Oskar Editions (04/11/2010)
3.91/5   17 notes

Marianne et son frère Louis partent en vacances en Normandie, près des plages du Débarquement, avec leur père. Professeur d' histoire au lycée, il adore la Seconde Guerre mondiale et pense que ces vacances seront bénéfiques à tout le monde... surtout à Marianne qui entre en 3e à la rentrée. Les enfants ne partagent pas son enthousiasme !

Pourtant, les vacances leur réservent bien des surprises : ils ont loué une maison à Colombes-sur-mer ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Eulalie : Un amour de guerreVoir plus
Un court roman qui permet d'aborder le sujet de la tonte des femmes en France lors de la Seconde guerre mondiale. Je dis bien "aborder" car le roman en lui-même ne permet pas de traiter le sujet en profondeur. le dossier documentaire, quant à lui, donne des informations intéressantes et synthétiques sur le sujet.
Une fois ce constat posé, l'histoire reste très basique et abordable : une jeune fille d'aujourd'hui découvre le journal intime d'une bonne vivant durant la seconde guerre mondiale. le procédé est connu et l'auteur ne fait pas dans l'originalité, tout comme pour le récit présent, où là encore le classicisme est de rigueur : ce récit n'est là que pour installer une connivence entre la jeune fille du passé et l'adolescente du présent mais aussi pour permettre au lectorat d'aujourd'hui de s'identifier à une jeune ado dont la situation familiale et les problématiques quotidiennes peuvent leur faire écho (parents séparés, petit frère envahissant, premiers émois amoureux...).
Par contre, les passages construits à partir du carnet d'Eulalie sont les plus intéressants, les plus prenants et les plus touchants de telle sorte que j'ai ressenti une véritable empathie pour le personnage d'Eulalie.

En conclusion, le roman a le mérite d'être court et accessible à un large public d'adolescents qui ne raffolent pas de pavés. de plus, il aborde une thématique peu approfondie dans les programmes scolaires et permet donc d'ouvrir la discussion sur ce sujet. Par contre, à l'issue de cette lecture, je ne peux m'empêcher de ressentir un aspect de "commande institutionnelle" où l'auteur se contente d'aborder le sujet sans chercher à proposer un contenu original. Il faut donc prendre cette lecture pour ce qu'elle est : une introduction à un sujet complexe qui trouvera son approfondissement ailleurs.
La quatrième de couverture résumant bien l'histoire, je ne ferai donc pas de résumé personnel cette fois-ci.

Ce roman aborde un aspect peu connu de la seconde guerre mondiale et qui est rarement abordé par la littérature jeunesse : celui du sort de femmes accusées de collaboration horizontale avec l'ennemi. On le découvre à travers l'histoire d'Eulalie, jeune domestique dont Marianne trouve le journal. Dans ce journal, elle raconte ses sentiments naissant pour un jeune officier allemand et son désir d'obéir aux injonctions de sa patronne, stipulant d'ignorer les ennemis.

Le présent et le passé s'entremêlent. Marianne ne peut, en effet, pas lire le journal d'une traite. Ce procédé crée un certain suspense : on veut savoir comment va évoluer l'histoire d'Eulalie et ce qui va la pousser à se suicider. le parallèle entre ces deux jeunes filles, vivant à des époques différentes permet de se rendre compte des difficultés de la vie pendant la seconde guerre. Comme Eulalie, Marianne va également vivre ses premiers émois amoureux ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre les sentiments de la jeune servante.

Je n'ai pas trop aimé l'histoire de Marianne, trop actuelle, ne présentant aucun attrait particulier. Il me tardait de retrouver les pages du journal d'Eulalie, me faisant voyager dans une époque que je connais mal. le personnage d'Eulalie, assez naïf, ne mesurant pas la portée de ses actes dans une époque en guerre est assez réaliste. Elle est trop jeune en effet pour mesurer la portée et la signification de ses actes.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire et l'on passe d'une histoire à l'autre de façon naturelle. L'écriture est légère et bien adaptée à de jeunes lecteurs.

Pour conclure, ce roman offre une bonne introduction pour faire découvrir le sort des femmes pendant la guerre à de jeunes lecteurs. A la fin du roman, un dossier sur les femmes tondues permet de compléter ses connaissances.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Marianne et Louis passent leurs vacances en Normandie et Marianne découvre derrière une armoire un vieux journal intime d'une certaine Eulalie. Eulalie, domestique en 1944, était tombée amoureuse d'un jeune soldat allemand.qui séjournait dans la demeure de ses patrons. Quelques baisers et lettres échangées ont suffi à ce qu'ils soient dénoncés et que la jeune fille soit tondue à la Libération. Marianne mène l'enquête pour savoir ce que sont devenus ces anciens jeunes gens.
Roman, documentaire ? Dans ma bibliothèque (pro) il est classé dans les docs. Les femmes tondues après la seconde guerre mondiale, comment en parler ? L'autrice le fait par une partie épistolaire d'une jeune domestique qui s'éprend de Menfred officier allemand. Les lettres sont découvertes 60 ans plus tard par une adolescente. (dès 12 ans)

Une très belle histoire. Résumé : Les vacances s'annoncent mal pour Marianne et son frère Louis : leur père a décidé de les emmener en Normandie, pour une petite leçon d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le débarquement du 6 juin 1944. Mais dès leur arrivée aux Ajoncs, la maison qu'ils ont louée, la propriétaire les prévient : la maison a connu un drame. Une jeune domestique qui y travaillait pendant la guerre se serait suicidée après avoir été tondue à la Libération. En rangeant ses affaires, Marianne découvre, caché au fond d'une armoire, un journal intime qui pourrait bien lui dévoiler ce mystère...
Nous avons parlé longtemps, de Zola, de Maupassant, des frères Goncourt. Je n'ai pas vu l'heure passer. Soudain, le soleil m'a paru bien bas, et j'ai pris congé de lui un peu brusquement. A la maison personne ne s'est rendu compte de mon absence.