Comme beaucoup, je me suis lancée dans "ici et seulement ici" car j'ai lu et adoré la saga de la passe-miroir de la même autrice. Sauf que comme beaucoup, j'ai été déçu de ce nouvel ouvrage car il est beaucoup trop différent. Je ne m'attendais pas à cela.

Déjà, le roman se déroule dans un collège, avec des personnages très jeunes et multiples. Impossible pour moi de m'attacher à eux, je les ai trouvés étrange, j'avais aussi dû mal à retenir qui était qui.

En fait, ce qui m'a le plus dérangé, c'est que je n'ai pas compris l'objectif de l'histoire. Même après avoir tourné la dernière page, je suis toujours incapable de dire si c'est un roman fantastique ou une allégorie des années collèges. En effet, on retrouve tous les éléments propres au collège : du harcèlement, des groupes populaires, des gens plus invisibles,... Mais en même temps il y a toute une histoire autour d'un événement bizarre qui a lieu toutes les semaines à la même heure, mais je n'ai pas compris où cette information nous menait.

Après, on ne peut pas à enlever à Christelle Dabos qu'elle écrit des choses originales. Elle propose une histoire inattendue et surprenante. Mais je ne trouve pas cette histoire accessible à tous, il faut accrocher avec le style et la narration particuliers. Pour moi ça ne l'a pas fait, j'ai mis plusieurs jours à finir ce roman pourtant court. Heureusement qu'il y avait plusieurs points de vue permettant de changer régulièrement de chapitres sinon j'aurais eu du mal à arriver au bout.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
je suis un peu mitigée. Je ne sais pas si c'est ma difficulté a comprendre les changements de personnages ou l'ambiance général très pesante et pessimiste mais j'avoue avoir eu du mal avec ce livre. Malgré cela, l'écriture reste jolie et fluide, rendant la lecture agréable malgré tout.
Voilà une lecture que je qualifierai de… dérangeante ! D'habitude ce n'est pas du tout quelque chose qui me gène. Au contraire, j'aime les lectures qui me secouent, me font sortir de ma zone de confort. Pourtant, ça ne l'a vraiment pas fait avec ce roman.

Malgré tout, dès le départ j'ai été charmée par la plume ! J'ai trouvé ça fort, puissant, incisif ! C'est d'ailleurs pour moi le gros point fort de ce livre.

On suit plusieurs ados et une prof remplaçante. Chacun a voix au chapitre et c'est également une des choses que j'ai appréciés. Ils ont chacun leur langage, leur particularité. On peut très vite deviner qui est qui sans même regarder le nom inscrit au début du chapitre. Ça leur donne une vraie force, une personnalité...c'en est presque réaliste.

Cependant je n'ai juste pas accroché à l'histoire dans son ensemble. La violence est omniprésente, va beaucoup trop loin. le côté paranormal qui vient s'ajouter à tout cela m'a semblé « en trop » également. J'ai été trop gênée pendant ma lecture avec l'envie de me stopper plusieurs fois. Je n'avais pas toujours le coeur à me replonger dedans, j'avais du mal à comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener.

J'ai attendu la fin avec impatience, aussi parce que j'espérais quelque chose... un truc grandiose qui change mon avis final ! Je n'ai clairement pas eu ce que je souhaitais. La conclusion est du même acabit que le reste. Certains points restent sans réponse, la violence reste là, rien n'est vraiment réglé.

Malgré tout, c'est un roman qui a des qualités. J'ai apprécié la plupart des personnages, je n'ai juste pas aimé ce que l'autrice en a fait. Je sais que c'est un roman qui divise et je suis contente d'avoir sauté le pas pour me faire mon propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/bo..