4,1

Pour commencer, le tome 1 a été pour moi une révélation. Pas amatrice pour un sou de science-fiction je me suis fait prendre au piège de la dystopie et le fantastique. J'attendais de ce tome 2 beaucoup et il devait m'impressionner encore plus.
Et bien il a été au-delà de mes espérances. Je n'ai pas été impressionnée mais abasourdie par cette lecture. Je m'attendais à rentrer encore plus dans l'horreur mais pas de cette manière-là.
Cette critique sera brouillon car je me suis retrouvée aux Etats Unis avec plusieurs villages bien plantés et des hommes qui se battaient pour gagner du pouvoir : un village qui vous plonge dans un camp de concentration où les humains sont maltraités avec leur de clan de résistant (seconde guerre mondiale), un village où règne un genre al Capone (trafic en tout genre), un village reclus de tous où chacun doit accomplir une fonction bien précise selon sa descendance et un village où les humains ont signé un traité avec l'ennemi comme Maréchal Pétain pour avoir un semblant de paix.
J'ai été bouleversée par ce roman car dans le premier tome on garde l'espoir que ce groupe de jeune sauve l'humanité. Comme je vis dans le monde des bisounours, je me suis dit ils vont créer une armée et repartir à zéro. Aucune politique, aucun abus de pouvoir, pas de méchanceté, quoi de mieux qu'un monde chaos pour repartir sur de bonnes bases. Que neni ! Justin Cronin nous dépeint un Homme toujours imbu de sa personne, un gourou par excellence, un maniaque du contrôle, assoiffé de pouvoir, prêt à n'importe quelle bassesse, un monstre dans toute sa splendeur. On finit même par se demander qui est le véritable ennemi de l'homme ?
Au fur à mesure que je plongeais dans la réalité (je parle du roman) les larmes me montaient aux yeux et j'avais du mal à continuer. J'ai lu toutes ces critiques où on reprochait à l'auteur tous ces personnages rajoutés. En fait on parle de plusieurs villages (100 ans après) et il fallait ce bus échappé (début de l'épidémie) pour créer cette descendance de villageois. Rien n'est superflu avec Justin Cronin et à un moment il nous intègre le pourquoi du comment d'un chapitre passé. Chapeau l'artiste, son stylo c'est une baguette magique.
Pour finir, je sais qu'il ne va pas lire ma critique mais s'il pouvait se dépêcher de nous sortir la fin de cette trilogie. Je sais qu'il sort en Mai 2016 aux USA mais je ne vais pas me lancer en VO. de plus on entend dire qu'un projet de film serait possible, pour moi une très mauvaise idée. Cette trilogie ferait une très bonne série.
Pour conclure, je confirme mon coup de coeur pour ce roman. le 3eme tome sera pour moi si Justin Cronin continue dans sa lancée la cerise sur le gâteau.
Les douzes est un roman apocalyptique et post-apocalyptique qui se passe pendant et après une catastrophe bactériologique. C'est une nouvelle et bonne façon de voir le vampirisme. le livre est partagé en plusieurs parties dont une qui nous remets les anciens personnages au goût du jour, ensuite, nous sommes dans une partie ce qui se passe pendant cette catastrophe où nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qu'ils ont ou pas une importance pour la suite de l'histoire. La dernière partie est celle où nous retrouvons Amy, Peter, Alicia, Mickaël plus tous les autres. Ils sont tous au prise avec ses fameux Viruls et doivent se défendre contre eux-mêmes et les autres. L'auteur nous a fait aimer ses personnages dans « le passage » et nous sommes content de les retrouver dans la suite de l'histoire, nous apprenons à aimer les nouveaux. Il arrive à nous immerger dans ce monde à la dérive et en même temps en reconstruction. Nous sommes de tout coeur avec ses personnages en pleine difficulté. J'avais kiffé lire « le passage », celui-ci est dans la même lignée. Bravo à l'auteur.
Quel plaisir de lecture encore une fois, sincèrement, ne vous arrêtez pas sur l'aspect intimidant de la taille de ces livres. Avec le PassageJustin Cronin nous révélait d'abord la situation apocalyptique du continent nord-américain, puis enfin les causes. Dans Les Douze, il nous entraîne à nouveau, cinq ans après V, puis cent ans après V. V comme Virus, V comme Vampire, V comme Viruls puisque c'est ainsi qu'on a appelé ces humains transformés en vampire à cause d'un virus...

