Mazarine (05/10/2022)
3.02/5   29 notes
Quand pique ton coeur…

Ana Kelly est habituée à la mort. En tant qu’avocate spécialisée dans le droit de succession, elle est souvent contactée par les proches de ses clients pour l'informer du décès de l’un d’eux.

Mais rien n’avait préparé Ana à l’appel de Rebecca Taylor qui lui annonce la mort de son mari Connor dans un accident.

Cela fait trois ans qu’Ana et Connor avaient une liaison – se retrouvant dans des chambres ... >Voir plus
Que lire après Quand pique ton coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ana est avocate spécialisée dans les droits de succession. Mariée et mère de famille, elle semble en apparence mener une vie tranquille. Pourtant, un jour, elle reçoit l'appel téléphonique de Rebecca, qui l'informe que son mari Connor est tragiquement décédé. Ana connaissait très bien cet homme, et pour cause. En plus d'être son avocate, elle était également son amante. Peu à peu, Ana va se rapprocher de Rebecca et perdre pied dans une situation très étrange.

Tout d'abord, et une fois n'est pas coutume, je voudrais vous parler de cette magnifique couverture qui laisse présager un roman lumineux. Je peux vous assurer qu'il n'en est rien, bien au contraire. Ce récit est malaisant et assez glauque. L'auteure propose un roman fort, traitant de thématiques percutantes, telles que l'adultère, les secrets, et les mensonges.

Mais elle va également aborder la thématique du deuil au travers du personnage d'Ana, qui va peu à peu sombrer, et faire à mon sens une succession de mauvais choix.

Elle va tenter de se rapprocher de Mark, qui était un ami très proche de Connor, mais également de Rebecca, la veuve de Connor. J'ai vu à quel point la jeune femme perd pied au fur et à mesure que je tournais les pages. le roman est très troublant.

La plume de l'auteure est un véritable plus pour cette histoire. En effet, la narration se fait en vers libres, et j'ai ainsi trouvé que le style était encore plus percutant. C'est d'une grande originalité et je ne m'attendais pas à cela.

Un roman percutant, très singulier dans sa forme et dans son fond. Je suivrai les écrits de cette auteure avec beaucoup d'attention. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ana Kelly n'a pas eu le choix, elle a dû s'habituer en quelque sorte à la mort en devenant avocate spécialisée dans le droit de succession. Ses clients sont amenés à décéder et ce n'est pas toujours évident de les entendre lui annoncer la nouvelle et partager leur deuil lorsqu'ils l'appellent. Mais ce jour là l'appel fut particulier quand Rebecca Taylor a pris contact avec elle pour lui annoncer le décès de son mari Connor dans un accident. Connor, l'homme avec qui elle entretenait une liaison secrète depuis trois ans. Plus proche que jamais de son ancienne rivale dans ce moment difficile, Ana va peu à peu se rapprocher d'elle même si elle sait pertinemment que ce n'est pas du tout une bonne idée ...

Les thématiques de ce roman ne sont pas joyeuses : mort, adultère, mensonges, amitié malsaine ... Et pourtant l'autrice réussit à insuffler de la poésie au travers de sa plume, rendant le récit facile et "agréable" à lire. Les phrases sont courtes, percutantes et les pages sont aérées, accentuant ce côté fluide qui m'a permis de lire le roman en quelques heures à peine. J'avais l'impression d'être dans la tête d'Ana qui revit mentalement son histoire d'amour interdite, se remémorant les moindres détails et souvenirs jusqu'au jour où tout a basculé.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle car j'ai trouvé qu'elle se remettait peu en question sur ses actions passées, en cours et l'impact qu'elles ont eu sur autrui. Une certaine forme d'égoïsme mais à la fois de douleur car on sent qu'elle crie à l'aide et qu'elle exprime toute sa souffrance et sa détresse psychologique au lecteur qui du coup ne sait plus trop où ni comment se positionner. Personnellement je me suis sentie entre deux opinions sur la situation, ce qui m'a un peu dérangée. Ce n'est donc pas un coup de coeur ni une déception mais le roman a au moins le mérite de faire réfléchir et de marquer le lecteur au travers de cette "amitié" quelque peu particulière ...
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui est extrêmement dramatique mais dont la beauté de l'écriture en vers libres (bravo à Pierre Demarty pour la traduction !) a su me conquérir !

Qu'on se le dise, ce moment est loin du feel-good. C'est un roman dur, sombre, qui nous parle de deuil, d'adultère et de mensonge. Il n'est pas seulement sombre, il est glauque. Suivre Ana, qui sombre petit à petit dans la folie suite à la mort brutale de son amant, fut une expérience particulière, d'autant plus avec le procédé d'écriture en vers libres utilisé par l'autrice. Suivre Ana était comme vivre en immersion dans une nébuleuse; j'étais partagée entre mon empathie pour son chagrin, et mon rejet de ses réactions à fleur de peau et ses mensonges envers ses proches. Ana fait partie de ces héroïnes qui ne peuvent pas laisser indifférent, elle inspire forcément des émotions au lecteur, et le fait qu'elle ne soit pas « parfaite », bien au contraire, m'a beaucoup plu.

Ce roman traite de deux thématiques qui, rien qu'à elles, ne peuvent que déclencher des émotions ou réactions épidermiques chez le lecteur : le deuil, et l'adultère. Elles sont déjà émouvantes l'une sans l'autre, mais couplée elles détonnent deux fois plus. Je n'avais jamais rencontré ces deux thèmes ensemble dans un roman, et j'ai apprécié ce que l'autrice en a fait. A travers le seul personnage d'Ana, à la fois maitresse, épouse adultère, mère, et amoureuse, le prisme est très fort. A travers elle, on revit sa rencontre, la naissance de l'adultère, le choc de la mort, et ce besoin de retrouver l'être aimé à travers l'autre femme. Un personnage tout en chagrin, en fêlures, brisé, qu'on a à la fois envie de prendre dans ses bras et de secouer en lui disant de retrouver la raison.

La force du roman est non seulement dans la puissance de ses thèmes, mais aussi dans son écriture en vers libres, qui lui donne un côté un peu plus léger mais très profond. J'avoue que j'ai parfois été un peu perdue dans les différents paragraphes du livre, Sarah Crossan passant du présent au passé sans prévenir et sans que cela soit indiqué dans le livre, donc je me demandais parfois ce que je lisais avant de comprendre que j'étais dans le passé. Mais elle a un talent inouï pour nous emporter dans ses récit dès les premières strophes; j'ai dévoré ce roman, pourtant très difficile, en une journée tellement j'étais emportée dans le tourbillon des vers qui marquent si bien le tourment de l'héroïne.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé émouvant, intelligent, et follement audacieux dans son écriture. Je comprends les lecteurs qui n'ont pas aimé, car ce livre n'est pas un plaisir de lecture; il est dur, glauque, sombre. Mais j'ai apprécié le lire, et découvrir cette histoire qui ne m'a pas laissé indifférente.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ana Kelly est avocate, spécialisée dans le droit de succession. Elle est souvent en contact avec les proches de ses clients défunts mais aujourd'hui c'est diffèrent. le défunt est son amant depuis 3 ans et c'est sa veuve qui l'appelle. Qu'elle a appris à détester à travers les mots de Connor et le prisme de sa propre jalousie.
Aujourd'hui abandonnée et perdue, Ana n'arrive pas à faire son deuil. La seule personne qui pourrait la comprendre est la fameuse veuve.

J'étais intriguée de tomber sur un roman de Sarah Crossan destiné à un public adulte. J'avoue que je n' attendais rien de particulier de cette lecture. J'avais adoré sa plume précédemment, je l'avais trouvée originale. Plutôt percutante et efficace.
Malheureusement, ici, ça n'a pas marché. Ou très peu pour moi.
Ce que j'avais trouvé percutant dans sa prose je l'ai trouvée, ici, trop rapide. Trop succinct parfois pour bien identifier la temporalité ou même le personnage auquel Ana Kelly s'adressait.
De même, je n'ai réussi à m'accrocher à aucun des personnages. Tous trop antipathique. Enfermés dans leur monde intérieur auquel je n'adhérait pas.
Ce n'est qu' à la toute fin du récit que j'ai réussi à prendre pitié pour le personnage d'Ana.

Bref, je suis plutôt restée hermétique a ce récit. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire. Je ne doute pas que d'autres lecteurs y trouveront leur bonheur.
L'amant de Ana est mort. Avocate spécialisée dans les successions, elle apprend la nouvelle par Rebecca la femme de Connor. Depuis trois ans, leur relation adultérine s'épanouit entre moments volés et weekend clandestins dans les hôtels. Ana, est par ailleurs l'exécutrice testamentaire de Connor. Elle en profite pour se rapprocher de sa veuve pour lier une relation malsaine.
J'ai pas accroché à ce texte.
La mise en page est originale, le texte est écrit comme un poème avec des vers. Mais c'est écrit sans poésie. Comme dans un journal intime, Ana se livre sans filtre. On découvre la relation adultérine entre Connor et elle, son obsession pour lui au point qu'on a l'impression que son propre foyer n'a plus d'importance. Qu'elle ne ressente plus d'amour pour son mari semble logique puisqu'elle le trompe. Mais on la sent prête à tout quitter même son enfant pour vivre avec Connor. Ana sombre dans la dépression et frôle la folie quand elle apprend la mort de son amant. On plonge avec elle dans une curiosité malsaine et morbide de la vie de Connor, tout en se rendant compte du vide de la vie d'Ana.
Je n'ai pas senti d'amitié entre Rebecca et elle contrairement à ce qu'annoncé la quatrième de couverture.
Bref, ce n'est pas un roman qui m'a touché même si le sujet au coeur de cette histoire est le deuil

𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒔𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒆́𝒔. 𝑨𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒗𝒂𝒔𝒕𝒆́𝒔. 𝑰𝒏𝒔𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔. 𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆. 𝑳𝒂 𝒉𝒐𝒏𝒕𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒏œ𝒖𝒅𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆𝒔. 𝑬𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆. 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒄𝒉𝒆́𝒔.
On cherche la solitude peut-être,
et peut-être que c'est un cadeau.
De se sentir seul et bien à la fois.