AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laëtitia Deschamps (Illustrateur)
EAN : 9782952923965
258 pages
Griffe d'Encre (14/02/2008)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Ange est un petit garçon étrange. À dix ans, il ne sait ni lire, ni parler. Comme si l’aridité des mots l’avait poussé à se réfugier dans les bras grands ouverts de l’image. Son arrivée en neurologie pour une ultime consultation emplit le docteur Sollow d’espoir. Et si Ange était l’atout qu’il attendait pour relancer EXPÉRON, cet ambitieux projet de recherche qui lui tient tant à cœur ? Très vite le garçonnet l’accapare, l’obsède. À tel point que Sollow en oublie l’... >Voir plus
Que lire après ExpéronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les femmes sont allés trop loin dans leurs exigences. Être mère est reconnu comme un métier, c'est fait, mais il faut faire cinq ans d'études et décrocher le diplôme de fin d'études pour avoir le droit d'avoir un enfant. Lyon, en 2054. Les couples ne dorment plus dans la même chambre, les gens ont des cancers environnementaux que les médecins ne savent toujours pas guérir, malgré l'illégalité les premiers bébés humains clones ont vu le jour. Vous n'arrivez pas à faire un deuil, il existe des hologrammes du disparu capables de tenir une conversation. le monde du futur est bientôt là. Annabel veut un enfant. Elle a raté ses études. Elle n'hésitera pas à faire des choix la mettant dans l'illégalité. Son mari, chercheur, docteur ne vivant que pour son métier devra se remettre en question. Ouf on peut encore penser dans ce futur ! J'ai lu les premières pages avec l'idée préconçue d'abandonner cette histoire en cours de route. J'ai dévoré le livre ! Je ne sais pas si cette histoire plaira aux lycéens avec qui je travaille. IL y a bien une histoire d'amour mais entre deux “vieux” (si tu n'as pas dix-sept ans tu ne peux pas comprendre) et j'ai bien peur que ce futur fasse peur aux filles. Alors je crois que je vais garder ce livre dans ma bibliothèque. Merci à Babelio et aux éditions Griffe d'encre pour cette jolie découverte.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Avant tout, merci aux Editions Griffe d'Encre et à Masse Critique de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Petit résumé de l'histoire : Dans ce livre, on suit donc l'histoire de deux personnages en parallèle, Sollow, éminent scientifique, et sa femme Annabel, qui rêve de devenir maman. Mais nous sommes en 2054, et en ce temps là, il faut faire cinq ans d'études, et un an de psychanalyse pour espérer devenir parents. Et ce diplôme, Annabel vient de le rater... Elle qui approche de la quarantaine, la limite à laquelle les médecins accordent moins facilement le droit d'être parent. Mais au même moment apparaît dans la vie de son mari Ange, un petit garçon très particulier, qui ne parle pas et n'entend pas : il ne communique que par l'image. Et ce petit garçon va tellement fasciner Sollow, et dépasser ses attentes, qu'il va lui donner beaucoup de son temps, en relançant un projet qu'il avait mis de côté : Expéron. Mais ce temps, Annabel aurait préféré que son mari le passe avec elle. Une crise survient alors dans le couple...
Je ne vais pas tout raconter, sinon vous n'allez plus le lire !

J'ai été assez surprise au début de ma lecture, parce que je ne m'attendais pas forcément à suivre autant le mari que la femme, mais à ce que l'ouvrage soit plus tourné vers Ange et les recherches, et en fait non. Je trouve même que de temps en temps on est presque trop tourné vers Annabel, et Ange est un peu effacé. Ce qui est parfois dommage, car son évolution est étonnante et intéressante à suivre, et elle est quelques fois complètement laissée de côté.
Mais pour moi c'était aussi une bonne chose de ne pas être tout le temps à suivre Sollow dans ses recherches. Ce livre nous plonge dans un univers de science-fiction, sans pour autant être trop poussé sf. Cette histoire peut donc convenir aux amateurs de sf comme moi, qui n'en sont pas pour autant passionnés.

Les personnages dans ce roman sont vraiment très réalistes, je trouve. Les disputes du couple, les réactions de chacun sonnent vraies. L'auteur arrive vraiment à nous faire ressentir le désir d'Annabel d'avoir un enfant. Ce que j'ai également apprécié, c'est que les personnages évoluent. La scène où Sollow fait la lecture à Ange, et réalise des choses sur lui-même et son comportement était vraiment bien décrite.
Vers la fin, le couple met de l'eau dans son vin, Annabel en acceptant Ange, et Sollow en acceptant Jacky, ce qui prouvent qu'ils se sont remis en question, et ce qui les rends plus vrais. Ces personnages ne sont pas des héros de roman, mais sont inspirés de la vie.

