sur 12082 notes

Je viens de terminer celui-ci .
Ophélie peut lire le passé des objets et traverser les miroirs . Elle va être mariée à un étrange personnage , contre son avis à Thorn qui ressemble à un ours . Elle quitte donc sa famille et part rejoindre son fiancé dans la citadelle ou vivent d'étranges personnages .Rien ne se passera comme prévu .
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire de ce roman fantastique et pourtant j'imaginais bien ce décor imaginaire. Malgré tous les bons retours pour moi cela ne l'a pas fait.
Premier tome le passe miroir
À part un ou deux c'est tout j'ai été déçu j'aurais aimé qu'il y en ai plus .Et pour tout avouer il a eu un effet sudorifique sur moi .😔
Après avoir de nombreuse eloges sur ce livre, j'étais obliger de m'y mettre aussi. J'ai trouver ce livre par hasard dans la bibliotheque de ma ville donc je me suis dis il était temps que je me lance.

Et bien heureusement que je l'ai emprunter avant de l'acheter car sa n'a pas du tout marché avec moi. Pourtant je pensais vraiment m'évader car c'est vrai que l'histoire change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Ce livre n'a pas reussi à m'emporter j'ai mis beaucoup de temps à le lire et en plus je n'ai pas du tout accroché aux personnages surtout Ophelie qui m'a vraiment taper sur le systeme.

Je ne vous deconseille pas ce livre, j'espere que ce sera différent pour vous.
Au début, j'étais emballée, mais au fur et à mesure des pages, je me forçais pour continuer. D'habitude, je lis un livre de 700 pages en 48h, mais là, impossible de continuer !
L'intrigue est vraiment longue, le livre "La Passeuse de Mots" commence aussi lentement, mais il est attirant au moins, il y a une différence entre "lent" et "ennuyant".
J'ai finis par l'abandonner dans les cent premières pages
Bref, vraiment décue, je m'attendais à autre chose...
Le fond
Le monde imaginé par Christelle Dabos est original : un ancien monde unifié qui a été écartelé en plusieurs fragments, chacun ayant évolué ensuite de manière indépendante (l'histoire de la tectonique des plaques et des continents revisitée). Les habitants de ces différents mondes sont gouvernés par des dieux plus ou moins justes, rappelant la mythologie gréco-romaine, et pour la plupart des humains sont dotés de pouvoirs.
Tout cela commence bien.

L'élément commun de ces différents mondes est le sexisme ambiant et le statut de la femme : soumise, poule pondeuse et idiote. Malheureusement notre héroïne n'échappe pas à ce cliché ! D'allure modeste, qui s'habit mal, se coiffe mal, passive face à son mariage arrangé, maladroite, la goutte au nez, bref qui ne ressemble pas à grand-chose et qui, comme par hasard, est écrasée et se fait constamment humilier par les hommes et les femmes belles, apprêtées et riches (qui, elles, arrivent à leur fin malgré la société inégalitaire dans laquelle elles évoluent).
Sympa les valeurs que défendent ce bouquin… écrit par une femme, et à destination d'un public adolescent.
Beaucoup moins bien du coup.

La forme
Le récit n'avance pas, beaucoup trop long à se mettre en place, manque cruellement de péripéties et en plus truffé de répétitions, notamment concernant la description du physique et du caractère des personnages ainsi que de l'environnement (on a compris après 100 fois que Thorn est vraiment très grand et très maigre, peu causant et taciturne, qu'Ophélie est si petite qu'elle n'arrive pas à le regarder dans les yeux…).
J'ai également relevé quelques incohérences nuisant à la crédibilité de l'histoire.
L'écriture en elle-même est plutôt fluide, mais sans originalité. Un peu d'humour aurait été le bienvenu.
Vous l'aurez compris, la forme ne rattrape pas le fond.

