J'aime beaucoup Edgar Morin et Boris Cyrulnik !
Je connais " livresquement" le premier depuis 30 ans, l'autre depuis 10 ans. Ce sont deux philosophes, bien que l'un soit plus orienté sociologie et cognitivisme, et l'autre neurosciences.
D'ailleurs, dans ce "Dialogue sur la nature humaine", ils se complètent bien.
Les thèmes abordés sont nombreux. Par exemple :
"Le cerveau et l'esprit", c'est quelque chose de passionnant !
Les nombreuses "naissances" ou évolutions de nos sociétés aussi !
Nos deux vénérables compères s'interrogent sur les dernières sociétés, "les civilisations historiques", qui s'orientent vers l'abstrait et le virtuel, échappent à la nature, conduisent à tuer pour des idées, et amènent les génocides.
Cette idée de génocides m'obsède car je ne la comprends pas. Je l'ai déjà exprimé, avec plus ou moins de violence, dans ma récente critique du superbe livre de Jim Fergus : "Mille femmes blanches".
Ou plutôt, je la comprends trop bien :
comme s'efforce de démontrer Nietzsche, l'homme est "Humain, trop humain", et il faut, comme Zarathoustra, franchir la rivière, et aller "Par delà le bien et le mal", le bien et le mal qui sont les critères hypocritement posés par l'homme, qui les utilise sans les respecter !
Friedrich Nietzsche en a souffert jusqu'à la folie ;
Stefan Zweig en a souffert jusqu'au suicide !
Liberté, égalité, fraternité, belle devise en vérité, mais qui ne sert pas à grand chose.
Dans ce livre, Edgar Morin montre que la liberté peut être un permis de tuer, et qu'il faut aller vers la fraternité, et même s'il ne prononce pas le mot, il le démontre très bien dans un de ses ouvrages fondamentaux :
"Terre-Patrie" :
"Au moment où les sociétés éparses sur le globe sont devenues interdépendantes, la prise de conscience de la communauté de destin terrestre doit s'imposer. Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C'est notre Terre-Patrie." ( Edgar Morin ).
Une dernière image me vient en rédigeant cette critique, c'est celle du miroir de l'exposition de 1963 :
"The most dangerous animal in the world".

Très riche échange de points de vues sur la nature humaine entre deux érudits humanistes. Les idées qui sont développées sont très compréhensibles, bien que reposant parfois sur des concepts philosophiques qui le sont moins !
Il est difficile de résumer ces échanges, il faut les lire pour en apprécier la qualité et l'importance.
Ce livre se présente sous la forme d'un échange entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin. Un contenu très accessible qui propose une réflexion sur ce qu'est l'homme en empruntant le kaleïdoscope de l'interdisciplinarité chère à Edgar Morin. Je l'ai acheté malgré mes faibles moyens pour 7 euros, parce que je sais que je le relirais avec plaisir. L'air de rien on y apprends plein de choses et l'on en sort rassuré. Une petite bouffée d'air pour ceux qui cherchent du sens en ces temps ombrageux.. Nul besoin d'être érudit pour le lire, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement et c'est bien le cas ici.
Merci à babelio et aux éditions Marabout de m'avoir fait parvenir ce petit livre d'entretien entre deux monstres sacrés de la philosophie/psychologie. L'un est sociologue, philosophie et l'autre psychologue mais leur vision de la nature humaine se ressemble sur de nombreux points.
Cette nouvelle version avec une couverture plus claire et colorée donne au livre un aspect plus vivant moins universitaire.
C'est un dialogue entre Edgar Morin et Boris Cyrulnik sur plusieurs thèmes lié à l'Homme.
Je me rends compte à la fin de la lecture que je vais le relire mais en annotant le livre car je trouve qu'une seule lecture ne suffit pas. il faut retourner sur certains passages pour mieux les comprendre et c'est très passionnant je trouve.
Une richesse dans les dialogues avec un style d'écriture très agréable.
Un livre à lire absolument
Deux grands esprits du siècle éclairent l'Humanité de leurs regards croisés au cours d'une conversation de haut vol, bien au-dessus de nos pensées routinières. Il y a de la connaissance, certes, surtout une inquiétude sur le monde de demain, tant les humains sont inconscients des méfaits d'une vision fragmentée de la vie, de la nature, des êtres, des choses. Ces deux chercheurs ont déjà beaucoup vécu, pourtant, ils ne cessent d'écrire, de parler, de réfléchir et d'agir. Ils prônent le rassemblement, la connexion, la communication, l'empathie, la communauté et la communion. Edgar Morin aura cent ans en juin prochain. Boris Cyrulnik vient de livrer son plus beau livre : La nuit, j'écrirai des soleils. Je vous salue bien bas, Messieurs.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Ce livre écrit sous la forme d'un dialogue entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin est une merveille d'intelligence qui nous éclaire sur la nature humaine, nos mécanismes psychiques et notre biologie.
Il met en avant l'importance de l'amour, de la solidarité et de l'affectivité. A mettre entre toutes les mains!
J'ai simplement adoré cet échange, cette pensée arborescente et les idées échangées par ces deux hommes que je ne connais que trop peu, il sont si passionnants.

