Nereiah (20/08/2016)
4.17/5   3 notes
Roman désormais disponible aux éditions RroyzZ où il a été réédité au printemps 2019.

Quand la fiction s’immisce dans le passé...

Et si, soixante ans plus tard, des zones d'ombre subsistaient encore dans le drame du 11 septembre 2001 ?
Issue d'une famille new-yorkaise traumatisée par les attentats, Katherine Devonshire, une jeune historienne, en est pour sa part persuadée.
Mais le temps presse, car les derniers acteurs de... >Voir plus
Que lire après 11 septembre 2061Voir plus
Roman lu en trois soirées qui entraîne et questionne pas mal. Une histoire qui mêle les événements tragiques du 11 septembre 2011 et ceux d'un futur assez proche en 2601. Un récit qui mêle les drames de cette journée, avec ses conséquences, et ceux d'une famille particulière qui a connu une tragédie à cause de cela. Depuis la grand-mère Destiny, sa fille rejetée Grâce, Clarence fille de cette dernière et la cousine Katherine, un drame noué comme une pelote de laine embrouillé, dont l'autrice nous déroule patiemment et chaque fil jusqu'à ce que tout s'éclaire de façon très différente de ce que l'on aurait pu croire, le tout s'appuyant sur une technologie futuriste, celle de l'évulsion qui permet de récupérer la mémoire d'un mort qui a été préparé à cela.
Un texte fort qui secoue en nous parlant de la vieillesse et de tout ce qu'elle engendre, autant qu'en nous rappelant le 11 septembre et la tragédie des jumpers, dont celle du « falling man ». Les personnages sont riches, au point de donner parfois envie de les baffer ou de les secouer tant ils s'empêtrent dans un certain égoïsme et mépris de l'autre. Beaucoup de moment d'intense émotion de ce fait et, même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, celle-ci conclut parfaitement cette fiction dans laquelle la réalité est si bien intriquée que cela New York du futur paraît des plus crédibles. Un grand plaisir de lecture pour ma part.

Lire un extrait
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus