EAN : 9782707181930
La Découverte (15/05/2014)
3.42/5   6 notes
La Yougoslavie implosait. Les Zapatistes prenaient les armes au Chiapas. Au Rwanda on exterminait en masse. Partout les bulles spéculatives enflaient. La techno et l'ecstasy multipliaient les nuits blanches. La France était reine du football. De grandes grèves réveillaient le mouvement social, et les idéologues qui croyaient avoir vaincu le communisme commençaient à déchanter, pendant qu'Internet balbutiait et qu'un président américain jouait son poste sur une gâter... >Voir plus
Que lire après Une histoire (critique) des années 1990Voir plus
Un livre d'histoire critique écrit à plusieurs mains sur les années 90 ne pouvait que m'intriguer. Trop souvent l'Histoire Contemporaine nous berce dans les deux grands conflits mondiaux, la guerre froide et la chute de l'URSS, des thèmes bien sûr que l'on peut revisiter avec plaisir selon les approfondissements proposés. Mais nous savons que notre mémoire est souvent bien courte, les années 2000 semblent avoir phagocyté notre attention avec le passage obligé au nouveau siècle et l'attentat aux deux tours en Amérique, profond changement de paradigme.
Qu'est-ce que nous raconte cette histoire critique des années 90?
Quelques mots clés pour nous éclairer: une période de transition qui cache un néolibéralisme sans concession. La mondialisation menée par les plans d'ajustement du FMI, la Banque Centrale sous le contrôle de Washington. Quelque chose a changé? Bof!
Heureusement quelques évènements nous remontent le moral: la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud avec la libération de Nelson Mandela. le premier mouvement altermondialiste né du soulèvement zapatiste au Chiapas, souvenez-vous du Commandant Marcos.
Deux autres cataclysmes surgissent dans ces années: la guerre civile en Algérie après l'annulation des élections législatives gagnées par le FIS (Front islamique du salut) et le génocide rwandais. Je n'ai pas besoin de rappeler les deux guerres du Golfe ...
Deuxième mot clé: l'exclusion, avec le problème des banlieues et sa ghettoïsation. La première affaire du voile date de 1989!
On note un déclin de la classe ouvrière qui était un vecteur collectif très important de résistance.
Au niveau culturel, les années 90 c'est l'explosion de la bande-dessinée, la dance music avec la House et la Tecno qui font vibrer des raves parties, un collectif d'immersion sous extasy; les jeux vidéo, le CD, la playstation, la musique underground etc.
La décennie 90 c'est aussi la prise de conscience collective de la société du risque avec la circulation de menaces sanitaires: Sida, hépatites, Ebola , prion de la "vache folle" etc. Cet état de risque a enrichi considérablement les géants pharmaceutiques avec les complicités bien connues. Cette décennie dévoile également la figure des corps transexuels: les trans et les queers.
Les oeuvres marquantes sont" la fin de l'histoire et le dernier homme" de Francis Fukuyama, "spectres de Marx" de Dérrida qui répond au premier et "la mésentente" de Rancière. Je vous laisse découvrir l'apport de chacun d'eux à cette époque là.
Sans oublier la naissance de la nouvelle économie basée sur l'ordinateur, l numérisation et la mise en réseau. L'ère d'Internet pouvait commencer.
La mondialisation "heureuse" permet à la finance spéculative de secouer le monde à son envie lors de cette décennie sans aucun scrupules.
On découvre ou redécouvre à travers des focus des points qui jalonnent cette histoire contemporaine très éclairant.

Ce livre est une excellente critique du néolibéralisme qui a ensevelit dans sa cupidité crue tous les idéaux et accentués les inégalités que l'on perçoit avec plus d'acuité aujourd'hui. Une prise de conscience collective au temps du COVID, qui sera certainement l'objet d'une histoire critique future par nos historiens. Même si quelquefois le style d'écriture est quelquefois un peu trop redondant, le message passe et les mécanismes tortueux du capitalisme sont bien dénoncés. Beaucoup de thèmes sont abordés avec finesse et j'ai pu ainsi réévaluer certains faits soit oubliés soit incompris.

Comment décrire les années 1990? Tout le monde est en mesure d'associer les sixties ou les seventies sans trop de difficultés. Mais les nineties?
Ciné, télé, musique, contre-culture, SIDA, sport, l'auteur et ses acolytes dressent le tableau identitaire de cette décennie encore récente. Cependant, je n'ai pas particulièrement accroché.
J'étais encore lycéenne, puis étudiante à cette époque, et je ne pense pas avoir eu conscience de ce que ces 10 années apportaient, même si je me retrouve dans certains styles musicaux ou si je me souviens d'événements internationaux.

critiques presse (2)
NonFiction
30 juillet 2020
Le monde contemporain a-t-il pris naissance dans les années 1990 ? Plus d’une dizaine de rédacteurs testent cette hypothèse originale, sous l’angle de l’économie, la culture, les idées.
NonFiction
21 juillet 2014
Cette Histoire (critique) des années 1990 est bien plus nuancée que ne l'était l'analyse faite au vitriol des années 1980 par le même François Cusset dans La décennie. C'est sans doute la vertu [...] d'un ouvrage collectif : la multiplication des points de vue et des perspectives [...] permet de comprendre cette époque charnière dans toutes ses dimensions.
Un bêtisier de cent cinquante pages* suffit à peine à recueillir ce nectar d’archiviste et on prend conscience de la réalité du débat public à ce simple fait que les auteurs de ces perles auraient dû succomber à la honte, en tout cas ne jamais reparaître : « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage » (Michel Sapin), « A vrai dire je n’ai pas encore compris pourquoi les libéraux veulent de cette Europe-là » (Michel Rocard), un peu plus haut en intensité : « C’est presque notre chair l’Europe, maintenant, et si on ne fait pas l’Europe on va se blesser » (Brice Lalonde), enfin le définitif « Avec Maastricht on rira beaucoup plus » (Bernard Kouchner) – mais parmi tant d’autres.
* « Le Bêtisier de Maastricht », présenté par Jean-Pierre Chevènement, Paris, Arléa, 1977.
Economie / Finance Dix ans de mondialisation « heureuse » … Frédéric Lordon
Refoulez l'Impérialisme, il revient donc au galop. Bien sûr dans les années 1990 les expéditions impériales se font au nom des "droits de l'homme" et de l'"ingérence humanitaire", et en obtenant- mais ce point reste facultatif- le soutien de la "communauté internationale". On assiste à l'apparition d'un "nouvel humanisme militaire", pour reprendre l'expression pénétrante de Noam Chomsky.
Comme vient le révéler les années 1990, le problème dit "des banlieues" est un problème typiquement post-colonial, en ce qu'il témoigne de la persistance du colonial, sous une forme altérée, au cœur des sociétés contemporaines.
Comme le néolibéralisme a précipité la chute du mur qui séparait le monde en deux blocs idéologiques, la biotechnologie pourrait faire chuter le mur "naturel" selon Fkuyama, qui sépare les sexes.