De même que dans Arlington Park (coup de coeur de lecture en 2010 !), Rachel Cusk excelle ici à disséquer les failles du quotidien et du milieu domestique. Ces petites vérités bien que souvent cyniques sont des régals de lecture. J'ai préféré cependant ma lecture précédente (Arlington Park donc), la forme brève des chapitres me semblant plus percutante. Pourtant, tout est ici assez justement saisi. Mon intérêt et mes sourires ont été particulièrement concentré vers le couple secondaire du roman, Howard et Claudie, terribles dans leur manière de fonctionner et pourtant humains à l'excès avec leurs défauts et leur affection débordante parfois mal dirigée.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Je retrouve la plume de Rachel Cusk que j'aime tant. Après Arlington Park que j'avais adoré, Egypt Farm que j'avais plutôt aimé et Contrecoup qui, par contre, ne m'avait pas convaincue, je referme Les variations Bradshaw. Si je ne ressens pas le coup de coeur que j'avais éprouvé pour Arlington Park, ça s'en approche !
Après avoir lu un livre de cette auteure, que j'ai aimé ou pas, mon avis sur son écriture, lui, est immuable. Rachel Cusk fait partie de ces romanciers qui, quoi qu'ils me racontent, m'emportent. Je ne parviens pas toujours à comprendre où ils veulent m'emmener ( je pense notamment à Contrecoup ) et pourtant, les pages défilent sous mes doigts et le temps défile agréablement. Rachel Cusk me raconte une histoire, alors je l'écoute. Docilement. Ce qu'elle me narre n'est jamais très joyeux, cette dame qui décortique le couple avec une minutie chirurgicale. Les non-dits, la rancoeur, l'ennui, la lassitude, la tromperie…Nombreuses sont les facettes de la domesticité qu'elle étudie au microscope. Et si on en croit ses dires, il semblerait qu'il n'y ait pas de couples heureux…Vous l'aurez aisément compris, ce qui intéresse l'auteure, ce n'est pas la félicité conjugale ni maternelle mais bien plus, les (nombreux!) problèmes rencontrés au sein d'une famille. La complexité du  » vivre ensemble » en harmonie.
On peut dire qu'elle n'est pas tendre avec ses personnages, que ce soit Thomas qui apparaît totalement en marge de la réalité, ou pourrait-on dire de la normalité, cet homme au foyer qui a décidé de quitter son travail pour se consacrer à l'apprentissage du piano ; avec Tonie, son épouse, bien plus intéressée par son métier que par sa famille ; ou avec Claudia et Howard, qui sont présentés comme des personnages  parfois dépourvus d'émotions. D'ailleurs, de l'émotion, il y en a peu dans ce roman où les gens agissent mécaniquement.
J'aime la façon dont l'auteure entre dans l'intimité de chacun des personnages à divers moments de leur quotidien. Rien d'extraordinaire. Que des vies ordinaires analysées avec finesse et tranchant à la fois, des situations banales, des constats et des réflexions qui nous font nous dire  » Eh bien oui, c'est vrai.  » Une vérité très bien énoncée. C'est peut-être juste ça. C'est déjà beaucoup.
Quand j'ai vu ce livre, j'ai directement été attirée par le titre et par la quatrième de couverture et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette oeuvre qui se lit vite.
Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant de découvrir « Les variations Bradshaw» et j'aime beaucoup son style simple et facile à lire.
Dans cet ouvrage, Rachel Cusk nous raconte la vie des Bradshaw. Mais la famille Bradshaw, ce n'est pas seulement Tonie, Thomas et Alexa, c'est aussi les parents de Thomas, son frère (Howard) et sa belle-soeur (Claudie) ainsi que la locataire qui vit chez Thomas, Olga.
Je me suis beaucoup attachée à ces différents personnages, leur vie quotidienne est touchante et prenante. On ressent aussi beaucoup d'ennui dans leur quotidien.
Mes trois personnages préférés sont Tonie, Thomas et leur fille Alexa.
Tonie se voit confier plus de responsabilités dans son travail et Thomas décide de rester à la maison pour s'occuper de leur fille. J'aime beaucoup cet échange de rôles et le tournant que leur vie va prendre. le fait de découvrir Thomas à travers la musique est aussi très agréable.
Je me suis sentie bercée par sa passion.
Les parents Bradshaw, qui sont toujours occupés de se disputer, m'ont bien fait rire.
Claudie et Howard m'ont un peu moins intéressée et m'ont aussi choquée quand ils se rendent compte que leur chien était de trop. J'ai eu un peu de mal à accepter ce passage.
Un des personnages que j'ai aussi énormément appréciés est Olga. A partir du moment où elle rencontre Stefan, j'ai eu l'impression de voir sa vie changer en bien et j'en étais très heureuse pour elle.
Ce livre a donc été pour moi une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Rachel Cusk.
Lien : http://lestribulationsdunele..