Odette Chevalot (Traducteur)Macha Zonina (Traducteur)
Presses de la Cité (04/01/2000)
Lorsque Mitia Sinitsine, auteur-compositeur au modeste talent, est retrouvé pendu dans la cuisine de son appartement moscovite, la milice boucle le dossier en un tournemain.
L'homme portait des traces de piqûres sur la main droite, l'autopsie révèle qu'il venait de prendre une forte dose de drogue et sa femme Katia est une toxicomane notoire. La conclusion s'impose donc d'elle-même : suicide sous l'influence de stupéfiants. Seule Léna Polianskaïa, la meilleur... >Voir plus
Que lire après Les pas légers de la folieVoir plus
Livre laissant une impression de déjà lu et dont l'intrigue complexe n'arrive pas à captiver.
Ecriture sans style particulier.
Déception.
Dans un style plat et morne, cette intrigue est sans grand intérêt.

_J'ai une questin à vous poser : à votre avis, est-ce qu'il y a une différence entre un criminel et un homme normal? Je m'explique : peut on reconnaître un tueur au milieu d'un foule de gens ordinaires?

_ Je pense que c'est impossible. Hier, par exemple, nous étions dans un camp de prisonniers. Parmi eux, il y avait sans doute des assassins, mais nous aurions été bien incapables de les identifier à leur seule apparence.

_Vous voyez, Léna, vous vous contredisez, fit Vénia avec un pâle sourire. D'un côté, vous affirmez qu'on ne peut reconnaître un tueur à son seul aspect physique et, de l'autre, vous dites que je n'ai pas la tête de quelqu'un capable de tuer.

_C'était une façon de parler...