Anne de Vogüé (Traducteur)
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Porté par un souffle lyrique et une ironie mordante, Trio à coeur est l'oeuvre d'un conteur irlandais au sommet de son art." Sunday Tribune

Enfant illégitime, Chud Conduit est élevé dans les années 30 par sa grand-mère, la plus redoutable femme d'affaires de Monument, une petite ville d'Irlande. Le jeune homme est amoureux de la fougueuse Rosa qui refuse de choisir entre lui et Jack, l'héritier du grand domaine. Ce trio semble inséparable jusqu'à ce q... >Voir plus
Que lire après Trio à coeurVoir plus
Trio à coeur est le premier roman que je lis de Peter Cunningham.
J'ai été surprise par la densité de ce roman, qui se déroule principalement en Irlande, dans la ville fictive de Monument que l'auteur a située dans le sud de ce pays que j'adore.
Chud qui est le narrateur de cette histoire, va nous relater son histoire qui débute dans la première partie du vingtième siècle. Adolescent, il se lie d'amitié avec le jeune héritier Jack Santry. Les deux garçons vont tomber amoureux de la même jeune fille : Rosa.
Résumé comme cela, cette histoire pourrait ressembler à une simple bluette. Mais il s'agit d'une histoire bien plus compliquée et subtile que cela. La seconde guerre mondiale et surtout le débarquement en Normandie auquel vont participer les deux jeunes hommes vont passer par là. Même si après ce conflit, Jack et Rosa vont se marier, les rapports entre les deux hommes restent plus que cordiaux et vont même se renforcer avec les années. Et ce n'est pas la liaison de Rosa et Chud qui y changera quelque chose, au contraire. Beaucoup de choses, reconnues mais aussi tues lient ces trois personnages, à l'incompréhension générale de leur entourage.
Difficile, avec l'histoire de ce triangle amoureux de ne pas penser à Jules et Jim, que ce soit la version cinématographique de François Truffaut avec jeanne Moreau, mais aussi à la version écrite, de Henri-Pierre Roché. Bon, il faut que j'avoue dans la foulée que je ne n'ai lu ou vu aucune de ces deux oeuvres, mais j'en ai suffisamment entendu parler pour établir ce parallèle.
Une histoire dense, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt. le style de Peter Cunningham excelle à restituer avec art les tréfonds de l'âme humaine et je compte découvrir ses deux autres oeuvres publiées en français.

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022

Le cœur est un réceptacle beaucoup plus profond qu'on ne se l'imagine.
Si la jeunesse va de pair avec le courage, alors la vieillesse rime avec l'effroi.
Les larmes, comme je dis toujours, ça coule pas des yeux, ça coule du cœur.
Le passé, tel un tissu délicat, perdait de sa couleur chaque fois que je l'exhumais jusqu'à ce qu'il n'en restât plus pour moi que des images isolées.
La lumière du matin illuminait les arbres en fleurs avec une tendresse subtile.