On va suivre ainsi les différents types d'organisations qui s'installent dans le pays concernant les habitants indemnes. Caricatures de démocratie avec sa parodie de la bureaucratie, sa lutte de pouvoir et d'influences, satyre du pouvoir militaire et de sa hiérarchie. Mais aussi, ce qui m'a le plus marqué, la résurgence de sortes de camps de concentration, comme lors de la seconde guerre mondiale. L'histoire avec un grand H qui se répète avec une facilité déconcertante. Oui, c'est de la science-fiction et pourtant, les explications de cette dérive sont tellement bien amenées...
Suivre également les Douze, ces monstres originels, "génétiquement modifiés" par l'armée américaine et qui sont maintenant dans la nature. C'étaient douze condamnés à mort pour meurtre(s). Et si parmi ces douze se trouvait ne serait-ce qu'un innocent ? Ils se sont chacun constitué une armée, on parle même d'essaim, car ils fonctionnent tous de la même manière. Des millions de viruls vivent et obéissent à la voix de son douzième qui résonne dans leur crâne.
Mais aussi, quelques cas à part, des contaminés qui apparemment sont résistants. Ils ne se sont pas transformés immédiatement en viruls...
Et toujours, comme une sorte de fil rouge, Amy. Cet étrange personnage de plus de cent ans qui paraît toujours une jeune adolescente d'à peine quatorze ans. Elle semble poursuivre une mission quasi divine, mais quelle est la place de Dieu dans ce chaos ?
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce deuxième roman de la trilogie le passage est très réussi. Cinq années sont passées depuis la fin du premier tome, les personnages ont été séparés par la vie et des drames.
Se succèdent ensuite deux périodes antérieures, notamment au début de l'épidémie, ce qui permet de nous situer de nouveaux personnages.
Une histoire toujours aussi passionnante. Un très bon page-turner.

