AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 461 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Iris fait sa rentrée au collège en 6ème. Elle va découvrir un univers bien différent de tout ce qu'elle connaissait. le collège dégage une atmosphère poisseuse qui semble contaminer tous les élèves. Ce microcosme est régi par ses propres règles, où les “Hauts” écrasent et persécutent les “Bas” et où personne n'échappe à cette tyrannie à moins d'y laisser sa vie.


Points forts du livre : 

Lecture rapide et des thèmes proches des adolescents. le harcèlement scolaire prend une autre dimension. Un roman percutant et qui ne laisse pas le lecteur indifférent.


Points faibles du livre :

Ce roman est tout simplement bizarre, d'un style assez nouveau entre fantastique et réalité de vie. Une vision du collège souvent juste dans sa brutalité mais aussi complètement erronée car incomplète car il n y a pas que du négatif dans l'expérience du collège.

Commenter  J’apprécie          20
Déception.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé,mais cette lecture ne m'a rien apporté. Ni émotion ni réflexion ni divertissement.
Je savais que ce roman n'avait rien à voir avec La Passe Miroir mais j'ai eu envie de lire, pour voir, ce que Christelle Dabos proposait cette fois.
Ce roman chorale, entre voix intérieures d'adolescents (et une remplaçante) et roman fantastique n'a pas réussi à m'emporter Ici. Peut-être parce que l'univers violent du collège porté ici à son paroxysme m'a gené sans rien m'apporter. le trop est peut-être l'ennemi de ma lecture d'Ici et seulement ici qui se voudrait partout.
Commenter  J’apprécie          40
je suis un peu mitigée. Je ne sais pas si c'est ma difficulté a comprendre les changements de personnages ou l'ambiance général très pesante et pessimiste mais j'avoue avoir eu du mal avec ce livre. Malgré cela, l'écriture reste jolie et fluide, rendant la lecture agréable malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une lecture que je qualifierai de… dérangeante ! D'habitude ce n'est pas du tout quelque chose qui me gène. Au contraire, j'aime les lectures qui me secouent, me font sortir de ma zone de confort. Pourtant, ça ne l'a vraiment pas fait avec ce roman.

Malgré tout, dès le départ j'ai été charmée par la plume ! J'ai trouvé ça fort, puissant, incisif ! C'est d'ailleurs pour moi le gros point fort de ce livre.

On suit plusieurs ados et une prof remplaçante. Chacun a voix au chapitre et c'est également une des choses que j'ai appréciés. Ils ont chacun leur langage, leur particularité. On peut très vite deviner qui est qui sans même regarder le nom inscrit au début du chapitre. Ça leur donne une vraie force, une personnalité...c'en est presque réaliste.

Cependant je n'ai juste pas accroché à l'histoire dans son ensemble. La violence est omniprésente, va beaucoup trop loin. le côté paranormal qui vient s'ajouter à tout cela m'a semblé « en trop » également. J'ai été trop gênée pendant ma lecture avec l'envie de me stopper plusieurs fois. Je n'avais pas toujours le coeur à me replonger dedans, j'avais du mal à comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener.

J'ai attendu la fin avec impatience, aussi parce que j'espérais quelque chose... un truc grandiose qui change mon avis final ! Je n'ai clairement pas eu ce que je souhaitais. La conclusion est du même acabit que le reste. Certains points restent sans réponse, la violence reste là, rien n'est vraiment réglé.

Malgré tout, c'est un roman qui a des qualités. J'ai apprécié la plupart des personnages, je n'ai juste pas aimé ce que l'autrice en a fait. Je sais que c'est un roman qui divise et je suis contente d'avoir sauté le pas pour me faire mon propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire....

Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture.

Le thème abordée était prometteur et la manière dont écrit Christelle Dabos aurait pu rendre ce roman tellement meilleure.

Mais je le trouve tellement plein de "cafouillages", les règles à l'intérieur des règles mais oui !!! le sujet était pourtant tellement juste !!! Et les thèmes abordés tellement réalistes et présents dans la casi totalité des établissements scolaire aujourd'hui.

Là ou le bât blesse : les personnages ne m'ont pas convaincu, ils ne sont pas attachants, je les vois comme des robots, on ne s'identifie pas, ils ne sont pas assez travaillés, on ne rentre pas dedans. Peu d'informations sur certains qui sont pourtant les protagonistes principaux.

J'ai eu l'impression qu'il y avait un concours à mettre le plus de figure de style possible dans ce livre plutôt que de nous raconter une histoire profonde. Parfois même on ne comprends pas grand chose à ce que l'autrice raconte et la relecture du passage à plusieurs reprises s'impose.

Je suis également passée complément à côté de la dimension fantastique que l'auteur a voulu apporter dans ce roman. Ça va et ça vient, sans logique ni pertinence, et pour moi dessert vraiment le récit.

Pour moi ce livre est exactement comme un vieil épisode de l'émission "Strip Tease" où des caméras étaient posées sans commentaires ni explications dans le quotidien de personnes sur la touche, parfois totalement incompréhensible.

Commenter  J’apprécie          20
Une lecture un peu décevante après la pépite qu'était la série de la Passe-Miroir. Ce livre avait un potentiel certain mais au final on a du mal à cerner le public visé par cet ouvrage. Des adolescents ? Des adultes avec plus de recul sur le collège ?

De même, beaucoup de questions ne connaîtront jamais de réponses - concept qui ne me pose pas problème en soi si tant est qu'on a des pistes pour deviner ce qu'il se trame ou au moins échafauder des théories.

En somme, un roman qui a peut-être du potentiel mais qui n'a pas su me toucher. L'auteure fera mieux la prochaine fois !
Commenter  J’apprécie          10
Le quotidien d'une vie au collège dans un roman chorale. Des codes définissent cette vie et les relations entre les élèves.
Autant j'avais aimé plonger dans la passe miroir, Autant je me suis ennuyée ici. Je n'ai pas compris, pas accroché. On est à mi chemin entre réel et imaginaire et on reste dans cet entre deux sans que ça bascule à un moment. Déçue
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup, je me suis lancée dans "ici et seulement ici" car j'ai lu et adoré la saga de la passe-miroir de la même autrice. Sauf que comme beaucoup, j'ai été déçu de ce nouvel ouvrage car il est beaucoup trop différent. Je ne m'attendais pas à cela.

Déjà, le roman se déroule dans un collège, avec des personnages très jeunes et multiples. Impossible pour moi de m'attacher à eux, je les ai trouvés étrange, j'avais aussi dû mal à retenir qui était qui.

En fait, ce qui m'a le plus dérangé, c'est que je n'ai pas compris l'objectif de l'histoire. Même après avoir tourné la dernière page, je suis toujours incapable de dire si c'est un roman fantastique ou une allégorie des années collèges. En effet, on retrouve tous les éléments propres au collège : du harcèlement, des groupes populaires, des gens plus invisibles,... Mais en même temps il y a toute une histoire autour d'un événement bizarre qui a lieu toutes les semaines à la même heure, mais je n'ai pas compris où cette information nous menait.

Après, on ne peut pas à enlever à Christelle Dabos qu'elle écrit des choses originales. Elle propose une histoire inattendue et surprenante. Mais je ne trouve pas cette histoire accessible à tous, il faut accrocher avec le style et la narration particuliers. Pour moi ça ne l'a pas fait, j'ai mis plusieurs jours à finir ce roman pourtant court. Heureusement qu'il y avait plusieurs points de vue permettant de changer régulièrement de chapitres sinon j'aurais eu du mal à arriver au bout.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture intéressante, avec un message fort et une manière de le transmettre peu habituelle. On reconnaît bien l'écriture de Christelle Dabos, ce décalage particulier, ce phrasé souvent énigmatique, mystérieux, cette histoire pleine de métaphores, cette impression que rien ne fait sens et qu'en même temps tout est sensé, ce jeu sur les mots, ce jeu de la langue, vraiment une très belle écriture, très travaillée, très intelligente. C'est quelque chose que j'aime vraiment avec cette autrice : son écriture. Elle est facilement identifiable, c'est sa signature en un sens.

Toutefois, mon avis est plus mitigé concernant l'histoire de ce livre. Encore une fois, le message est très bon, c'est excellent que ce problème soit soulevé et remis au goût du jour, c'est excellent de montrer cette réalité des collégiens, c'est excellent de reconnaître que non, l'école ce n'est pas facile, oui beaucoup y sont malheureux, oui on se cherche, oui on perd une part de notre innocence, oui on découvre des cruautés, oui on nous force à grandir parfois trop vite, oui il faut grandir, non on n'est pas souvent bien accompagné, oui ça dépend de nous, oui une main peut aider, oui des mots peuvent blesser, oui on est souvent seul, oui c'est dur. Cependant, j'ai eu du mal avec toutes les métaphores justement, avec l'impression que tout était insensé tout en l'étant fondamentalement. J'avais envie que l'autrice dise les choses, qu'elle pointe les problèmes en mettant les vrais mots dessus, j'avais envie qu'elle appelle un chat un chat. Ici, on passe par des moyens détournés pour nous montrer une vérité. C'est un principe qui fonctionne très bien dans l'art, un principe qui peut même se révéler plus efficace que le fait de dire les choses frontalement, mais ici j'ai eu du mal. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais à plusieurs reprises j'avais vraiment envie que les mots soient prononcés – écrits –, j'avais envie qu'une véritable voix soit donnée à ces enfants, qu'ils puissent s'exprimer. Au lieu de quoi on passe par tout un tas de moyens détournés. Je ne dirais pas que c'est sans effet, le principe est efficace, j'ai ressenti des émotions à la lecture, j'ai été en colère, frustrée et je me suis identifiée. Mais il manquait quelque chose à mes yeux, il manquait certains mots. À la réflexion, je me dis que certains mots auraient sans doute choqués, qu'ils sont peut-être trop forts pour un lecteur plus jeune, mais d'un autre côté, ce livre est un « roman ado » donc, pour moi, des mots – même choquants – auraient permis de mieux parler à cet ado, de peut-être lui donner les mots justement.

Dans cette lecture je pense que le plus important reste le message, du côté des personnages c'est moins intéressant. Ils ne sont pas mauvais, mais je ne me suis attachée à personne. le but étant – je suppose – de pouvoir s'identifier à chacun d'eux, donc si vous cherchez une belle histoire divertissante, passez votre chemin. C'est plutôt un livre qui amène une réflexion, qui est certes un récit intéressant, mais qui amène à plus, pas juste à quelques heures de lecture dans un fauteuil pour se sentir bien. Un livre farfelu – je n'ai pas d'autre mot – qui nous plonge dans des souvenirs quand on est sorti du collège, pour ma part, je l'ai trouvé parlant mais pas suffisamment, mais ainsi j'imagine qu'il peut s'adresser à un plus grand public. Bref, je suis contente de l'avoir lu et contente d'avoir replongé dans la virtuosité de l'écriture de l'autrice, j'ai apprécié le message, j'espère qu'il sera vu par beaucoup et compris, j'espère qu'il aidera, mais ce n'est pas mon genre de lecture, donc je n'ai pas été emballée outre mesure.
Commenter  J’apprécie          60
“Après La Passe-Miroir, Christelle Dabos révèle une autre facette de son talent dans un roman choral vertigineux, addictif et puissant.”

En voici une belle petite phrase de présentation de Gallimard jeunesse pour le nouveau roman de Christelle Dabos. Une phrase que je trouve très juste, Ici est seulement ici est un roman marquant, un roman auquel je vais probablement songer encore quelques jours, peut-être plus.

Tous les bouts de phrases sont importants pour le coup, “une autre facette de son talent”, clairement on est ici très loin de ce que Christelle Dabos proposait dans La Passe-Miroir, vraiment très loin et je le dis tout de suite, je préfère 10 fois plus ce qui a été présenté dans La Passe-Miroir que dans Ici et seulement ici. Simple question de goût, de ressenti surtout pour le coup car le talent lui, c'est certain, il est bien là. Christelle Dabos à un talent indéniable pour les mots, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec un style aussi marqué, d'autant plus dans un roman jeunesse. On est très loin d'une écriture plate, plutôt neutre et sans relief, Dabos s'amuse avec les mots, avec les phrases, leur sonorité aussi. J'ai plus écouté que je n'ai lu ce roman qui a été merveilleusement adapté en audio qui ajoute je pense un plus à la lecture la rendant je trouve plus immersive, plus facile à suivre aussi avec une voix distincte pour chacun des narrateurs qui racontent leur année à Ici, un collège, un collège parmi tant d'autres, un collège singulier aussi.

“un roman choral vertigineux, addictif et puissant”, vertigineux, addictif et puissant, oui cela décrit assez bien ce roman, il l'est peut-être même trop pour moi “vertigineux, addictif et puissant”.

Maintenant qu'il faut que je rentre dans le coeur du propos, je commence à patiner pour rédiger cet avis, comment décrire une telle lecture avec mes propres mots. Par le plus simple sans doute : comme vous l'aurez compris au vu de ma note, je n'ai pas aimé, je n'ai pas aimé ce roman dont je ressors avec des souvenirs en tête auxquels je n'avais pas songé depuis plus de 10 ans.

Il y a dans ce roman quelque chose de terriblement évocateur, on suit quelques élèves : Iris, Pierre Guy et Madeleine ainsi qu'une professeure remplaçante, ils nous racontent leur année au collège. Différents niveaux scolaires, différents types d'élèves, mais tous soumis aux lois tacites du collège. Pas celles du règlement intérieur, non toutes les autres, les plus importantes, ridicules souvent mais que tout le monde suit plus ou moins. Il y a dans ce roman je trouve beaucoup de justesse dans certains propos, peut-être trop, c'est abrupt, violent. le collège ne l'est-il pas ? N'est-ce pas une étape de notre vie qui l'est un peu ? Un passage de notre vie pas très agréable mais aussi fondateur ? Sans doute que oui mais j'aurais souhaité ne pas replonger dans mes propres années de collège, du moins pas dans les souvenirs que m'a évoqués cette lecture.

Lire ce roman, c'est se replonger des années en arrière, dans vos années collèges car Iris, Pierre, Guy et Madeleine vous rappelleront peut-être vous-même ou d'autres élèves que vous avez côtoyés, car le Ici, le collège de ce roman est un peu le Ici de tous les collèges et à toutes les époques. Mais le plongeon ne sera pas du côté des bons souvenirs mais bien des pires. Ces passages humiliants que vous préférez oublier, ces actes dont vous n'êtes pas très fière, les autres élèves que vous détestez pour X ou Y raisons, le rejet par certains camarades, la volonté de se fondre dans le moule, etc. Bien des choses sont évoquées dans ce roman, rien de joyeux ou si peu, trop peu pour moi en tout cas.

Je n'aime pas cette vision du collège que présente ici Christelle Dabos, juste, c'est certain, elle ne serait pas si évocatrice dans le cas contraire mais elle est incomplète, le collège ce n'est pas que cela, ce n'est pas que cette vision sombre et pessimiste aussi juste peut-elle être par certains aspects de cette période charnière qui est ici présenté, car au collège si j'ai de mauvais souvenirs, j'en ai aussi des bons et il est important de ne pas les oublier.

Ici et seulement ici est un roman bizarre qui ne plaira pas à tout le monde, qui n'a d'ailleurs sans doute pas vocation à plaire tout court, personnellement c'est une expérience de lecture dont je me serais passé si j'avais su avant de me lancer dans ma lecture qu'il serait réussi, si évocateur car “vertigineux, addictif et puissant” assurément il l'est. Une fois commencé, autant dire que ne pas aller au bout ne m'a jamais traversé l'esprit car quitte à me replonger plus de 10 années en arrière je voulais savoir le fin mot de ce roman, sa conclusion.

Ce roman est classé en littérature jeunesse mais je me demande en réalité s'il n'est pas destiné à des personnes plus âgées, je ne l'ai pas aimé aujourd'hui à 24 ans, je me demande si je l'aurais compris en étant encore au collège, à 12 ou 13 ans. En tout état de cause, je ne le mettrai pas forcément dans toutes les mains. Pas dans celles de ma petite soeur par exemple qui durant toute sa première année de 6e a été le véritable bouc émissaire de sa classe avant de changer d'établissement l'année suivante. Aucune envie de lui faire revivre même en souvenir cette année qui l'a déjà assez marquée.

Ici et seulement ici est un roman atypique, un roman à lire pour se faire sa propre opinion tout en étant averti je pense que cela ne sera ni un moment agréable, ni un roman particulièrement facile à lire aussi bien par son style que par son propos. C'est un roman audacieux, je me demande s'il aurait été publié sans le succès de la Passe-Miroir. En tout état de cause je lirai vos chroniques avec curiosité car une chose est sur, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          7210




Lecteurs (900) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
939 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *}