Par une construction sophistiquée du récit entrecroisant plusieurs époques, on apprend comment Elena, la petite fille Roumaine adoptée, deviendra Helen, une américaine de milieu aisé. Les différents fils de l'histoire déroulent leur propre chronologie, calée sur les moments importants du vécu familial. On connaît donc à l'avance l'avenir des personnages (le suicide du mari par exemple, dès les premières pages), on devine les raisons de certains comportements, les erreurs du présent répétant celles du passé, on recolle peu à peu les morceaux de vie.
Le récit adopte souvent le point de vue du personnage principal, Elena, "Lenoush" ou Helen, pas toujours sympathique, mais émouvante et excusée par avance compte tenu de son histoire. Elle se heurte à sa belle-fille Marie qui n'est d'ailleurs pas un modèle non plus. Toutes deux s'intéressent de près au destin d'Alex, le fils et le mari, promis à un "brillant avenir". Les conflits générationnels, les relations familiales et les postures sociales, bref les rapports humains sont les principaux ressorts du roman, la psychologie (voire le sentimentalisme) est omniprésente au détriment de l'action (qui semble secondaire, malgré la vie plutôt mouvementée des personnages, générant un certain suspense).
Le projet est ambitieux, car il couvre une large période, par petites séquences choisies. Ce principe entraîne de nombreuses ellipses dans le récit (discontinuité de la chronologie, on ne connaît pratiquement rien de la vie professionnelle et sociale des protagonistes, notamment en Amérique, et la fin reste ouverte). Il manque également un éclairage géopolitique et historique sur les régions traversées : la Bessarabie, la Roumanie et Israël - les guerres, les conflits, les migrations - que l'on aurait voulu un peu plus développé, pas seulement présenté en toile de fond. Au final, ce roman, malgré sa richesse, laisse curieusement une impression de vie rapidement survolée.
Cependant le thème essentiel du roman, l'évocation des rapports familiaux complexifiés par les différences culturelles et inter-générationnelles, est fort bien traité, et ce roman tissé d'émotions subtiles procure un agréable moment de lecture.
1958, Bessarabie en Roumanie.
Elena est une jeune fille pleine de vie, qui aime s'amuser et surtout danser. Alors qu'elle se trouve à un bal, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Il s'appelle Jacob, il est juif. le couple souhaite se marier mais les parents s'y opposent. de plus, la dictature de Ceausescu est de plus en plus répressive. Elena et Jacob n'ont pas d'autres choix que de quitter la Roumanie. Après beaucoup d'épreuves, ils arrivent aux États-Unis.

Dorénavant, Elena se prénomme Helen. Elle a construit une belle carrière professionnelle, a fondé une famille et porte tout son amour à son fils, Alex. Mais, aujourd'hui il est majeur, c'est un homme indépendant qui est sur le point d'épouser une française contre l'avis de ses parents.
De plus, Jacob est malade et sombre dans la dépression.
Helen sent que tout lui échappe.

"Un brillant avenir", neuvième roman de Catherine Cusset, est paru en 2008. Il aborde la question de l'immigration, de l'intégration, de la famille et de l'amour filial.

En alternant les chapitres par périodes allant de 1938 à 2006, le roman retrace le portrait et les différentes étapes de la vie d'Elena (Helen).

De la Roumanie à Israël, puis de l'Italie aux États-Unis, on suit son parcours, son destin jusqu'à son arrivée en famille en terre de liberté. Là-bas, elle construit sa vie, connaît une belle ascension sociale et travaille dur afin d'offrir un "brillant avenir" à son fils unique. Jusqu'au jour où celui-ci épouse une femme qui risque de l'éloigner de ses projets et de sa famille.

Lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018, ce roman parle de l'exil, des origines, de la transmission des valeurs, de solitude et de la relation belle-mère/belle-fille.

C'est un roman magnifique, une véritable pépite avec laquelle j'ai passé plusieurs jours en compagnie de ses personnages.

Une très belle lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce roman parle des relations entre une belle-mère et sa belle-fille. Leur point commun est un homme, leurs divergences sont nombreuses. On suit Elena dans un parcours de vie difficile. Lorsque son fils épouse une Française, elle est à la fois soulagée et inquiète.
L'écriture de Catherine Cusset est toujours superbe et les personnages assez attachants mais ce roman est celui que que j'ai le moins aimé de cet auteur car les autres sont absolument sublimes!
Quand les auteurs français arrêtent de se regarder le nombril pour écrire une saga familiale (dont les anglo-saxons semblent mieux maîtriser les codes), cela donne le magnifique Une vie Française de Jean-Paul Dubois et plus récemment Un brillant avenir de Catherine Cusset.

