Je suis pas sur de savoir ce que j'en pense. J'avais adoré La Passe-miroir, et on ne peut pas dire que j'ai détesté ce livre, mais je ne suis même pas sur d'avoir pleinement tout compris.

Pour vous en dire un peu plus…. La rentrée du collège, un monde à part, des règles, beaucoup de règles. À tour de rôle Guy, Iris, Pierre, Madeleine, et tant d'autres, un groupe à part cherchant des explications sur le phénomène de distorsion du champ de réalité intra-muros. Ici chacun à sa place, il y a les Haut qui font la lois sous la gouvernance du Prince, le Haut ultime, et puis il y a les bas, qui subisse les hauts, obligés de payer la dîme et assigner à faire les devoirs des Hauts. Puis il y a les Impaires… les moins que rien ceux que l'on martyrise autant que l'on ignore. Bien sûr les professeurs préfèrent détourner le regard pour ne pas prendre partie et respecter la volonté du Prince. Ce microcosme suffocant suit sont court, malgré les disparitions, les phénomènes paranormaux… Jusqu'à ce que tout change, jusqu'à l'arrivée de Sophie. La fin du cycle est proche.

5h13 d'écoute, 2 fois pour être sûr de bien tout comprendre, presque 2 semaines pour digérer et vous poster un avis. Je vais jouer carte sur table, je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas ! Je suis définitivement déstabilisé, à l'image de mon résumé tout biscornu. On commence avec ce que j'aime, l'écriture de l'auteure, je retrouve un peu le style de la Passe-Miroir, bien que le fond soit complètement différent. Les thèmes forts abordés comme le harcèlement scolaire ou encore la recherche identitaire, le suicide etc… Par contre je déplore le manque de trigger warning, c'est un livre classé jeunesse, la couverture est attirante, mais il y a des passages choquants pour une personne sensible ou en situation de fragilité. le truc que j'ai le moins aimé ou compris, c'est le côté paranormal, je trouve que ce n'était pas forcément nécessaire, à part pour intégré la notion de boucle, les choses se répètent peu importe les générations. Bref, je crois qu'il va falloir une 3ème écoute pour statuer sur tout ça !
Christelle Dabos donne la parole à des collégiens dans ce roman pour le moins surprenant.
Chacun son tour, dans de courts chapitres, Iris, Guy, Pierre,...s'expriment sur leur vie Ici.

Ici c'est ce qui se passe entre murs, là où les règles sont différentes et où y a pas intérêt de pas les respecter. Y a les Hauts, les Bas, on sort pas de la hiérarchie, on salue le prince sans le regarder, on se fond dans la masse.

Ici, il se passe des choses étranges, surtout le jeudi à 14h28 mais sous des airs mystiques, l'auteure dresse un portrait sombre de la scolarité au collège, et de cette période difficile de la vie qu'on a toutes et tous traversé. On y parle de racket, de harcèlement, d'effet de groupe, de différences, d'envie d'être "normal" pour s'intégrer...

Les thèmes abordés sont variés. La forme est étrange mais nous donne envie de poursuivre pour voir ce qu'il va finalement se passer.

J'ai apprécié la fin, cette idée du cycle mais aussi du choix. On peut changer les choses si l'on le décide. C'est un livre que je mettrai avec plaisir entre les mains des gamins car il est de bon conseil. Je suis certaine que l'un ou l'autre se reconnaîtra dans l'un des personnages. Que l'on soit le meneur, le suiveur, l'intello, le recalé, le bizarre, l'invisible ou même la prof remplaçante, c'est un roman, qui bien loin de la Passe-miroir, est socialement intéressant.
J'ai mis du temps à entrer dans ce roman et à en identifier tous ses personnages.
Je pense que, ayant adoré la Passe-Miroir, j'avais vraiment de trop grosses attentes pour ce roman. Je savais que le thème serait différent mais j'ai eu du mal avec le style, les nombreux points de vue et l'enchaînement des actions. Certaines m'ont d'ailleurs semblé tirées par les cheveux.

Malgré tout, je trouve que le thème du collège est traité dans ce qu'il a de plus sombre et que cela présente des idées intéressantes. J'ai eu du mal à comprendre les personnages et trop de questions restent à mes yeux sans réponses.
Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je suis vraiment mitigée et il m'a laissé un goût d'inachevé.
Il m'a tout d'abord fallu un moment avant de rentrer totalement dans l'histoire et surtout de situer les personnages et de comprendre tout ce qui se passait autour d'eux.
On suit des adolescents qui ont tous une personnalité bien distincte. Comme j'ai écouté le livre en audio et que les narrateurs changent (une personne pour quoi personnage, intonation de voix très différentes, etc.) en fonction des personnages, cela m'a énormément aidé. J'ai pu facilement reconnaître qui est qui sans que cela ne soit trop flou. Je pense que si j'avais lu le livre en papier il m'aurait fallu plus de temps et je me serais sûrement embrouillée entre tous les personnages.
J'ai cependant eu l'impression que cette histoire était un peu brouillon et que beaucoup d'interrogations restent en suspens. La thématique abordée (qui est le harcèlement) est intéressante et poussée. Certaines scènes sont difficiles à lire mais reflètent réellement ce qui passe un peu trop souvent dans les écoles.C'est une partie que j'ai appréciée dans le livre. Cependant, le fait d'avoir lié cela à côté “fantastique” m'a embrouillée et je pense que c'est à cause de cela que l'histoire m'a semblé brouillon.
L'histoire est racontée d'une manière particulière qui m'a un peu mis mal à l'aise tout au long de ma lecture. Je n'arrive pas à définir si c'est négatif ou non (car j'ai déjà lu des livres qui rendent mal à l'aise mais que j'ai adoré) mais c'est en tout cas le ressenti que j'ai eu tout du long.
Je ressors donc mitigée de cette lecture.
Après avoir lu la passe miroir j'étais impatiente de lire ce nouveau bébé mais je suis un peu déçue de l'univers beaucoup plus enfantin … je pense que c'est une lecture qui conviendrait bien mieux à des collégiens qu'à des adultes.
Que dire suite à ma lecture de ce roman ?
Le style est magnifique, on se laisse porter d'une page à l'autre. La qualité de la plume de Dabos n'est plus à prouver. Si vous cherchez un roman bien écrit, vous êtes tombé sur le bon livre ! D'autant plus que le côté “roman choral” avec l'alternance des points de vue des personnages est très bien mené et donne du rythme au récit. Mais, l'écriture ne fait pas tout…
L'intrigue du roman est pour moi un peu trop alambiquée. On y suit plusieurs collégiens, de la petite sixième qui débarque et veut se faire oublier au quatrième, harcelé ou encore au gamin de troisième, un “haut” bien décidé à garder sa place. Et en parlant de place et de “haut” c'est ça qui m'a posé problème. La structure sociale du collège est trop rigide et irréaliste pour moi. Chez les troisièmes ont a des “hauts” et des “bas”, les premiers rackettent les seconds qui en plus font leurs devoirs. Et l'administration et les professeurs ne font rien. Chez les quatrièmes, il y a un nombre impair d'élèves et donc l'un d'entre eux est paria, violemment harcelé. Cependant, il n'hésite pas à prendre le blâme pour les fautes des autres. Et ce n'est guère mieux dans les autres niveaux. Pour ajouter à cela, des élèves disparaissent tout en étant présent, une étrange substance blanche arrive tous les jeudi à 14h28 et une fille semble développer des capacités étranges…
Cette manière de mélanger réalisme et fantasy m'a dérangée (alors que d'habitude, je suis une grande fan). de même, l'impossibilité de me projeter m'a un peu freiné.
Finalement, je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou non ma lecture, ni même si je dois vous le recommander…
Une satyre sociale et fantastique sur le monde collégien, avec ses propres codes, ses propres règles. Chacun son statut, gare à celui qui ne le respecte pas. Une dénonciation du harcèlement, de la violence physique et morale, des fausses croyances.
Un roman à part, inclassable. Une autre facette du talent de l'autrice, déstabilisant, déroutant. Un roman choral en huis-clos dans lequel nous sommes Pierre, Ines, Madeleine et les autres. Spectateurs et acteurs.
En tant que membre du Book Club de Gallimard Jeunesse, j'ai eu l'honneur de recevoir ce roman en avant-première.
Je dois avouer que je partais avec quelques aprioris car je n'avais pas du tout accroché avec le tome 1 de la saga La passe-miroir.

A ma grande surprise, j'ai très vite été embarquée par cette histoire qui m'a littéralement retourné le cerveau.
L'autrice nous plonge dans un huis clos saisissant où manipulations, toxicité et fantastique rythment les pages.

Ici et seulement ici c'est un roman qui nous plonge en plein coeur d'un collège et qui joue avec les émotions et sentiments du lecteur mais aussi avec ceux des personnages.
C'est un roman particulier où phénomènes étranges et dérangeants se déroulent.
C'est un roman où l'ambiance est très pesante voire oppressante.
Mais c'est surtout un roman que je ne saurais qualifié ni dire si je l'ai aimé.

Si vous êtes adepte des histoires qui sortent de l'ordinaire, je vous invite à découvrir ce roman qui, je pense, arrivera à vous surprendre.
J'ai également fini cette lecture, et c'est une 2.5 🌟 pour moi.
Je voulais quand même lui mettre la moyenne, c'est un livre qui m'a dérangé mais qui m'a aussi fait réfléchir et fait sortir de ma zone de confort (clairement)

Je comprend pourquoi les adultes sont aussi peu présent, du point de vu des victimes des harceleurs, l'aide de l'adulte peut empiré les choses, et également, dans de nombreux endroits les adultes n'interviennent pas assez malheureusement. (Ce n'est bien sûr pas le cas dans tous les établissements, heureusement)

La multitude de personnages et la petitesse des chapitres font qu'il est difficile de s'attacher à eux et à ce qu'ils traversent. Ca change trop vite. (Bon en même tant 250 pages aussi, mais j'aurai pas aimé plus)

On n'a pas d'explication sur le schmoïlle.. Et je trouve aussi que le mystère autour de l'élève à l'envers (bien trouvé finalement) n'est pas assez expliqué. Juste une petite phrase glissée comme ça.

Pour lire ce livre j'ai utilisé la version papier avec en plus l'audio en support. Sinon je pense que ce livre n'aurait en effet pas la moyenne.