AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823610758
240 pages
Editions de l'Olivier (12/04/2018)
2.94/5   24 notes
Résumé :
« Je reçus un e-mail d’une astrologue m’informant qu’elle avait d’importantes nouvelles à m’annoncer à propos d’événements censés survenir bientôt dans ma vie. »

L’importante nouvelle que Faye apprend dès les premières pages, c’est qu’un transit majeur doit se produire prochainement dans son ciel. De grands bouleversements sont à prévoir. Mais n’est-ce pas inévitable, quand on refait sa vie après une séparation ? Elle vient d’emménager à Londres avec ... >Voir plus
Que lire après TransitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La narratrice, divorcée, revient avec ses deux fils habiter à Londres. L'appartement qu'elle a acquis nécessitant d'importants réaménagements, elle confie ses enfants à leur père et habite seule dans le logement en travaux.
Mais, cette période est aussi l'occasion de profonds bouleversements intérieurs car comme le confie une de ses amies, "Si Gavin comprenait une chose, c'était à quel point vous étiez vulnérable quand on démolissait votre maison."
Au fil de rencontres dues au hasard ou programmées, la narratrice ,qui est aussi romancière , va explorer ce thème du changement,de la propension de certains à l'accueillir les bras ouverts ou au contraire de s'y soustraire. de l'ouvrier polonais, aux romanciers en vue, en passant par un coiffeur ou un cousin fraîchement divorcé, Rachel Cusk, observe finement les autres, sans que jamais sa narratrice se livre vraiment . Elle nous offre un texte précis et élégant qui donne à réfléchir. C'est plein de vie, de touches d'humour, chacun pourra s'y reconnaître ou reconnaître les autres. Dévoré d'une traite !
Commenter  J’apprécie          76
Au fur et à mesure que Faye (la cinquantaine) « emménage » dans sa nouvelle vie, elle s'interroge sur les personnages qu'elle rencontre. C'est un prétexte pour raconter les changements que chacun éprouve dans son existence, une sorte de bilan dans la vie des différents protagonistes du récit. Ainsi, on commence par son ex-mari qui a rencontré sa femme actuelle au Canada. Cette dernière est toujours au travail et il s'occupe à plein temps de leur fille de huit ans. Puis, nous faisons la connaissance de l'ouvrier qui s'occupe de rénover son appartement et qui vit dans sa camionnette, parle des lubies de ses clients. Elle évoque aussi l'illumination qu'a eue son coiffeur : il préfère désormais rester chez lui plutôt que de se droguer et d'aller en soirée. Il y a aussi cette soirée littéraire où elle arrive trempée comme une soupe avec deux autres écrivains invités ; ces derniers monopolisent la parole et raconte chacun à sa façon ses souffrances intimes…
En fait, Faye ne fait que passer dans la vie des autres comme nous passons dans notre vie d'un état à un autre. C'est une romancière en transit, entre deux vies. Elle ausculte au scalpel les sentiments, les regrets et les désillusions des uns et des autres sous forme de saynètes, de tranches de vie qui s'éclairent les unes les autres.
Un roman profond sur les changements que l'on subit ou que l'on décide avec des conséquences différentes pour chacun et qui constituent un patchwork d'existences.
Ce roman est la suite (mais peut se lire indépendamment) de Disent-ils qui est une référence au roman de Nathalie Sarraute.

Sabine (Poissy)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre rapidement, d'une traite, sans vraiment comprendre de quoi il en retournait, sachant seulement qu'il me captivait.

Quelle est la forme littéraire, de quoi parle-t-on vraiment ? Au travers de descriptions parfois intransigeantes et dures, il iradie une forme de poesie, d'irréalité. Une dizaine de tableaux pour raconter un fragment de vie, une maison qui doit être rénovée et des relations amicales qui se reforgent.

Une autrice que j'aimerais découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune femme, pleine de lucidité et de vivacité, se refuse à toute résignation. Un livre qui n'est guère rassurant...
Commenter  J’apprécie          20
Totalement décousu, style très plat, anecdotes différentes à chaque chapitre, personnages interchangeables, même la narratrice, aucune intrigue, ce qui ne serait pas un problème si ce n'est l'ennui profond qui se dégage de ce livre. Je suis restée en dehors.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
27 avril 2018
Une écrivaine, après son divorce, s’efforce de se reconstruire, comme elle le fait de son nouvel appartement londonien. « Transit », tragi-comique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette remarque me rappela le Gérard déraisonnable et immature que j'avais connu, son inconstance et son exhibitionnisme occasionnel. Il me semblait, lui dis-je, que la plupart des mariages fonctionnaient de la même manière que les histoires qu'on se racontait : par l'acceptation des invraisemblances, selon la formule consacrée. En d'autres termes, leur longévité ne dépendait pas de leur perfection, mais de l'oblitération de certaines réalités.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce dont je m'étais délestée dans ma quête d'un nouvel avenir, à présent que l'avenir était lui-même passé par-dessus bord, conservait un pouvoir d'accusation grandissant, au point que j'en étais venue à craindre une punition à la hauteur de fautes que je n'avais même pas réussi à recenser ni à mesurer.

Peut-être qu'on ne sait jamais clairement ce qui est à garder ou à détruire, dis-je.
Commenter  J’apprécie          30
Je lui dis que beaucoup de gens s'escrimaient toute leur vie à faire durer les choses pour ne pas avoir à se demander si ces choses correspondaient à ce qu'ils voulaient vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Les mouvements des planètes créaient pourtant un spectre infini de répercussions sur la destinée humaine : peut-être que certaines personnes ne s’estimaient tout simplement pas assez importantes pour y figurer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Cusk (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Cusk
D'un côté le récit d'une anglaise qui s'éveille à la sexualité dans les années 60, de l'autre celui d'une romancière entre deux âges, bouleversée par l'arrivée chez elle d'un artiste qu'elle admire. Remise en cause des sentiments et des idéaux dans les romans des deux écrivaines britanniques.
Rachel Cusk, La dépendance (Gallimard), Tessa Hadley, Free love (Bouquins)
Une rencontre entre les deux écrivaines, interprétée par Dominique Hascoët, le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..