Bref, je n'ai pas vraiment aimé, et pourtant je pense me lancer dans le tome 2.
Je dois avouer que je n'ai pas été vraiment embarquée par ce premier tome. Je l'ai trouvé long, lent, et vraiment peu convainquant. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que j'ai trouvé presque superficiels. Sans vous mentir, je me suis vraiment ennuyée avec cette lecture. Je m'attendait vraiment au moins à ressentir quelque chose de plaisant, mais rien. Je suis assez déçue de ne pas avoir accroché avec ce tome 1 puisque j'avais beaucoup d'attente, mais c'est comme ça.
Heureusement, il y a quand même quelques bons points : j'ai trouvé la lecture vraiment facile, les pages se tournent rapidement. Quand je n'apprécie pas un livre en général je suis très longue à lire mais là je l'ai lu assez vite étonnement.
Avis très mitigé sur ce premier tome. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur, tout comme ses personnages, méritent le détour ! Elle a un imaginaire incroyable et hors du commun.
C'est l'écriture en elle même qui m'a déplu. Beaucoup, mais alors beaucoup, de descriptions interminables. Des redondances presque à chaque chapitre sur les émotions de l'héroïne... ça n'en finit pas !
C'est vraiment dommage.
J'aurai presque envie de lire la suite pour découvrir comment va évoluer Ophélie et ce que la vie au Pôle lui réserve, mais je suis découragée à l'avance.
Je viens de fermer ce livre et je me dis que je l'ai peut-être mal lu, que j'ai pas compris ou bien que je devrais lui donner une autre chance parce que honnêtement je ne comprend pas réellement l'engouement des gens pour ce livre.
J'ai pourtant accroché dès le début avec l'intrigue mais au fur et à mesure je me suis perdue. Perdue dans la Citacielle, j'ai eu du mal à replacer tous les personnages (vraiment nombreux) et puis Ophélie m'a beaucoup déçu à travers ce premier tome, je suis contente qu'elle se réveille à la fin mais c'est malheureusement trop tard pour moi.
Mais la raison principal au fait que je n'ai pas aimé ce bouquin c'est parce que j'ai pas du tout accroché à l'univers (faux) de la Citacielle, on se perd dans le temps, il y a trop de fioritures pour masquer la déchéance des lieux, trop de clinquants pour coller aux différents personnages, trop de cérémonies, de réceptions , de gens qui fument... Trop de tout en fait.
Je n'ai même pas pris le temps de lire l'extrait du tome 2 parce que j'ai vraiment eu du mal à finir ce premier tome, mais j'ai comme un goût amer, comme l'impression de ne pas avoir tout exploité de la Passe-miroir.
Je lirais peut-être le tome 2 dans le futur mais en tout cas il n'est pas encore prévu dans mes prochaines lectures.
Roman assez sympa à lire ; j'ai eu l'impression de LIRE un film d'animation d'Hayao Miyazaki ! Je ne suis pas non plus une très grande fan -pas trop accroché à l'univers ni aux personnages- , mais c'est une lecture plutôt plaisante. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne suis pas certaine de vouloir lire le deuxième tome.
Mon Dieu que j'ai eu du mal avec ce livre ! Je l'ai commencé en février, mis de côté durant plusieurs semaines puis repris pour le laisser tomber 100 pages avant la fin. C'est lourd dans tous les sens du terme. L'édition brochée est très grosse, très lourde, du coup le livre est extrêmement encombrant. Je ne comprends pas qu'un éditeur fasse un truc aussi énorme et difficile à transporter. Impossible pour moi de le prendre avec moi dans les transports, salles d'attente... Obligée de lire autre chose de plus petit, du coup je me suis profondément lassée. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, rien d'intéressant avant les 200 premières pages... Ca se lance et devient intéressant pendant près de 100 pages, puis l'intérêt redescend...

Je n'ai rien aimé de particulier dans cette histoire. J'avais l'impression d'avoir 9 ans quand je l'ai lu, c'était plat, vide, trop étiré, rien n'est profond, tout est compliqué, c'est vraiment étrange comme lecture... Pour un livre jeunesse, j'ai lu des sagas nettement plus accessibles et sans lourdeurs... J'ai fini par abandonner car je n'avais plus aucun plaisir à le lire. Je l'avais même commencé avec un binôme qui a abandonné bien avant moi.

Ca plaira à certains, mais je ne serai pas de ceux qui le conseilleraient. Et, s'il vous plaît messieurs les éditeurs, arrêtez de nous sortir des pavés impossibles de mettre dans un sac en passant inaperçu. Et on aimerait bien éviter de se faire un tour de rein en le portant et pouvoir le soulever si on veut le lire au lit !
Un livre que je me suis forcée à lire, à essayer de l'apprécier, mais en vain. le style de l'auteur est un peu particulier et je n'ai décidément pas réussi à adhérer. Pourtant ça faisait longtemps que j'attendais de pouvoir le lire.
Une histoire qui pourtant semblait prometteuse.
Mais bon, on ne peut pas tout aimer, tant pis :/