Au niveau du futur qui est développé dans ce livre, je trouve que les idées ne sont pas assez poussées en revanche. Tout le système des naissances est entièrement revu et imaginé, mais au niveau de la maison par exemple, il n'y a pas tant d'inventions modernes qui sont décrites. Les voitures sont super modernes, se conduisent seules, captent si le conducteur est ivre, mais à fin dans l'avion, on a l'impression d'un vol tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Je trouve cela dommage de n'avoir joué la carte du futur que sur certains plans.

Je comprends également certains lecteurs qui trouvent l'histoire un peu plate... c'est vrai qu'il n'y a pas de gros rebondissements. Cependant, je suis tout de même bien rentrée dans l'histoire une fois qu'elle est vraiment lancée, et j'ai bien aimé lire ce livre, qui m'a vraiment plongé dans son univers. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu un livre qui me plongeait vraiment dans ma lecture comme cela.

Bref, un ouvrage que je ne conseille pas à ceux qui cherchent le sensationnel de la science-fiction, mais qui permet de passer un moment agréable de lecture, avec son histoire touchante, autant du côté de Sollow que du côté d'Annabel, ou même de Jessica !
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à Lyon en 2054, donc guère plus tard que demain. Les voitures sont à commande vocale, l'éthylotest systématique, la domotique est généralisée, et il faut un diplôme pour pouvoir devenir parent Cinq ans d'études sont nécessaires, la psychanalyse obligatoire à chaque individu pour obtenir AAE (le diplôme d'aptitude parentale) .Au sein d'un couple c'est celui qui le détient qui aura la responsabilité de cet enfant choisi avec l'aide d'un généticien..
Passer outre cette obligation, revient à concevoir, naturellement, un ENA, autrement dit, un enfant non autorisé, retiré à ces parents et promis à l'adoption.

Annabel et Andy Sollow forment un couple mal assorti. Lui, est accaparé par ses expériences scientifiques et en particulier par le petit Ange qu'il a inclus dans son programma Expéron devant permettre l'acquisition de la connaissance grâce au transfert de cellules cognitives. Quant à Annabel, son désir d'enfant est tel qu'elle en vient à tenter le tout pour le tout, qui à se voir subtiliser l'enfant.

C'est mon tout premier livre de science- fiction. Je pensais, benoitement, que ce genre n'offrait pas matière à réflexion…..bien mal m'en a pris.
L'auteur nous présente un monde à 40 ans de distance du nôtre .L'évolution est tout à fait plausible.
La relation homme /femme, telle qu'elle est présentée, est assez pessimiste, car elle ne va pas dans le sens de l'égalité et de la parité. Il en va de même de l'égalité devant l'enfant : il y a ceux qui parviennent à obtenir leur examen, et les autres……
La place laissée aux libertés individuelles laisse beaucoup réfléchir, et ce livre me rappelle, dans des moindres mesures, 1984, puis que la dénonciation est monnaie courante.
Quelle place laisse t-on à l'affect et à l'amour ? Les enfants sont le résultat d'une sélection génétique.

A titre personnel, ce qui m'a le plus interpellée sont les problèmes d'éthique : jusqu'où doit aller la science ? le désir d'enfant peut-il autoriser toutes les dérives ?
Où s'arrêtera l'Homme dans sa course effrénée vers le « progrès » Je suis déjà très sensibilisée en 2010 de toutes ses questions, et j'avoue être un peu effrayée par ce que j'ai lu. Ce livre a beau être une fiction, sa grande force est sa faculté de projection. Toutes les avancées sont plausibles et largement envisageables…alors pourquoi pas celles en matière de procréation ?

Sur le plan rédactionnel, ce roman est bien rédigé, facile à lire et d'une écriture fluide. Il est divisé en quatre chapitres, assez équilibrés par leur volume. L'auteur a eu la bonne idée de glissée en fin de volume un lexique des abréviations utilisées (ce qui est aussi révélateur de ce qu'est le monde scientifique).









Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à Lyon, le 15 juin 2054.

En quarante-quatre ans, la vie des couples a bien changé. Les revendications féminines sur la reconnaissance du statut maternel comme une vraie profession ont été entendues et légiférées : hommes et femmes doivent faire des études et suivre une psychanalyse pour obtenir l'autorisation de procréer. C'est un long parcours du combattant, parsemé d'embûches de toutes sortes à l'issue duquel les postulants choisissent leur future progéniture en déterminant le sexe, la couleur de peau, des yeux, des cheveux...
Ce sont les hommes qui avalent un stérilisant avant les rapports sexuels.

Andy Sollow, savant-chercheur en neurologie, est marié à Annabel. Elle approche la quarantaine. Ni l'un ni l'autre ne sont titulaires du diplôme d'Aptitude Auprès des Enfants (AAE), lui par manque de temps (qu'il consacre essentiellement à sa profession), elle parce que sans cesse recalée au cursus de formation.
Andy n'entend pas la demande pressante de son épouse, qui voyant arriver l'échéance de l'âge, s'angoisse de ne pas avoir d'enfant. Or, la loi est formelle : sans l'AAE, pas de descendance. Sauf à frauder en mettant au monde un ENA (Enfant Non Autorisé) qu'il faudra cacher si l'on ne veut pas qu'il soit immédiatement retiré aux parents. Comme Andy refuse cette solution, Annabel va trouver un géniteur clandestin (certains demandent la rémunération de leurs "services") et se retrouver enceinte.

