Citations sur L'autre qu'on adorait (99)

Et la lumière. Quand tu émerges de ton trou intime comme un cocon, tu clignes des yeux. L'immensité du ciel bleu t'éblouit. Comment peut-il être ici tellement plus vaste qu'à Paris ? Le matin, la ville a des couleurs tranchées d'un film hyperréaliste ; le soir, une pellicule dorée enveloppe les immeubles. Au coucher du soleil le ciel est en feu. Orange vif, comme dans un tableau pompier.
Tu finis exactement où tu devais finir, dans un petit appartement donnant sur les murs du campus de l’université qui te congédie comme un laquais. C'est l'aboutissement de ta trajectoire. Avoir passé outre ta fierté et ta désillusion, avoir fait semblant de croire et vouloir vivre, pour formuler une dernière demande qu'on vient de te renvoyer comme un boomerang. Tout se tient, avec la nécessité et la beauté d'une équation mathématique.
Du retour à la maison, tu te rappelles surtout les scènes entre tes parents
et les hurlements de ta mère,
ou ces mots haineux sifflant entre ses lèvres
quand elle se glissait sous tes draps au cœur de la nuit
et te serrait à t'étouffer : « Il est encore avec sa pute !››.
p226
"Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que le beauté : c'est le chagrin." Proust
p184
Tes étudiants éclatent de rire en apprenant où tu vas échouer : toi, chez les mormons ? Vision grotesque, surréaliste. Tu ris de bon coeur avec eux. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus appropriée à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher e fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit Par hasard et sans l'avoir voulu. On pourrait même dire , pour citer Beckett ("Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux") que tu échoues de mieux en mieux.
Tu as été l'enfant couché, immobilisé, malade. l'année à l'hôpital, qui a noué ton lien avec ta mère et l'a séparée de ton père, a joué un rôle essentiel dans ta vie.
Elle t'a transformé en grenade qui a fait exploser le couple de tes parents.
p226
Proust, c'est le meilleur médicament qui soit, le sel de la vie, le seul à pouvoir t'extraire de la médiocrité.
La courbe de ta vie qui telle une voiture de sport fonce vers un mur contre lequel elle va se fracasser.
Tu sais, Catherine, j'ai quand même une vie intérieure.
"Vous devez comprendre que la perte implique un choix pour devenir un gain."