EAN : 9782869382077
INA/INST.NAT.AUDIOVIS. (22/11/2012)
Pour la première fois, Boris Cyrulnik est interrogé non sur la seule capacité des êtres à se reconstruire après un choc (la résilience), mais sur les Dynamiques cérébrales de la mémoire et sur les liens entre ces dynamiques individuelles et la mémoire Collective. Comment se construit la mémoire individuelle? Comment Interagit-elle avec les grands récits construits par la société et relayés, aujourd'hui, par la télévision, la radio, les livres ou les musées ? Plus qu... >Voir plus
Que lire après Mémoire et traumatisme. L'individu et la fabrique des grands récitsVoir plus
Un petit livre très intéressant sur la mémoire des traumatismes, comment elle fonctionne pour un individu, comment l'entourage, la culture peut lui permettre ou pas de s'exprimer, comment fonctionne la mémoire collective des traumatismes et son articulation avec celle des personnes... Et puis, il y a cette profondeur particulière de la parole de Cyrulnik qui n'est jamais spéculation intellectuelle mais parole authentique, humaine.

Si vous voulez avoir des convictions, il faut posséder le moins de connaissances possible. Si par malheur, vous avez des connaissances, vous aller nuancer, relativiser et les images seront moins claires.

Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines