EAN : 9782266194747
Pocket (20/10/2011)
3.27/5   13 notes

Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s’affirmer est une clé du succès. C’est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres. Or il existe une véritable méthode d’entraînement à l’affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacit&#... >Voir plus
Que lire après Savoir s'affirmer en toutes circonstancesVoir plus
Prendre la parole en public ; donner son avis dans une réunion ; dire « non » quand on nous demande un service. Tant de situations qui devraient être simples à gérer, mais qui sont des cauchemars en puissance pour beaucoup de gens.

Ce livre est un guide pour apprendre l'affirmation de soi : car elle n'est pas innée, et avec un peu d'entraînement, elle s'acquiert. On commence par un rappel des bases (le souffle, le regard, le langage non-verbal) pour enchaîner par quelques recettes simples pour une communication réussie.

Beaucoup d'ouvrages du même genre donnent des conseils bien trop proches de techniques de manipulation à mon goût, et qui s'apparentent plus à de l'extorsion de consentement qu'à une véritablement communication. J'ai apprécié le ton de cet ouvrage, assez bienveillant, qui promeut des conversations franches, tout en acceptant que l'autre interlocuteur soit responsable de l'autre moitié de l'interaction : on présente sa situation, on écoute l'autre, et on explicite clairement les demandes. On accepte également que les deux parties peuvent éprouver des sentiments sans devoir les combattre à tout prix, chose plutôt rare dans mes lectures jusqu'ici.

Petit guide plutôt utile donc, qui vient avec son lot d'exercices pratiques : car on peut lire sur le sujet autant qu'on veut, seule la confrontation avec des situations réelles peut apporter une amélioration.
Ce livre nous donne des pistes concrètes pour développer notre confiance en nous et nous permettre de nous affirmer en toutes circonstances.
Nous apprenons à dire aussi bien oui que non.
Des petits exercices de relaxation permettent d'apprendre à gérer le stress.

La dernière partie, très technique, est moins intéressante pour le commun des lecteurs... Elle s'adresse, en effet, aux professionnels en leur donnant des pistes concrètes sur la manière de gérer leurs patients.
Aucun intérêt,très superficiel

L'affirmation de soi peut se résumer à sept messages principaux :
1. Soyez respecté par les autres.
2. Affirmez vos droits.
3. Ne cherchez pas à être toujours aimé par tous.
4. Ayez une image positive de vous-même.
5. Luttez contre la dépression en agissant.
6. Affrontez les autres.
7. Peu importe l'échec, l'important est de s'affirmer.