Cet opus et le second volet d'une trilogie dont le dernier volume n'est pas encore sortie en France. Il va donc
falloir patienter pour connaître le dénouement final de cette brillante aventure. Justin Cronin nous embarque une fois de plus dans son univers extraordinaire. j'ai été littéralement transportée dans le monde qu'il nous décrit. le suspense est toujours aussi présent et l'intrigue est brillamment menée. de nouveaux personnages font leur apparition et notre groupe de survivants au gré de leurs pérégrinations vont être amener à être séparés. ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles, mettre leur vie en danger pour
finalement se retrouver. Certains vont mourir, d'autres seront blessés mais est-ce le prix à payer pour sauvegarder l'humanité ?
Malgré la dispersion des rescapés, l'auteur nous amène avec beaucoup d'habileté d'un groupe à l'autre. J'avoue avoir eu un peu de mal à un moment donné à savoir quel était le rôle de chacun. Très vite j'ai réussi à situer l'interaction de nos différents héros dans cette histoire. Cette fois nos survivants sont à la recherche des douze, face à quels dangers vont-ils devoir faire face ? Que vont-ils devoir faire pour mettre
fin à l'apocalypse qui est en route ? Nous avons droit à des scènes difficiles mais le récit est tellement prenant que cela n'est pas dérangeant plus que cela. Les personnages évoluent tout au long de cette épopée. L'écriture d'un second tome n'ai pas toujours à la hauteur du succès d'un premier roman. Ce n'est pas chose aisée de le rendre aussi attrayant, il y a toujours un risque que le thème abordé s'essouffle un peu. Je crois pouvoirdire que cette fois le défi est brillamment relevé. J'irai même jusqu'à dire que cette saga pourrait être portée à l'écran. Pourquoi pas ?
Ce fut pour moi, une fois encore un coup de coeur. Je suis impatiente que le troisième tome sorte en français.
Tout comme j avais adore la 1 ère partie, j ai été enchanté de retrouver ou découvrir tous ces personnages et n ai pas senti ses 8 ou 900 pages!
Je me rappelais très bien de la lecture l été dernier du "passage" et j ai donc retrouvé avec plaisir certains personnages ..
Une très belle histoire faite d humour d amour d humanité ... Et oui bien sur aussi de vampires affamés!!:) mais je ne cherche du "gore" dans mes lectures donc c était juste les détails qu il me fallait a ce sujet :)
Avec le Passage, le premier tome de la série, on était dans un monde apocalyptique ravagé par les viruls. Ces derniers sont apparus suite à une expérience gouvernementale qui a raté.
Ce deuxième volet s'ouvre sur les survivants qui essaient d'échapper à la contamination parmi eux « Ultime combat à Denver », un ancien militaire qui fait des raids pour éliminer les viruls, deux adolescents dont April une jeune fille au caractère bien trempé.
En parallèle Amy qui avait tué un des Douze (c'est-à-dire un des douze « vampires » à l'origine des viruls) voit les règles du jeu changé. Avec qui va-t-elle devoir s'associer pour exterminer les onze restants.
Un roman extraordinaire, servit par une imagination débordante. Une plume acéré et juste qui nous emmène dans cet univers exceptionnel !
Contrairement au premier ( le passage), où j'ai trouvé des longueurs qui casse le rythme ; ce 2° volet est plus dynamique.
On se retrouve, au début du livre, en l'an Zéro après V : juste après la catastrophe, plusieurs personnes tentent de survivre.
Puis c'est la suite du tome1, 5 ans plus tard, on retrouve des personnages connus, qui vivent dans des citadelles, pour les uns, ou à l'extérieur dans la nouvelle armée, pour d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu assez rapidement malgré ses 925 pages.
Après un prologue nous relatant la genèse du tome un, on remonte à l'an 0, quand le déferlement de Viruls s'abat sur le monde. Et on est tout de suite entraîné dans un rythme effréné, où des survivants se regroupent, luttent pour rejoindre des camps sous la protection de l'armée, qui bientôt sera elle-même dépassée par le déchaînement de ce fléau. On comprend vite que certains seront les ancêtres de ceux des Colonies du Passage.
Comme dans son premier opus, Justin Cronin n'hésite pas à sacrifier des personnages, et ici, l'action est immédiate et continue tout au long de ce gros volume. En naviguant à différentes époques, pour finalement retrouver les survivants du 1er tome, l'auteur enrichit son récit d'un contexte historique qui nous montre l'évolution et la propagation des Viruls à travers les État-Unis, ainsi que la manière dont certains tireront parti de ces monstres en asservissant les hommes survivants dans des camps tels que la Nation, aux relents de camps de concentration post-apocalyptique glaçant. Il faut cependant s'accrocher pour suivre les multiples personnages, auxquels Jusin Cronin parvient à donner une belle densité, donc je ne tarderai pas à découvrir son dernier volet.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles et cela ne se voit parfois que plusieurs centaines de pages plus tard. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d'un gigantesque puzzle.

Je peux dire sans hésiter que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements, en émotions aussi... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l'esclavagisme, l'instinct de survie, le déni… c'est… impressionnant de justesse). J'ai rarement lu un livre aussi prenant. Son final est bien amené, se tient parfaitement et laisse planer suffisamment de doutes sur suffisamment de choses pour nous donner envie de nous plonger dans le troisième tome.

Les Douze n'est clairement pas un livre qui repose, mais sa lecture est réellement enrichissante. On ne pouvait rêver meilleure suite pour le Passage.