“Après La Passe-Miroir, Christelle Dabos révèle une autre facette de son talent dans un roman choral vertigineux, addictif et puissant.”

En voici une belle petite phrase de présentation de Gallimard jeunesse pour le nouveau roman de Christelle Dabos. Une phrase que je trouve très juste, Ici est seulement ici est un roman marquant, un roman auquel je vais probablement songer encore quelques jours, peut-être plus.

Tous les bouts de phrases sont importants pour le coup, “une autre facette de son talent”, clairement on est ici très loin de ce que Christelle Dabos proposait dans La Passe-Miroir, vraiment très loin et je le dis tout de suite, je préfère 10 fois plus ce qui a été présenté dans La Passe-Miroir que dans Ici et seulement ici. Simple question de goût, de ressenti surtout pour le coup car le talent lui, c'est certain, il est bien là. Christelle Dabos à un talent indéniable pour les mots, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec un style aussi marqué, d'autant plus dans un roman jeunesse. On est très loin d'une écriture plate, plutôt neutre et sans relief, Dabos s'amuse avec les mots, avec les phrases, leur sonorité aussi. J'ai plus écouté que je n'ai lu ce roman qui a été merveilleusement adapté en audio qui ajoute je pense un plus à la lecture la rendant je trouve plus immersive, plus facile à suivre aussi avec une voix distincte pour chacun des narrateurs qui racontent leur année à Ici, un collège, un collège parmi tant d'autres, un collège singulier aussi.

“un roman choral vertigineux, addictif et puissant”, vertigineux, addictif et puissant, oui cela décrit assez bien ce roman, il l'est peut-être même trop pour moi “vertigineux, addictif et puissant”.

Maintenant qu'il faut que je rentre dans le coeur du propos, je commence à patiner pour rédiger cet avis, comment décrire une telle lecture avec mes propres mots. Par le plus simple sans doute : comme vous l'aurez compris au vu de ma note, je n'ai pas aimé, je n'ai pas aimé ce roman dont je ressors avec des souvenirs en tête auxquels je n'avais pas songé depuis plus de 10 ans.

Il y a dans ce roman quelque chose de terriblement évocateur, on suit quelques élèves : Iris, Pierre Guy et Madeleine ainsi qu'une professeure remplaçante, ils nous racontent leur année au collège. Différents niveaux scolaires, différents types d'élèves, mais tous soumis aux lois tacites du collège. Pas celles du règlement intérieur, non toutes les autres, les plus importantes, ridicules souvent mais que tout le monde suit plus ou moins. Il y a dans ce roman je trouve beaucoup de justesse dans certains propos, peut-être trop, c'est abrupt, violent. le collège ne l'est-il pas ? N'est-ce pas une étape de notre vie qui l'est un peu ? Un passage de notre vie pas très agréable mais aussi fondateur ? Sans doute que oui mais j'aurais souhaité ne pas replonger dans mes propres années de collège, du moins pas dans les souvenirs que m'a évoqués cette lecture.

Lire ce roman, c'est se replonger des années en arrière, dans vos années collèges car Iris, Pierre, Guy et Madeleine vous rappelleront peut-être vous-même ou d'autres élèves que vous avez côtoyés, car le Ici, le collège de ce roman est un peu le Ici de tous les collèges et à toutes les époques. Mais le plongeon ne sera pas du côté des bons souvenirs mais bien des pires. Ces passages humiliants que vous préférez oublier, ces actes dont vous n'êtes pas très fière, les autres élèves que vous détestez pour X ou Y raisons, le rejet par certains camarades, la volonté de se fondre dans le moule, etc. Bien des choses sont évoquées dans ce roman, rien de joyeux ou si peu, trop peu pour moi en tout cas.

Je n'aime pas cette vision du collège que présente ici Christelle Dabos, juste, c'est certain, elle ne serait pas si évocatrice dans le cas contraire mais elle est incomplète, le collège ce n'est pas que cela, ce n'est pas que cette vision sombre et pessimiste aussi juste peut-elle être par certains aspects de cette période charnière qui est ici présenté, car au collège si j'ai de mauvais souvenirs, j'en ai aussi des bons et il est important de ne pas les oublier.

