Le clan Bradshaw se décompose ainsi : les grands-parents toujours à se chamailler. Les 3 fils : Howard, l'aîné, entrepreneur qui achète des gadgets inconnus et les revend à prix d'or et sa femme Claudie peintre ratée qui reporte la faute sur son mari et ses enfants, sans oublier le chien. Thomas et Antonia, les héros de ce livre. Lui a pris une année sabbatique pour élever leur fille Alexa et Tonie est retournée enseigner puis prendre un poste à responsabilités au sein de l'université. le « petit dernier » Léo, effacé, doux rêveur et sa femme Susie qui a une grande propension à picoler. Tout ce petit monde habite la banlieue de Londres avec leurs enfants.
Nous suivons pendant un an, le couple Tomas-Tonie. Ils ont échangé leurs rôles. Thomas ne travaille plus « le matin il écoute du Bach ou du Schumann. Il se tient dans la cuisine en robe de chambre. Il attend que sa femme et sa fille descendent le rejoindre, il a 41 ans... » Et se pose beaucoup de questions sur l'Art : « Qu'est-ce que l'art ? le contraire du gâchis, du redondant... » « L'art lui a donc échappé pendant qu'il s'escrimait à réussir sa vie. Il présume qu'un artiste meurt à la vie. Il meurt en combattant puis il renaît ». Tout en prenant des leçons de piano. Quant à Tonie, elle paraît froide et lointaine, absente de sa vie : « Voilà le sermon, la leçon à retenir : le faits survivent aux émotions, et le savoir est plus puissant que l'amour. le nombre de choses à apprendre est infini, mais l'amour n'est qu'un espace à capacité limitée » Alexa survit, écoute et regarde ses parents vivre : « Ses parents ne se parlent plus de la même façon. Autrefois leurs conversations cheminaient vers un accord commun…. Mais à présent, Alexa relève surtout des différences. Les conversations semblent s'arrêter avant terme…. Ses parents se séparent en laissant les choses en suspens comme s'ils n'étaient plus assortis. »
Les seuls « vivants » sont Howard et Claudie qui sont plus charnels et n'évitent pas les scènes de ménage avec réconciliations à la fin du spectacle, tel le chapitre 28.
Par contre, j'ai remarqué que chaque maison est vraiment le « coeur » de ces familles et y tient une place importante. La peur de quitter le nid pour Tonie, le symbole d'une réussite sociale pour Howard. Je n'avais qu'une envie, ouvrir ces maisons pour en faire sortir l'ennui
L'ennui suinte de partout. L'on sent des rancoeurs, des rêves inaboutis et revus à la baisse, des démissions…. L'écriture s'incruste dans les plaies de ces couples, dissèque chaque acte et chaque comportement.
Pour dire vrai, je me suis un peu ennuyée à partager un an de la vie quotidienne de cette famille…. Ces variations ne m'ont pas faite vibrer à l'inverse des variations Goldberg.
Je suis quelque peu déçue. Néanmoins, je remercie et les Editions de l'Olivier de m'avoir fait découvrir cet auteur. C'est une belle écriture et je pense que je lirai un autre livre de Rachel Cusk

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Une fois encore, Rachel Cusk explore les relations hommes/femmes, le couple, les ambiguïtés de la maternité et la paternité, la médiocre vie des gens de la banlieue londonienne - et aussi, chose nouvelle, la condition des immigrés polonais, à travers une fille au père vivant chez le couple et son petit ami rencontré à l'hôpital où elle travaille. le ton est malgré tout plus grave que dans les deux autres romans, il y a moins d'humour mais le style reste de très haute tenue. Dommage que l'éditeur ne suive pas de plus près sa production : ce livre est son septième mais seulement le troisième traduit en français. Une excellente romancière anglaise à suivre de près dans les années à venir...
On suit plusieurs personnages sur un temps donné, plus précisément 1 année. Tranches de vie serait l'expression consacrée. On est loin de la narration classique, l'auteure ne raconte pas, elle dissèque. Avec une précision d'entomologiste, un vocabulaire riche de métaphores et un sens aigu de l'observation, elle effeuille strate après strate les mobiles de ses personnages dont le leitmotiv pourrait être la difficulté de trouver sa place. le style est d'une finesse et d'une intelligence remarquable quand bien même il faut souligner que certains passages nécessitent parfois une relecture pour en absorber toute la substantifique moelle.
Un roman donc plutôt intello avec une fin traditionaliste surprenante, réservé aux lecteurs exigeants.
Rachel Cusk avec les Variations Bradshaw évoque les relations familiales et les relations de couple de notre époque. A travers l'histoire de trois frères bien différents et de leurs épouses, des grand-parents querelleurs. L'auteur s'intéresse plus particulièrement à un couple, un des frère Nathan et son épouse Tonie, tous deux la quarantaine qui viennent de changer de mode de vie. Nathan, a fait le choix de démissionner et de rester à la maison, de s'occuper de leur fille tout en apprenant le piano, Tonie, elle, a eu une promotion et se retrouve à la tête du département d'anglais de la fac où elle enseignait précédemment à mi temps. Tour à tour, dans la tête de chacun des personnages, nous prenons conscience des questions et des doutes de chacun comme par exemple leur place dans la famille mais aussi leur place en dehors du foyer.