4,1

Il y a 4 ans, j'avais lu et adoré le passage, premier tome d'une trilogie post-apocalyptique. J'ai profité du début de l'été pour lire la suite : Les Douze.
Après les événements avec Amy, ceux à la Colonie et l'affrontement avec Babcock, l'un des Douze, les personnages s'étaient séparés, et le récit commence 5 ans après la chute de la Première Colonie mais fera plusieurs va-et-vient dans le temps : l'an Zéro, moment du basculement du monde, 79 après V et 97 après V. Là encore, l'auteur nous propose un récit extrêmement dense, complexe et pourtant simple à lire. On retrouve plusieurs personnages du premier tome et c'est vraiment un plaisir de passer du temps en leur compagnie car je m'étais vraiment attachée à eux !
On sent que quelque chose de différent s'est développé chez les viruls, une force différente, des alliances se sont créées et il sera encore plus difficile de les combattre. J'ai adoré découvrir différents moments de ce nouveau monde si effrayant et réaliste, différentes époques, croiser des nouveaux personnages, l'évolution d'Amy, d'Alicia. On ne s'y ennuie pas, l'auteur alterne des moments d'action, d'aventure, des descriptions qui aident à mieux visualiser ce qui est arrivé. Vous l'aurez compris cette suite m'a beaucoup plu !
Cependant au vu de la fin, je me demande ce que peuvent contenir les 1000 pages du dernier tome et en fait je suis très impatiente à l'idée de le découvrir ! j'avais espoir de beaucoup lire cet été mais à cause de la chaleur, j'ai pour l'instant du mal à me concentrer et je n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité donc je ne sais pas si j'aurais le temps/la possibilité de lire La cité des miroirs d'ici la fin de la période estivale.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Second episode de la gourmande trilogie de Cronin.

Je termine ce pavé par une lecture très contrastée... après une première partie dans laquelle il est difficile de rentrer, la fin est plus homogène et se devore (sans vilain jeux de mot) rapidement.

Dans la première moitié, nous nous retrouvons au début de la catastrophe. L'auteur nous relate la survie de quelques groupes de personnages très sympathiques mais qui vont pour la plupart totalement disparaître de la deuxième moitié du livre... juste histoire de planter le décor sans doute...
J'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire ne sachant pas toujours dans quelle période nous étions installés.

La deuxième partie nous réunit les protagonistes du premier tome. le personnage de Amy est de plus en plus intrigant.. Les événements s'enchaînent beaucoup plus vite, l'action est omniprésente.

Une petite déception encore sur le titre. Certes les douze se retrouvent réunis en fin de bouquin dans un affrontement terrible final mais on n'en parle peu durant le reste de l'histoire.
J'ai dévoré ce tome 2. Les personnages sont vraiment intéressants et variés. L'intrigue se déroule entre plusieurs époques et plusieurs lieux, pour finalement que les événements soient tous liés. J'ai pu lire que ça dérangeait certaines personnes mais j'ai trouvé que c'était ce qui faisait la force du récit. Ça m'a donné le sentiment d'un monde bien pensé et bien ficelé, que l'auteur savait exactement où il voulait en arriver. La diversité des caractère, des lieux, les différentes organisations de la société nous plonge dans un monde très riche.

J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps et les différents plot twists proposés par l'auteur qui étaient selon moi très crédibles. Même si j'en avais marre de ne pas enfin connaitre le dénouement de l'histoire :)

Contrairement au tome 1, ici je pressens moins la direction que va prendre le prochain tome. J'en ai une bonnne idée, mais la fin du 1 laissait entrevoir la possibilité d'un joyeux bordel explosif pour le tome 2. A la fin de ce tome 2 j'ai l'impression que l'ambiance est plus lourde et j'espère que c'est le prédage d'une fin épique !
Pour lire "les douze", il faut déjà avoir lu le 1er tome de la trilogie " le Passage".

Attention, si tu as la phobie des gros pavés, cette saga ne sera pas pour toi puisque le 1er tome fait 1400 pages et les suivants quasi 1000 pages .

Dans ce 2ème volet, on retrouve les principaux protagonistes du 1er et surtout Amy, la jeune fille qui ne vieillit pas et qui traverse les siècles.

