Almora (27/05/2016)
4.4/5   5 notes
Une introduction aux spiritualités indiennes et aux différents courants de l'Inde philosophique et mystique : vedas, upanishads, bhagavad gita, divinités telles Shiva, Brahma, Vishnu, Parvati et Durga, importance du gourou dans la tradition indienne, sagesses comme le yoga, l'advaita-vedanta, la bhakti et le tantra.
Que lire après Les voies de l'hindouismeVoir plus
Après ma déception à la lecture de comprendre l'hindouisme, voilà un livre à mon avis beaucoup plus intéressant, peut être parce que son auteur est non seulement un universitaire mais aussi un pratiquant de cette religion, et qu'il a plus à coeur de nous en faire comprendre l'esprit que de dresser un catalogue . Bien sur, pour un béotien comme moi sur ce sujet, cela nécessite un gros effort pour mémoriser beaucoup de mots nouveaux à consonance exotique et des façons de penser très différentes des nôtres. Une deuxième lecture ne sera pas superflue, car bien que petit ( moins de 200 pages), le livre est très dense. Sans prétendre être capable de restituer toutes les subtilités des différentes écoles hindoues abordées, j'ai néanmoins l'impression d'avoir trouvé dans ce texte l'essentiel des bases à une compréhension de l'hindouisme.
Ce petit fascicule sans prétention a l'immense mérite d'être complet. Sans aller en profondeur (évidemment), il parcours tout le spectre de l'hindouisme et n'oublie rien. Les explications ne sont pas celles d'un amateur comme il y en a tant en Occident, qui croient devenir compétents en écrivant un livre. L'auteur sait visiblement de quoi il parle.

Le Védanta ne s’intéresse pas à la cosmologie ou aux processus de la création. Il considère toutes ces combinaisons comme des symboles ou des mythes, et à leur propos, il s’accommode d’emprunts faits aux traditions du Sankhya et du Yoga. Ce qui intéresse les penseurs du Védanta, c’est le statut du monde en tant que réalité, et la véritable nature du soi: la question, Qui suis-je? Devient d’une importance centrale. "Les êtres nobles’ écrit Shankara ‘les chercheurs de libération, ne s’intéressent qu’à la réalité ultime, non pas à des spéculations inutiles sur la création. De ce fait, les diverses théories sur la création ne proviennent que de ceux qui croient dans la doctrine selon laquelle la création est réelle.