L'écrivain dont j'apprécie tout particulièrement la plume et le sens profond de l'auto-dérision, change totalement de registre dans son dernier roman en nous proposant le portrait tout en nuances d'une femme, Helen, des années 40 à nos jours.

Construisant l'histoire de son héroïne par une série d'aller-retours dans le temps, Catherine Cusset nous livre peu à peu les clefs d'un personnage assez énigmatique avec lequel on voyage de l'Europe de l'est à l'Amérique, en passant par Israël ou l'Italie.
Tour à tour, amoureuse d'un juif que ses parents refusent qu'elle épouse, femme pugnace fuyant la Roumanie pour trouver sa place aux États-Unis, mère d'un fils Alexandre dont elle a tracé le brillant avenir même s'il s'agit pour cela d'évincer Marie, une petite française avec qui il vit, Helen nous désarçonne, nous agace, nous émeut, nous bouleverse…on la croit exceptionnelle comme son destin et on découvre qu'elle est une femme comme n en connait tant autour de nous, une femme remplie de doutes et de failles, et par conséquent si attachante.
Une heureuse surprise que ce roman, comme souvent pour les goncourt des lycéens.
C'est l'histoire d'une vie, celle de Elena- Helen, qui immigre aux Etats-Unis venant de l'Europe de l'Est. Adoptée dans son enfance, elle change plusieurs fois de vie, de pays.
Mais ce qui anime cette femme c'est l'amour pour son mari et pour son fils pour qui elle rêve d'un brillant avenir.

Le roman fait de multiples allers-retours dans le temps et c'est très bien fait. Cela reste fluide et cela permet de ne pas s'ennuyer une seule minute. de temps en temps nous suivons aussi Marie, la bru du personnage principal.

Une histoire d'une vie de famille. Une histoire de différences, d'amour et d'adaptation. Juste une vie.

J'ai passé un très bon moment malgré quelques épisodes qui ne m'ont pas plu et le fait que ce soit exclusivement des points de vue de femme. J'ai eu trop peu d'empathie pour les hommes que l'on croise.
Un seul mot : formidable ! Très belle lecture. Tout y est : un destin, des personnages attachants, une belle littérature, et des repères d'histoire contemporaine.
A travers le destin de 2 générations d'une famille nomade par nécessité historique, on se rend compte du poids des empreintes de l'éducation, conduisant à répéter les mêmes erreurs. Un bon moment de lecture
Une histoire de famille présentée comme deux histoires séparées. le personnage principal, Elena, est une femme roumaine. Dans la première histoire, nous suivrons Elena quand elle est encore une jeune adulte qui vit chez sa famille en Roumanie. Dans la deuxième histoire, nous la suivrons quand elle est plus âgée et mère d'un fils. le thème de chaque histoire est l'affrontement entre les souhaits des parents et les intentions opposées de leurs enfants. Les chapitres de chaque histoire s'alternent.

Au commencement, nous sommes au début des années 1960, Elena a environ quinze ans. Quelques années plus tard, elle rencontre Jacob, un jeune homme juif. Ils tombent amoureux et ils veulent se marier. Les parents d'Elena n'acceptent pas du tout ce mariage et ils l'interdisent. La plus importante raison pour cette opposition est leur crainte que Jacob et Elena décideront plus tard à s'expatrier en Israël. Selon les parents, un homme juif « voudrait éduquer ses enfants chez sa propre famille en Israël ». Les parents ne veulent pas qu' Elena quitte son pays, ils ne veulent pas perdre leur fille. À cause du rideau de fer, les Européens de l'Est ne pouvent pas voyager à l'étranger, seulement aux pays du bloc de l'Est. Si Elena part pour Israël, ses parents ne la verront jamais. En plus, ils ne croient pas qu'une femme chrétienne puisse avoir un bon avenir dans un pays juif. Ça serait un perte du talent.

La religion de Jacob est aussi un problème en soi pour les parents d'Elena. Elena est une fille très intelligente qui pourrait trouver un bon travail après ses études. En Roumanie, un mariage avec un homme juif pourrait menacer ce brillant avenir. Les autorités roumaines antisémitiques sûrement n'approuveront pas ce mariage. Outre ce conflit amer, il y a aussi quelques autres complications familiales entre Elena et ses parents.

Dans la deuxième histoire, nous suivrons Elena à une autre époque de sa vie. Elle s'appelle Helen maintenant. Au début de cette deuxième époque, elle a environ cinquante ans. Helen vit avec son époux et son fils Alexandru aux Etats-Unis. Ils ont sacrifié beaucoup pour quitter la Roumanie pour les Etats-Unis. Finalement, Helen a réussi à emporter son fils aux Etats-Unis. Il est étudiant à Harvard et il aura un brillant avenir.

Cependant, cet avenir est tout à coup menacé quand Alexandru annonce son désir de se marier avec une jeune française, Marie. C'est le début d'une nouvelle lutte entre générations. Maintenant Helen se trouve à l'autre côté de cette dispute : elle s'oppose à ce mariage de son fils. La raison de cette opposition est familière : Marie est française, elle voudrait sûrement vivre avec sa famille en France et son fils aurait dû la suivre. Quel avenir pour son fils en France ? D'abord, avant le mariage, c'est un conflit amer entre Helen et son fils Alexandru. Plus tard, après la noce, le conflit grandit et touche surtout Helen et sa belle-fille. Évidemment, ce conflit entre mère et belle-fille a des conséquences nuisibles pour la relation entre Alexandru et Marie.

C'est un livre intéressant et original. Je trouve la composition du récit maligne. Cette alternance des chapitres, on saute d'une époque à l'autre, introduit une tension amusante. Les caractères et les disputes sont crédibles. La description de la vie en Roumanie dans les années 1960 est convaincante. de plus, le texte est facile à lire.

Une lecture agréable.

Le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2008.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Née en Roumanie dans les années 40, Eléna, devenue Helen citoyenne américaine, a mené sa vie avec une détermination sans faille.La fuite hors du pays de Ceausescu,l'opposition à sa famille afin d'épouser Jacob un homme juif, sa vie de femme libre aux USA...des moments difficiles qui ont fait d'elle une femme dure,intransigeante et farouche. C'est ainsi qu'elle s'oppose au mariage de son fils avec Marie,une jeune française qu'elle juge trop sûre d'elle et n'arrive pas à aimer.

Il faut un peu de temps pour s'attacher au personnage d'Eléna / Helen, son caractère intraitable,son obstination incompréhensible à dénigrer sa belle-fille...mais peu à peu l'on se laisse aller à éprouver un intérêt croissant pour cet être submergé par la peur de la perte. A petits pas feutrés, alternant passé et présent et entrecroisant les fils de la Grande Histoire à ceux de la vie familiale,l'auteur fait s'affronter 2 mondes, 2 consciences,et dresse un beau portrait de femme, sobre et subtil.
Roman de Catherine Cusset. Lettre C de mon Challenge ABC 2010.

Elena a grandi en Roumanie. Toute son existence est une lutte vers le meilleur. Elle brave ses parents en épousant contre leur gré Jacob, un juif. Elle fuit le malheur en quittant la dictature de Ceaucescu pour Israël, terre de promesses pour son mari. Mais elle sait que le pays lui demandera un jour des comptes et elle refuse de lui sacrifier son fils. C'est aux Etats-Unis qu'Elena, qui se fait désormais appeler Helen, se construit une vie libre et sereine. La famille Tiberescu est devenue la famille Tibb, une famille d'immigrés qui a parfaitement réussi son insertion dans le pays le plus cosmopolite du monde. Déterminée à offrir le meilleur à son fils, elle voit d'un mauvais oeil son mariage avec Marie, une jeune Française. Entre les deux femmes, une lutte terrible s'engage pour conserver l'amour du même homme, et pour lui offrir un brillant avenir. Mais peu à peu, de déchirements en reniements, Helen et Marie se retrouvent autour de sentiments communs et développent un respect qui se teinte d'une affection timide et réservée.

Le roman est finement construit, fait d'allers-retours successifs entre passé et présent. Deux histoires se déroulent en parallèle, et la première d'entre elles est irrémadiablement attachée à la seconde. D'une part, on suit le combat d'Elena pour échapper à la misère et aux pressions politiques, son combat pour offrir aux siens un avenir prometteur. D'autre part, on voit Helen, installée aux U.S.A., qui continue de se battre pour maintenir l'unité de sa famille. Deux trajectoires, deux destinées séparées par un mur, un rideau de fer, qui se rejoignent et se reconnaissent après des années de séparation.

Elena/Helen et Marie se ressemblent. L'amour les guide dans leurs choix, même si la différence de génération et d'éducation les fait réagir différemment devant des situations identiques. Leur conception du couple et de la famille diffère, mais la finalité est la même: préserver les leurs, leur offrir le meilleur.

La langue est délicate, pudique. le récit douloureux d'une existence d'errance et de déracinement est fait sans pathos excessif. L'auteure a fait de son héroïne une passionaria de l'Europe de l'Est. Elle incarne la lutte de tous les peuples opprimés du bloc soviétique, mais aussi la volonté des plus faibles.

Toute l'histoire est portée par le chant hébreu traditionnel Hava Nagila. Il en résulte un dynamisme permanent. Même aux pires moments, le récit progresse, se relance, ne renonce jamais. La lecture est aisée, entraînante et touchante. Voilà un livre que je conseille à tout le monde.

Lien : http://lililectrice.canalblo..