AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863160657
118 pages
L'Originel / Accarias (01/09/1997)
4.14/5   25 notes
Résumé :
Cet essai d'André Comte-Sponville sur Svâmi Prajnânpad révèle, pour la première fois, une adéquation totale entre la pensée d'un philosophe contemporain occidental et celle d'un sage de l'Inde.
Prajnânpad exerce une fascination particulière sur le philosophe, car dégagé de toute illusion, de toute croyance puérile et de toute religiosité, il démontre que la "spiritualité" est avant tout un chemin vers "l'indépendance" et la "liberté".
Prajnânpad est un... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du désespoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ayant lu il y a fort longtemps 1 ou 2 ouvrages de Arnaud Desjardins qui avait eu pour gourou Swâmi Prajnânpad, j'ai été fort intriguée lorsque je suis « tombée » sur ce livre de Comte-Sponville dont le propos était une introduction à la pensée de ce grand maître spirituel que fut Prajnânpad. Qu'est-ce que le philosophe avait à nous en dire ?
Ma curiosité a été satisfaite au delà de mes espérances.
En effet, là où Arnaud Desjardins nous présentait une pensée empreinte de religiosité avec laquelle je ne m'était pas sentie beaucoup de proximité, André Comte Sponville nous présente un maître qui n'est ni un croyant, ni un rêveur, ni un prophète, pas même un philosophe, simplement un sage. Un maître à penser ? peut-être, encore que même de cela le maître ne veut pas entendre parler, toute pensée étant pour lui mensongère...
Alors quoi ? Quelle sagesse ? « Ce qui est, tout ce qui est, puisqu'il n'y a rien d'autre. Toujours changeant. Toujours différent. Toujours un. »
Je ne peux en dire plus craignant par un mauvais choix des mots dénaturer la pensée du sage.... Lisez plutôt cette introduction de Comte Sponville à sa pensée, mais attention, si vous espérez y trouver les voies de la sagesse alors vous faites erreur... car le but, l'espoir déjà, sont insensés.
Tout est dans le titre : des-espoir....
Inutile d'ajouter que 'ai énormément aimé ce livre que je recommande vivement à tous, amis ou non.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qu'est-ce qu'un homme réalisé ? C'est un homme qui boit, qui mange, qui fait l'amour et qui est parfaitement satisfait ». La sagesse est simple comme bonjour, et c'est pourquoi elle est si difficile. Elle suppose l'acceptation et le désespoir : il faut pardonner à la vie de n'être que ce qu'elle est, ou plutôt d'être très exactement ce qu'elle est, sans aucune faute, d'être parfaitement ce qu'elle est et l'accepter telle. …... Non pas garder mais regarder. Non pas pas juger mais comprendre . Non pas posséder mais connaître.
Commenter  J’apprécie          60
Une seule jouissance et vous êtes libre. Mais vous ne savez pas jouir... vous ne savez pas prendre... vous ne savez pas goûter... vous ne savez pas donner... vous restez toujours en retrait... jamais entier et complet dans ce que vous faites ». C'est qu'on désire toujours autre chose. C'est qu'on espère toujours autre chose . Jouir complètement (bhoga) c''est jouir désespérément, et comprendre du même coup, c'est tout le paradoxe du plaisir, qu'aucun désir n'est jamais satisfait. Pourquoi ? Parce qu'il est infini, ce qui exclut qu'aucune chose finie puisse le combler. Parce que sa satisfaction « dépend de l'extérieur », qui n'a que faire de nos désirs. Parce qu'il voudrait durer, quand le plaisir même l'abolit. Parce qu'il désire la permanence, quand tout est impermanent...Comment, alors, le désir pourrait-il être satisfait ? Il ne peut pas l'être. C'est un fait ».... la seule façon d'être satisfait c'est de jouir et de comprendre, dans la jouissance, qu'on ne peut l'être. « Non pas abandonner mais laisser l'abandon se produire"
Commenter  J’apprécie          20
Dans toute parole, si elle est vraie, quelque chose survit à l'extinction de la voix, quelque chose rayonne encore dans le silence.
Commenter  J’apprécie          90
La vérité n'est pas une doctrine, et aucune doctrine n'est la vérité : l'essentiel n'est jamais dans les livres, fût-ce dans les livres essentiels.

A.C-S. Donne ici l'exemple d'Etty Hillesum morte à Auschwitz le 30 novembre 1973 à 29 ans et qui tint de 1941 à 1943 à Amsterdam, dans ces années d'horreur qu'elle dit les plus belles de sa vie un journal bouleversant « Une vie bouleversée » Seuil 1985
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Bon visionnage !
+ Lire la suite
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}