Elle est la clé de tout, le sait mais ignore encore comment faire face aux douze (chefs des clans des virgules).

Les survivants se sont regroupés et tentent de maintenir un semblant de vie normale dans les camps, mais les virules, ces créatures assoiffées de sang, eux aussi se sont organisés pour traquer les hommes.
Cependant, quelque chose à changé, leur comportement n'est plus le même.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé ça très long.
On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, il y a de l'action, une quête, mais j'ai moins été enthousiasmée que pour le 1er.

Nous n'avons des réponses qu'à la toute fin du livre (pour certaines mais pas pour toutes) et ça tient en une cinquantaine de pages.
Il y a 3 tomes mais je me demande bien ce que l'auteur va bien pouvoir nous dire, car il y a un vrai point final à ce 2èmd volet et on semble avoir fait le tour.

Le Passage est une très bonne saga SF, qui sait tout de même captiver, tenir en haleine et faire frissonner, mais le ton s'essouffle un peu avec ce 2ème tome et je crains que le 3ème ne soit pas à la hauteur de mes attentes, qu'il y ait des redites.
Cela dit, je suis curieuse et espère être surprise.
Un petit coup de mou de ma part sans nulle doute.

Je vous conseillerais de ne pas trop attendre avant de lire la suite du 1er, car c'est une saga dense avec beaucoup de personnages et parfois on peut être un peu perdu (il y a un récapitulatif des personnages en fin de livre).
Pour ma part, j'ai lu le 1er il y a quasi un an et j'ai eu un peu de mal de me remémorer qui était qui.

Un post apo qui va vous plaire si le genre vous attire et si les grosses briques ne vous font pas peur.
Un très bon deuxième tome.

Celui-ci débute 5 années après les évènements du premier tome. On retrouve un peu éparpillé nos personnages qui ont évolués pendant ce laps de temps.
Mais l'auteur nous fait connaitre également des personnages qui apparaissaient furtivement dans le premier tome, en nous contant leur histoire (Lila, l'ex-femme de Wolfgard, ainsi que Grey, l'homme qui surveillait Zéro dans le précédent opus).

On se concentre un peu moins sur l'histoire des viruls et plus sur une cité qui exploite les survivants comme du bétail et dont les dirigeants sont "partenaires" avec les viruls.
Même si nos personnages sont dispersés en petit groupe oeuvrant chacun de leur côté, au final ils se retrouveront tous pour un but commun.
L'action est au rendez-vous, des révélations aussi et beaucoup d'émotions. L'auteur ne néglige absolument pas ses personnages et sont vraiment approfondis et crédibles.

Et comme pour le premier tome, la fin du second appelle forcément à lire la suite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les flash-back au début du livre m'ont quelque peu désorientée mais à part ça l'intrigue y est toujours autant présent,l'évolution et le devenir des personnages au fil des pages m'a tenu en haleine.
Alicia en partie a su m'intrigué plus d'une fois finira t'elle comme les douze ça je le serai dans le prochain tome je suppose.
Après la fin spectaculaire du premier tome de la trilogie, le Passage, je continue la découverte de ce monde effrayant avec Les Douze de Justin Cronin qui se passe cinq ans après. Les protagonistes ont pris des chemins différents, d'autres plus simples que d'autres. Encore heurtée par les événements du Passage, notre petite bande va devoir poursuivre leurs quêtes, vivre des événements difficiles et y sacrifier encore énormément de choses...

La lecture de ce second tome fût plus simple pour moi. Dans le premier tome, la découverte de l'univers fût très particulière, car l'auteur n'aide en aucun cas le lecteur, c'est à lui de faire l'effort pour comprendre les codes et l'historique de cette apocalypse. Avec les Douze, on entrevoit beaucoup mieux les intrigues et l'attachement aux personnages est déjà faite. Faut dire qu'on a déjà vécu avec eux une sacrée aventure dans le premier tome ! de plus, il se passe énormément de choses dans ce tome-ci et les pages se tournent à une vitesse folle.

Justin Cronin nous offre une palette de personnages passionnante et même si, on ne voit pas la fin de certaines nouvelles intrigues et que la frustration est là, j'aime savoir que l'auteur ouvre son univers sur d'autres choses et offre une construction d'univers vraiment foisonnante et impressionnante, au point que, nous lecteur n'y voyons aucune limite ni frontière. J'ai, encore une fois, passé avec Les Douze, un moment de lecture très spécial et particulier que je n'ai vécu avec aucun autre roman. Une fois la dernière page de ce roman-ci tournée, j'ai directement enchaîné avec le dernier tome, chose que je ne fais quasiment jamais !
Justin Cronin nous replonge dans l'univers post-apocalyptique dans lequel il nous avait laissé à la fin du premier tome « Le passage ». Mais la suite n'est pas évidente. Dans un premier temps, nous revenons au début. L'an 0, l'année où des monstres ont été malencontreusement créés en laboratoire et ont commencé leur règne sur la planète.
On rencontre de nouveaux personnages que j'ai aimé suivre. Comment vont-il réussir à survivre? L'aventure est trépidante. Mais j'ai été déçue que certains n'apportent rien de plus à l'histoire.
Puis, on se retrouve 5 ans après avoir laissé nos héros du premier tome. Ils ont changé, évolué et c'est presque difficile de se remémorer leur histoire, tant ils ont vécu de péripéties.
Enfin, on s'attend à une réelle poursuite des Douze monstres. Mais finalement j'ai l'impression que cette intrigue passe au second plan.
Les héros se retrouvent toujours au bon endroit au bon moment, les événements s'enchainent sans qu'on ait de réelles réponses. J'ai aimé le le premier tome dans lequel les événements semblaient vraisemblables, mais dans le second tome, beaucoup trop d'ésotérisme sans que l'on en comprenne le sens. J'ai l'impression que l'auteur s'est égaré. Je ne peux dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais elle m'a parue plus longue que celle du tome 1 qui fait tout de même 1200 pages.
Je lirai tout de même le troisième tome, afin d'achever cette trilogie.
Pour Les Douze Justin Cronin a failli a nouveau réussir un grand coup. Il a presque reussi d ailleurs mais... Dans le Passage l auteur a reussi a nous tenir en haleine malgré de nombreux personnages, des flashs-backs ou des bonds dans le temps tres osés. Dans ce nouveau tome ca marche moins bien. On retrouve les personnages du tome 1 dans leurs aventures mais il faut parfois attendre 80 voire 100 pages pour retrouver les dits personnages laissés 100 pages auparavant. Résultat : on ne se rappelle parfois plus dans quelle situation on les avait laissé. de plus nous allons rencontrer beaucoup de nouveaux personnages dont la psychologie et l épaisseur ne sont pas assez creusés selon moi. En clair Cronin " en met trop" et nous perd parfois. Autre incompréhension : nous suivons pendant des centaines de pages au début du livre des personnages qui disparaissent ensuite et qui n apportent absolument rien a la continuité du recit. Pourquoi ? A mon avis seul Justin Cronin le sait. Si ce livre contrairement au premier tome a beaucoup plus de longueurs il reste néanmoins réussi sur bien des points. l'auteur nous emmene encore une fois dans des mondes incroyables et a un talent indéniable et une plume qui est souvent tres juste et tres belle. Autant le livre a du mal a démarrer, autant le final est superbe avec une montée en puissance qui nous emmene a dévorer les 200 dernières pages. le livre se conclu également par une scene magnifique d émotion et de beauté entre Amy et Wolgast qui pourrait faire venir une petite larme a beaucoup ( a moi en tout cas). Pour conclure je dirais que si Les Douze n a pas le souffle et la puissance du Passage en raison de certaines longueurs et incohérences il est néanmoins un tres beau récit qui donne envie de commencer La Cité des Miroirs.
Mmmh… j'ai eu un mauvais pressentiment tout le long de ce deuxième tome...

L'auteur est toujours aussi talentueux. J'ai littéralement dévoré (pendant mes pauses midi, au boulot) cette suite. Oui, il est un peu plus lent que le premier tome, mais c'est uniquement pour mieux fixer le contexte pour le grand final.

Beaucoup de personnages à aimer, à détester (hein, Guilder?) et des personnages plus ambigus qu'on ne peut pas réellement haïr (Lila, par exemple).

Je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport à ma critique du premier tome. Il n'y a pas de relâche. L'auteur reste fidèle à lui-même. J'espère que le troisième livre continuera dans cette lignée !