L'Ecole des loisirs (25/09/2019)
4.14/5   7 notes
Il faisait très froid. Une fillette d'une douzaine d'années était blottie dans le tas de fumier. Elle avait passé la nuit là. Le fumier ne sentait pas tellement plus mauvais que tout ce qu'elle avait connu jusqu'alors. Et il tenait chaud.
Cette fille n'avait pas de prénom. Elle ne connaissait personne. Elle vivait de restes de nourriture qu'elle récupérait au fond des cours ou dans les porcheries juste avant qu'on ne la chasse à coups de bâton.
Hé, t... >Voir plus
Que lire après La fille qui voulait décrocher la luneVoir plus
C'était léger, le personnage d'Alice est vraiment trop choupi, elle m'a beaucoup touchée ! C'est une histoire qui tourne autour des sages femmes, un peu de sorcellerie aussi car à l'époque c'était en quelque sorte ça ! Alice au départ n'a pas de prénom, elle va de village en village dans l'espoir de trouver de la nourriture et un endroit chaud pour dormir. C'est là qu'elle tombe sur cette femme qui va lui proposer de devenir son apprentie contre un bout de pain et un toit sur la tête. C'est comme ça que commence la folle histoire de notre petite Alice ! À la fin, il y a une morale à cette histoire, comme les Fables de la Fontaine ! Ça m'a replongée en enfance et j'ai adorée ça.
J'ai également beaucoup apprécié l'évolution des personnages, c'était fluide et super agréable à lire ! En revanche, j'aurais aimé connaître un peu plus le personnage de la sage femme, son passé entre autres, mais sinon RAS c'était une bonne lecture. En bref, si vous aimez les livres courts et qui ont du rythme, où l'on parle de femmes et de sa place dans la société, ce livre est fait pour vous !
Ce conte initiatique, situé dans une Angleterre médiévale et rurale empreinte de merveilles et de superstitions, débute par une rude nuit d'hiver. Une petite vagabonde d'une douzaine d'années, sans toit, ni famille, ni nom depuis sa plus tendre enfance, trouve refuge aux abords d'un village dans la chaleur d'un tas de fumier. Elle en tirée par la sage-femme du canton qui, contre le gîte et le couvert, accepte de la prendre à son service. Femme revêche et rapace mais respectée de tous pour son savoir, Jane la pointue ne traite pas sa nouvelle servante beaucoup mieux que les autres habitants du bourg, habitués à tourmenter et chasser les mendiants. L'apprentissage s'annonce difficile, mais la fillette, d'abord cantonnée aux tâches subalternes, s'ouvre peu à peu à la connaissance. Elle tâtonne, observe les faits et gestes de sa maîtresse, ose se confronter aux villageois plutôt que les subir et les fuir en petit animal apeuré. Elle réussit même au fil des mois à se lier d'amitié à quelques alliés sûrs et se baptise du nom d'Alice. Tout en apprenant à accoucher les femmes de leur progéniture, cette enfant auparavant dépourvue d'identité et d'avenir accouche d'elle-même en tant que personne libre d'avoir sa place dans le monde et de choisir son destin de sage-femme. La vie d'Alice nous est contée sur un ton à la fois émouvant et plein d'humour, le récit abonde en détails et personnages hauts en couleurs, mêlant le trivial au sublime. Il en résulte un excellent petit roman historique que je conseille dès le collège à tous les publics.
Lien : https://leventdanslessteppes..

Alice sortit de la pièce et s'engouffra dans la nuit chaude et étoilée. La lune était aussi ronde et blanche qu'un fromage frais. Johnnie-dans-le-noir et le Magistrat Reese étaient assis sur un banc, au pied du vieux chêne et se partageaient une chope de bière. Le Magistrat lui fit un clin d'oeil e lui sourit. Alice lui sourit en retour. Et son sourire se transforma en un rire, un rire jovial qui venait de l'intérieur et qui résonna dans la nuit claire.
Je devrais, se dit-elle, mais je ne peux pas.
J'ai essayé et j'ai échoué, mais il le faut, pas si stupide lui avait dit le Magistra Resse, sans cervelle, lui avit dit Grommet, la fille du forgeron, du cran et du bon sens lui avait dit Will le Roux elle a abandonnée avait dit la sage femme.
Tu as du cran et du bon sens. C'est pas parce que tu ne connais pas tout que tu ne connais rien.
Je sais ce que je veux. Un ventre plein, un cœur satisfait et une place dans ce monde