Janine Hérisson (Traducteur)
EAN : 9782070499755
Gallimard (16/05/2001)
3.35/5   10 notes

Pendant l'été 1983, un ami de James Crumley lui demanda s'il voulait écrire un scénario pour un film dont la vedette serait Don Emilio Fernandez, un des plus grands acteurs et metteurs en scène mexicains que Crumley admirait beaucoup.

Comme ça se passe souvent, l'argent disparut et le film ne fut jamais tourné. Mais le scénario existe...

Et c'est du Crumley au meilleur de sa forme qui nous raconte une superbe histoire qui ... >Voir plus
Que lire après Le tir aux pigeonsVoir plus
Au Mexique, un certain Steve J. Kennedy, se présentant comme un riche homme d'affaires américain, est invité dans l'hacienda d'un gros éleveur, Don Victoriano de la Cruz. Au delà de la négociation qui les réunit, une certaine complicité s'établit entre eux d'autant plus aisément que tous deux sont chasseurs et bons vivants et que Steve se révèle un fameux tireur autant à la carabine qu'au pistolet. Un don qui va beaucoup lui servir quand il aura maille à partir avec des truands mexicains sans foi ni loi qui iront jusqu'à kidnapper la nièce du potentat local.
Ce petit roman policier sans grande envergure n'était au départ qu'un scénario pour un film dont la vedette aurait dû être Don Emilio Fernandez, un des plus grands acteurs et metteurs en scène mexicains que Crumley admirait beaucoup. Mais le projet ne se réalisa pas, le film ne fut jamais tourné. Et en lisant ce minable scénario, non retravaillé, c'est à dire brut de décoffrage, le lecteur se dit que le septième art n'a rien perdu. Il se demande même pourquoi la Série Noire l'a sorti de son tiroir poussiéreux. La quatrième de couverture a beau clamer que ce livre est « du Crumley au meilleur de sa forme » et que l'histoire est « superbe », il ne faut strictement rien en croire, le bouquin tombe des mains et le film n'aurait pu donner que du sous-sous Tarentino. Faire sans regret un détour.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Videos de James Crumley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Crumley
À l'occasion de l'annonce du Grand prix de littérature américaine et des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le Book Club s'intéresse aux livres qui nous aident à comprendre l'Amérique d'aujourd'hui. Pour en parler, nous recevons Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel et créateur du Grand prix de littérature américaine ainsi que Nicolas Richard, auteur et traducteur. Il a notamment traduit Hunter S. Thompson, Thomas Pynchon, Woody Allen, James Crumley, Stephen Dixon ou encore Quentin Tarantino.
#etatsunis #litterature #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤14PLKpTasoeXDrqL25¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2