. Nous sommes de tout coeur avec ses personnages en pleine difficulté. J'avais kiffé lire « le passage », celui-ci est dans la même lignée. Bravo à l'auteur.
Mince, zut, flûte, crotte je viens de refermer le livre, déjà ! J'ai passé deux jours dans ma bulle jusqu'à pas d'heure ne voulant pas lâcher prise.. Deux jours seule avec eux, avec elle! J'ai adoré le.premier tome.et je ne suis pas déçue du deuxième, hâte d'attraper le troisième. le récit commence et tout s'enchaîne sans faiblir. le rythme est soutenu, les personnages attachants et fascinants. Ils sont.devenus mes potes...! le style est simple élégant et coloré. Et oui des vampires sans une profusion de sang inopportun. Les descriptions sont métaphoriques et le lien avec le Divin subtil.est poétique. Cela devient beau d'y croire quand on est sceptique ou catégorique et l'impatience s'installe pour ceux ou celles remplies d'un Dieu. le seul bémol mais non pénalisant c'est l'absence des Douze. Ils sont remplacés tout de même par des êtres inhumains implacables et détestables. L'auteur a mis en place des personnes non développées dans le tome un mais intéressantes tout le long de la lecture du second bouquin. Justin ( je me permets cette familiarité après toute cette intimité installée) sait se démarquer et le thème abordé lui est unique, c'est sa signature on ne peut que reconnaître ses écrits.
Pour ceux ou celles qui craignent retrouver qu'une histoire de vampires il est important d'annoncer qu'il y a bien plus que cela.
Quel suite palpitante!
Dans la ligne directe du Passage, Les Douze nous amène un peu plus profondément de ce monde post-apo où des scientifiques ont voulu jouer au plus malin avec un virus "mortel". Résultat : Douze infectés majeurs ont essaimer partout dans le monde.
100 ans plus tard, l'histoire des survivants prend une tournure très intéressante.

On retrouve bien évidemment nos protagonistes du tome 1 mais comme d'habitude avec Justin Cronin, des flash-back viennent agrémenter le futur (ou le passé, tout est une question de point de vue). Aussi ce deuxième tome démarre-t-il peu après la dissémination du virus, nous permettant de tirer quelques fils de l'histoire et de faire des liens pour le moins inattendu.
Bref, j'ai adoré. le récit est toujours aussi addictif, pleins de rebondissements surprenants et d'action. Une nouvelle tournure vient tout bouleverser, avec de nouveaux enjeux et cette évolution d'Amy et de l'un des Douze qui me fait cogiter pour la suite.
Les Douze est le deuxième tome de la trilogie de Justin Cronin, le Passage. J'ai lu le premier tome il y a deux et ça été un énorme coup de coeur pour moi ! C'était l'une de mes premières chroniques sur le blog d'ailleurs : le Passage

Pendant deux ans, j'ai cherché ce second tome en poche mais je n'arrivais pas à le trouver, jusqu'à ce que je le trouve à la Librairie de Paris.

J'ai pas mis longtemps avant de m'attaquer à cette brique Post-Apocalyptique. J'avais tellement un bon souvenir du premier tome et je voulais vraiment découvrir la suite !

Cependant, je n'ai pas eu le même ressenti lors de ma lecture de ce second tome. J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans celui-ci. J'étais moins dedans même si ça me faisais plaisir de découvrir la suite de l'histoire.

J'avais un peu de mal à me retrouver parmi la multitude de personnages, de descriptions et d'actions.

Je me suis beaucoup perdue, j'avais du mal à faire le lien entre les différentes actions et les chapitres. On revenait souvent en arrière ou faisait un bon en avant.

Bref, j'ai eu du mal avec ce livre, j'ai mis plusieurs mois pour le lire et j'ai dû le mettre en pause à plusieurs reprises !

Néanmoins, je suis contente d'avoir lu ce second tome et de connaitre la suite de l'histoire, de lire ce qui se passait !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après un prologue nous relatant la genèse du tome un, on remonte à l'an 0, quand le déferlement de Viruls s'abat sur le monde. Et on est tout de suite entraîné dans un rythme effréné, où des survivants se regroupent, luttent pour rejoindre des camps sous la protection de l'armée, qui bientôt sera elle-même dépassée par le déchaînement de ce fléau. On comprend vite que certains seront les ancêtres de ceux des Colonies du Passage.
Comme dans son premier opus, Justin Cronin n'hésite pas à sacrifier des personnages, et ici, l'action est immédiate et continue tout au long de ce gros volume. En naviguant à différentes époques, pour finalement retrouver les survivants du 1er tome, l'auteur enrichit son récit d'un contexte historique qui nous montre l'évolution et la propagation des Viruls à travers les État-Unis, ainsi que la manière dont certains tireront parti de ces monstres en asservissant les hommes survivants dans des camps tels que la Nation, aux relents de camps de concentration post-apocalyptique glaçant. Il faut cependant s'accrocher pour suivre les multiples personnages, auxquels Jusin Cronin parvient à donner une belle densité, donc je ne tarderai pas à découvrir son dernier volet.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles et cela ne se voit parfois que plusieurs centaines de pages plus tard. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d'un gigantesque puzzle.

Je peux dire sans hésiter que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements, en émotions aussi... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l'esclavagisme, l'instinct de survie, le déni… c'est… impressionnant de justesse). J'ai rarement lu un livre aussi prenant. Son final est bien amené, se tient parfaitement et laisse planer suffisamment de doutes sur suffisamment de choses pour nous donner envie de nous plonger dans le troisième tome.

Les Douze n'est clairement pas un livre qui repose, mais sa lecture est réellement enrichissante. On ne pouvait rêver meilleure suite pour le Passage.
Exceptionnel.
J'ai adoré cette trilogie.
A lire, absolument.
Deuxième volet de la trilogie, on est toujours dans ce monde post apo très efficace, mais dans une intrigue qui laisse moins de place à la mélancolie du premier tome pour une action plus noire et des enjeux encore plus fort. On sent que les personnages sont passé de l'enfance au monde adulte et on saluera la grande cohérence de l'évolution des personnages. Cette suite se dévore aussi rapidement que le premier !
J'aurais mis un peu plus de deux semaines mais j'ai enfin fini LES DOUZE de Justin Cronin 😊
J'ai adoré ! Je crois l'avoir aimé autant que le premier. Dans une perspective très différente puisque dans le premier, on suit la vie d'un petit groupe de personnes et on découvre au fur et à mesure le monde qui les entoure, alors que dans le second, on traverse les époques pour comprendre les racines du problème de contamination, les exceptions et remèdes possibles, les liens entre les personnages, les étapes de la survie, et de très nombreuses histoires qui s'entrecroisent. Chaque personnage est un minimum travaillé et c'est agréable. Beaucoup sont liés entre eux d'une façon qu'on découvre parfois tardivement. Il y a de nombreuses péripéties, les pages se tournent à toute vitesse et je me suis plongée dedans très facilement à chaque fois que je reprenais ma lecture. C'est une vraie fresque et j'aime beaucoup ce principe. On sent que l'auteur sait où il va, des pistes nous sont parfois données et on les rattrape plusieurs dizaines de pages plus loin, c'est très bien construit. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome et de savoir ce qu'il contient !
Je vous conseille évidemment cette lecture, vous allez vous éclater, n'ayez pas peur de sa taille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..