Ici et seulement ici est un roman bizarre qui ne plaira pas à tout le monde, qui n'a d'ailleurs sans doute pas vocation à plaire tout court, personnellement c'est une expérience de lecture dont je me serais passé si j'avais su avant de me lancer dans ma lecture qu'il serait réussi, si évocateur car “vertigineux, addictif et puissant” assurément il l'est. Une fois commencé, autant dire que ne pas aller au bout ne m'a jamais traversé l'esprit car quitte à me replonger plus de 10 années en arrière je voulais savoir le fin mot de ce roman, sa conclusion.

Ce roman est classé en littérature jeunesse mais je me demande en réalité s'il n'est pas destiné à des personnes plus âgées, je ne l'ai pas aimé aujourd'hui à 24 ans, je me demande si je l'aurais compris en étant encore au collège, à 12 ou 13 ans. En tout état de cause, je ne le mettrai pas forcément dans toutes les mains. Pas dans celles de ma petite soeur par exemple qui durant toute sa première année de 6e a été le véritable bouc émissaire de sa classe avant de changer d'établissement l'année suivante. Aucune envie de lui faire revivre même en souvenir cette année qui l'a déjà assez marquée.

Ici et seulement ici est un roman atypique, un roman à lire pour se faire sa propre opinion tout en étant averti je pense que cela ne sera ni un moment agréable, ni un roman particulièrement facile à lire aussi bien par son style que par son propos. C'est un roman audacieux, je me demande s'il aurait été publié sans le succès de la Passe-Miroir. En tout état de cause je lirai vos chroniques avec curiosité car une chose est sur, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Déception

Jour de sortie !

Le nouveau roman de Christelle Dabos est désormais disponible en librairie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est surprenant.

Ici et seulement ici est la preuve qu'un auteur est multiple. On peut donc avoir adoré l'un de ses livres et pas du tout un autre.
Vous me voyez venir, pour moi ce roman est une terrible déception.

Je ne m'attendais pas à un Passe-Miroir bis, ni même à quelque chose de forcément Fantasy mais je pensais retrouver la même plume. Il y a, dans la Passe-Miroir, une poésie et une élégance dans les mots dont je ne me lasse pas.
Ici et seulement ici est aux antipodes de cela. C'est un roman « parlé », cru, brut. Percutant certes mais pas du tout pour moi.

Ici et seulement ici c'est une année scolaire. Quelques élèves que l'on suit dans cet enfer qu'est l'ici.
Une longue métaphore à laquelle je n'ai pas adhéré je l'avoue.
L'autrice reprend tous les clichés autour des années collège (beaucoup sont fondés, je ne le nie pas) et les poussent à l'extrême en y mettant une touche d'étrange. Ce n'est plus le portrait de collégiens mais leur caricature. Il met en exergue quelque chose d'universel, d'intemporel de l'adolescence et des années collège mais sans contre-poids.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, j'ai même parfois oublié qui était qui dans ce roman choral. Les rôles de certains, notamment la remplaçante, me sont restés totalement abscons.
C'est un roman étrange, perché, dont je n'ai pas totalement compris le sens et l'intérêt - si ce n'est peut-être une sorte d'exutoire.

J'ai été déroutée absolument tout le long de ma lecture. Encore aujourd'hui je reste sur un grand « pourquoi ».
Je suis totalement passée à côté de ce roman mais d'autres au BookClub ont adoré. Donc le mieux que je puisse conseiller c'est de se faire son propre avis.
En tout cas, lisez ce roman en oubliant tout de la maman d'Ophélie, c'est une tout autre personne que vous allez rencontrer… Et c'est à chacun de faire sa propre histoire avec cette nouvelle autrice.

À découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une lecture intéressante, avec un message fort et une manière de le transmettre peu habituelle. On reconnaît bien l'écriture de Christelle Dabos, ce décalage particulier, ce phrasé souvent énigmatique, mystérieux, cette histoire pleine de métaphores, cette impression que rien ne fait sens et qu'en même temps tout est sensé, ce jeu sur les mots, ce jeu de la langue, vraiment une très belle écriture, très travaillée, très intelligente. C'est quelque chose que j'aime vraiment avec cette autrice : son écriture. Elle est facilement identifiable, c'est sa signature en un sens.

Toutefois, mon avis est plus mitigé concernant l'histoire de ce livre. Encore une fois, le message est très bon, c'est excellent que ce problème soit soulevé et remis au goût du jour, c'est excellent de montrer cette réalité des collégiens, c'est excellent de reconnaître que non, l'école ce n'est pas facile, oui beaucoup y sont malheureux, oui on se cherche, oui on perd une part de notre innocence, oui on découvre des cruautés, oui on nous force à grandir parfois trop vite, oui il faut grandir, non on n'est pas souvent bien accompagné, oui ça dépend de nous, oui une main peut aider, oui des mots peuvent blesser, oui on est souvent seul, oui c'est dur. Cependant, j'ai eu du mal avec toutes les métaphores justement, avec l'impression que tout était insensé tout en l'étant fondamentalement. J'avais envie que l'autrice dise les choses, qu'elle pointe les problèmes en mettant les vrais mots dessus, j'avais envie qu'elle appelle un chat un chat. Ici, on passe par des moyens détournés pour nous montrer une vérité. C'est un principe qui fonctionne très bien dans l'art, un principe qui peut même se révéler plus efficace que le fait de dire les choses frontalement, mais ici j'ai eu du mal. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais à plusieurs reprises j'avais vraiment envie que les mots soient prononcés – écrits –, j'avais envie qu'une véritable voix soit donnée à ces enfants, qu'ils puissent s'exprimer. Au lieu de quoi on passe par tout un tas de moyens détournés. Je ne dirais pas que c'est sans effet, le principe est efficace, j'ai ressenti des émotions à la lecture, j'ai été en colère, frustrée et je me suis identifiée. Mais il manquait quelque chose à mes yeux, il manquait certains mots. À la réflexion, je me dis que certains mots auraient sans doute choqués, qu'ils sont peut-être trop forts pour un lecteur plus jeune, mais d'un autre côté, ce livre est un « roman ado » donc, pour moi, des mots – même choquants – auraient permis de mieux parler à cet ado, de peut-être lui donner les mots justement.

Dans cette lecture je pense que le plus important reste le message, du côté des personnages c'est moins intéressant. Ils ne sont pas mauvais, mais je ne me suis attachée à personne. le but étant – je suppose – de pouvoir s'identifier à chacun d'eux, donc si vous cherchez une belle histoire divertissante, passez votre chemin. C'est plutôt un livre qui amène une réflexion, qui est certes un récit intéressant, mais qui amène à plus, pas juste à quelques heures de lecture dans un fauteuil pour se sentir bien. Un livre farfelu – je n'ai pas d'autre mot – qui nous plonge dans des souvenirs quand on est sorti du collège, pour ma part, je l'ai trouvé parlant mais pas suffisamment, mais ainsi j'imagine qu'il peut s'adresser à un plus grand public. Bref, je suis contente de l'avoir lu et contente d'avoir replongé dans la virtuosité de l'écriture de l'autrice, j'ai apprécié le message, j'espère qu'il sera vu par beaucoup et compris, j'espère qu'il aidera, mais ce n'est pas mon genre de lecture, donc je n'ai pas été emballée outre mesure.
Déception.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé,mais cette lecture ne m'a rien apporté. Ni émotion ni réflexion ni divertissement.
Je savais que ce roman n'avait rien à voir avec La Passe Miroir mais j'ai eu envie de lire, pour voir, ce que Christelle Dabos proposait cette fois.
Ce roman chorale, entre voix intérieures d'adolescents (et une remplaçante) et roman fantastique n'a pas réussi à m'emporter Ici. Peut-être parce que l'univers violent du collège porté ici à son paroxysme m'a gené sans rien m'apporter. le trop est peut-être l'ennemi de ma lecture d'Ici et seulement ici qui se voudrait partout.
Le quotidien d'une vie au collège dans un roman chorale. Des codes définissent cette vie et les relations entre les élèves.
Autant j'avais aimé plonger dans la passe miroir, Autant je me suis ennuyée ici. Je n'ai pas compris, pas accroché. On est à mi chemin entre réel et imaginaire et on reste dans cet entre deux sans que ça bascule à un moment. Déçue
Iris fait sa rentrée au collège en 6ème. Elle va découvrir un univers bien différent de tout ce qu'elle connaissait. le collège dégage une atmosphère poisseuse qui semble contaminer tous les élèves. Ce microcosme est régi par ses propres règles, où les “Hauts” écrasent et persécutent les “Bas” et où personne n'échappe à cette tyrannie à moins d'y laisser sa vie.

Points forts du livre :

Lecture rapide et des thèmes proches des adolescents. le harcèlement scolaire prend une autre dimension. Un roman percutant et qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Points faibles du livre :

Ce roman est tout simplement bizarre, d'un style assez nouveau entre fantastique et réalité de vie. Une vision du collège souvent juste dans sa brutalité mais aussi complètement erronée car incomplète car il n y a pas que du négatif dans l'expérience du collège.

Que dire....

Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture.

Le thème abordée était prometteur et la manière dont écrit Christelle Dabos aurait pu rendre ce roman tellement meilleure.

Mais je le trouve tellement plein de "cafouillages", les règles à l'intérieur des règles mais oui !!! le sujet était pourtant tellement juste !!! Et les thèmes abordés tellement réalistes et présents dans la casi totalité des établissements scolaire aujourd'hui.

Là ou le bât blesse : les personnages ne m'ont pas convaincu, ils ne sont pas attachants, je les vois comme des robots, on ne s'identifie pas, ils ne sont pas assez travaillés, on ne rentre pas dedans. Peu d'informations sur certains qui sont pourtant les protagonistes principaux.

J'ai eu l'impression qu'il y avait un concours à mettre le plus de figure de style possible dans ce livre plutôt que de nous raconter une histoire profonde. Parfois même on ne comprends pas grand chose à ce que l'autrice raconte et la relecture du passage à plusieurs reprises s'impose.

Je suis également passée complément à côté de la dimension fantastique que l'auteur a voulu apporter dans ce roman. Ça va et ça vient, sans logique ni pertinence, et pour moi dessert vraiment le récit.

Pour moi ce livre est exactement comme un vieil épisode de l'émission "Strip Tease" où des caméras étaient posées sans commentaires ni explications dans le quotidien de personnes sur la touche, parfois totalement incompréhensible.

𝐈𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐜𝐢 🔴
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par ici.
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Quand j'ai su que Christelle allait sortir un nouveau livre, je n'étais que joie 🤩 Je ne connaissais pas encore le résumé mais je m'imaginais déjà me plonger dans un nouveau récit fantastique !
Et puis j'ai commencé à voir de plus en plus de chroniques pointer leur bout du nez... Et je me suis dit que jamais je n'arriverais à le lire sachant qu'il parle : d'harcèlement scolaire, de suicide, de crise identitaire, de troubles alimentaires et j'en passe. J'avais peur de ce que j'allais ressentir sachant que certains sujets m'ont touché de près durant mon adolescence...
Mais il y a eu la rencontre avec Christelle à Liège. Ça m'a un peu rassuré alors j'ai tenté l'aventure.
Sachez qu'il ne ressemble en rien à la Passe-Miroir. Ce livre est dur, troublant  touchant et si réaliste... Il n'est pas à mettre dans toute les mains alors faites attention 🩷
On suit différents ados dans différentes situations et leurs émotions sont si bien décrites... Il est très difficile de résumer ce livre car c'est un livre qu'il faut lire pour comprendre.
Un plaisir de retrouver la plume de Christelle dans ce roman si particulier 🩷
Je ne saurais mettre des mots sur cette lecture totalement déconcertante. Nous suivons l'année scolaire de 4 élèves qui vont la vivre différemment mais chacun avec une thématique qui m'a beaucoup touchée.

De nombreux clins d'oeil comme le harcèlement, la hiérarchie dans un groupe, l'influence de masse ou encore la perte d'autorité des professeurs face aux élèves sont des sujets forts mais qui ont énormément raisonnés en moi. D'où peut-être cette sensation de lecture « dérangeante » à mes yeux.

Le point le plus dérangeant pour ma part était le fait de savoir si ce que je lisais était réel ou non. Je me suis retrouvée plus d'une fois perdue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture un peu décevante après la pépite qu'était la série de la Passe-Miroir. Ce livre avait un potentiel certain mais au final on a du mal à cerner le public visé par cet ouvrage. Des adolescents ? Des adultes avec plus de recul sur le collège ?

De même, beaucoup de questions ne connaîtront jamais de réponses - concept qui ne me pose pas problème en soi si tant est qu'on a des pistes pour deviner ce qu'il se trame ou au moins échafauder des théories.

En somme, un roman qui a peut-être du potentiel mais qui n'a pas su me toucher. L'auteure fera mieux la prochaine fois !