Pendant que son couple se désagrège, Andy fait la connaissance d'un étrange enfant, Ange, qui, à dix ans, ne sait ni lire ni parler. C'est Marie, sa maman, qui le lui amène en consultation, désespérée par toutes les vaines démarches qu'elle a effectuées auprès des plus grands spécialistes.
Dès les premières investigations, le docteur Sollow, constate que le petit garçon est sans doute un surdoué dont certaines connexions cérébrales ne sont pas développées normalement. Andy Sollow voit dans cet enfant l'occasion de relancer un ambitieux programme de recherche : EXPÉRON qui consiste à "implanter" des images mentales dans le cerveau des patients et de développer de nouvelles compétences. Pour ce qui concerne Ange, que le docteur renomme Neuf, il pourrait s'agir justement des compétences langagières qui lui font défaut...

C'est du moins ce que j'ai compris... Parce que les recherches effectuées par tous ces spécialistes ont dépassé mon entendement. Je me suis un peu perdue dans tous les sigles et leur signification. Et ce n'est qu'à l'issue de ma lecture que j'ai trouvé un lexique qui m'aurait bien aidée s'il était signalé au lecteur dès le début !
Le FEAR, l'AP, l'APS, le BGV, le SCN, le SIC n'auraient plus eu de secret pour moi !

C'est une fiction que j'ai lue à deux niveaux.

D'une part, et c'est ce qui m'a vivement intéressée, une projection pas si lointaine que cela (un demi-siècle à peine) de ce que pourrait devenir une société si les principes éthiques étaient galvaudés.Ce que vivent ces hommes et ces femmes incitent à la prudence dans nos revendications contemporaines, qui, si elles étaient prises à la lettre, nous entraîneraient dans un quotidien rigide et légiféré à l'excès.

D'autre part, la description des progrès scientifiques, notamment génétiques, qui pourraient être opérés en quelques années. J'avoue m'y être un peu perdue, mais je ressens la nécessité d'un encadrement rigoureux de la recherche, au risque de voir déraper tous nos repères éthiques.

Il faut, pour complètement apprécier ce roman, avoir l'esprit "science-fiction"... On y retrouve quelques accents "barjaveliens" qui ne sont pas désagréables...
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule dans 40 ans, en 2050, en France, dans une société bouleversée, une société qui je dois l'avouer me fait froid dans le dos et dans laquelle je n'espère pas vivre. Les naissances sont contrôlées, les parents ont le choix du sexe, de l'apparence, et pour ne pas procréer dans l'illégalité, les parents sont dans l'obligation d'obtenir une sorte de certificat suivi d'une psychanalyse. Autant dire que l'évolution de la société prévue par l'auteure fait réellement peur et l'environnement des personnages m'aura certainement influencé dans mon appréciation de cette lecture.

Les personnages, puisqu'on en parle, sont bien décrits autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Et tout le mal-être de cette société ressort dans les personnages féminins qui l'une avec son autorisation revient sur ses envies et refuse d'avoir un enfant, qui l'autre qui souhaite procréer en toute illégalité pour avoir le plaisir d'être mère. Je trouve que les personnages sont particulièrement bien réussis.

L'écriture est fluide, simple, en somme, c'est bien écrit. Et heureusement que l'écriture nous transporte facilement, parce que l'histoire ne m'a franchement pas emballée.L'intrigue est vraiment très pauvre et les rebondissements ne m'ont pas assez fait "rebondir". C'est dommage, parce que je suis persuadée que ce roman aurait pu devenir un excellent roman, mais il manque quelque chose... le rythme.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes souhaitaient juste que la garde des enfants soit considérée comme un métier à part entière, un métier difficile qu’il était indispensable de revaloriser.
Commenter  J’apprécie          120
À chaque découverte, on voudrait pouvoir tout analyser à l'avance, tout prévoir ! Mais en matière de progrès, la logique manichéenne du bien et du mal, des qualités et des défauts, n'a parfois aucun sens. Certains changements ne sont même pas mesurables. On évolue, on s'adapte, voilà tout !
Commenter  J’apprécie          40
L’utilisation de synthèses de règles et de grammaires ne porte-t-elle pas inévitablement atteinte à la singularité de chaque individu ?
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde sait qu'il n'existe pas deux personnes qui perçoivent de la même façon une poésie ! Le sens qu'on donne aux mots et aux images est très intime.
Commenter  J’apprécie          40
Jessica, page 176 :
Te rends-tu compte que si les bébés-sélections avaient existé à notre époque, ni mon père ni ma mère ne m'auraient choisie ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : procréationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Hélène Cruciani (2) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}