Toutefois, non, ce livre n'est pas accessible. Il l'est peut être pour les lecteurs et lectrices de Boris Cyrulnik mais ne l'est absolument pas pour le lecteur lambda, il s'adresse principalement à des intellectuels. du moins... pour la première moitié de l'ouvrage. le reste est bien plus simple et accessible.

Pour exemple, vous pouvez trouver une conversation sur la nature poïkilotherme des animaux. Il n'est pas incompréhensible, il vous faudra parfois vous armer d'un dictionnaire selon le lecteur ou la lectrice que vous êtes.

En outre, la sagesse de ces deux hommes et la richesse de leurs pensées ne peuvent qu'être bénéfiques et vous permettront d'enrichir vos pensées, d'avoir vos propres questionnements philosophiques qui en découlent.

Je suis heureux d'avoir pu lire ces deux hommes de leur vivant, de me renseigner sur eux, faisant de cet ouvrage une introduction à mes prochaines lectures.

Pour finir, je vous recommanderait grandement ce livre si le sujet vous intéresse mais également que vous êtes parés, si vous avez des habitudes de pratique littéraire classiques, à sortir votre dictionnaire à tout instant et à éventuellement relire quelques passages.
En outre, il reste limpide et compréhensible mis à part quelques possibles difficultés qui restent claires dans leurs contextes.

D'une centaine de page, c'est une bonne porte vers des ouvrages intellectuels.

Je tenais à faire cette précision car cet ouvrage est présenté comme accessible, or, je ne proposerai pas celui-ci à tout le monde dans mon métier.
Toujours attentive aux paroles et écrits de Boris Cyrulnik et Edgar Morin, qui savent se mettre à la portée de tous pour aborder des concepts parfois complexes, ce petit essai composé d'un dialogue entre ces deux grands penseurs m'a spontanément attirée dans la liste des ouvrages de la 'masse critique non-fiction'.
Je n'ai pas été déçue. Ce dialogue nous plonge dans une réflexion sur l'humanité, la diversité, qui ne doit pas entraver l'unité, et l'importance du rapport aux autres. Cette conversation est courte mais extrêmement riche : Les deux interlocuteurs s'attachent à montrer l'importance de penser l'Humain à travers les apports des disciplines scientifiques, sociologiques, psychologiques, linguistiques, etc. On y apprend de nouvelles notions (la néoténie par ex, qui désigne la lenteur extrême de développement de l'humain), on réfléchit avec eux, et on se sent plus intelligent·e !
Ces réflexions m'ont parfois rappelé les paroles d'Albert Jacquard (qui aurait pu lui aussi se joindre à cette discussion passionnante !), qui insistait sur la nécessité du rapport à autrui pour se construire. Pour lui, plus l'autre est différent de soi, plus riche sera l'interaction.
Un petit livre utile, qui prendra place bientôt dans les rayonnages du CDI du lycée où je travaille.
J'avoue que je n'ai pas toujours compris les propos de ces deux intelligences. Deux intelligences qui s'entretiennent sur la nature humaine et cela est très nourrissant. le ping Pong que se livre les deux auteurs nous enrichit sur quelques notions assez fondamentales, comme la diversité, la compassion, la rationalité et par miroir le doute, l'identité et les différences qui nous nourrissent....
Belle lecture et à relire.
J'ai hésité à partager cette lecture et je me suis vite ravisée. Après tout, même si c'est un livre plus philosophique, ça reste un livre que j'ai lu, et deuxièmement parce que j'éprouve un réel amour pour les sciences et la philosophie.
Dire que j'aime Borus Cyrulnik serait un euphémisme. Ayant fait des études en psychologie - et particulièrement en neurosciences - j'ai pu lire nombreuses de ses études et certains de ses ouvrages. Et j'ai été très heureuxse de pouvoir découvrir celui-ci
Le livre est sous forme de dialogue entre les deux auteurs, alternant entre questions et réponses sur notre nature humaine. Et ce qui fait de nous, des êtres vivants, complets et complexes.
Les auteurs abordent des thématiques vraiment intéressantes, comme l'importance de notre environnement et de notre culture pour faire de nous des êtres "développés" ou encore du fait qu'il y aurait plusieurs naissances - se calant sur l'évolution de l'humanité.
Ils abordent des sujets divers mais qui font que nous sommes humaines : le dialogue, la culture, la nature animale, l'amour, la vie, la mort.
Le passage sur la mort était d'ailleurs très intéressant, la mort étant inévitable est un passage obligatoire de la vie. Et au final, nous continuerons de vivre au travers des autres, même apres notre mort.
Bref, j'ai adore ma lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..