Arola (28/06/2012)
4.8/5   5 notes
Alexander Calder (1898-1976) remue le petit monde de la sculpture avec ses oeuvres en fil de fer, ses mobiles qui bougent dans le vent, ses stabiles qui poussent dans les grandes villes et son incroyable cirque qu'y anime lui-même. "Pourquoi l'art devrait-il être statique ?" En effet… Merci monsieur Calder !
Que lire après Revue Dada, hors-série : Calder au fil de l'art Voir plus
Un documentaire vivant, bien présenté et très bien illustré, dans un album cartonné jaune indien et noir, sous deux matériaux distincts qui ajoutent les sensations du touché à des visuels déjà très riches. La partie biographique est limpide. Les illustrations parfaitement à propos. Les commentaires courts, clairs, nets et précis, occupent une place réduite. Tout est très coloré et aéré en s'inspirant de l'oeuvre de Calder principalement mais aussi de Miro qui a souvent travaillé en parallèle - dialogué plastiquement - avec le sculpteur. Une information importante qui prend sa place parmi toutes les autres avec efficacité (chaque image est correctement documentée en situation - pas besoin d'aller en fin de volume pour trouver les références - avec soin et discrétion y compris pour les références photographiques, fait assez rare dans l'édition pour le signaler). le parcours de l'artiste est retracé très simplement mais en se focalisant sur des moments clé de sa vie. Exactement ce qu'il faut pour une initiation et même une découverte non seulement de sa vie mais aussi de l'histoire de l'art du XXeme siècle. L'ensemble est joyeux et festif. Peut-être un bémol sur les illustrations qui ont été créées spécialement pour le livre. Des zone de repos fantaisistes "à la manière de" mais un peu trop répétitives. Pas au niveau des oeuvres présentées. L'ouvrage ne se limite pas à une biographie. On y trouve aussi des références à l'héritage contemporain au travers d'oeuvres aussi ludiques et gigantesques que celles du maître. Les deux ateliers qui terminent le volume permettent de se faire une idée de l'activité artistique en la pratiquant ce qui est la meilleure manière de la découvrir. Alors peut-être aurait-il fallu les mettre au début de l'ouvrage plutôt qu'à la fin. En conclusion, j'ai été enthousiasmé par ce livre sans avoir l'âge des enfants auxquels il est destiné. Mais j'en vois beaucoup dans cette tranche d'âge et je suis convaincu qu'ils seront aussi séduits que je l'ai été.
« Calder au fil de l'art » est un très beau documentaire jeunesse coloré et superbement illustré. A l'intérieur, on découvre la vie de l'artiste, mais également tout ce qu'il a fait dans le domaine artistique (jouets, mobiles, stabiles, peintures, sculptures, cirque, …). le contenu est riche et varié, de même que les visuels qui illustrent parfaitement le contenu des pages. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que les références de chaque photographie ou représentation de l'oeuvre soient détaillées. Cela évite d'aller faire des recherches supplémentaires sur internet ou de se rendre à la fin du livre.
Grâce à cet ouvrage, le lecteur pourra découvrir l'univers de Calder, son parcours artistique, ses inspirations, ainsi que les célébrités de l'époque qu'il a côtoyé et qui l'ont influencé (Miro, Fernand Léger, Joséphine Baker, Kandinsky, Delaunay, …). C'est très instructif, même pour un adulte. Chaque chapitre/thématique est annoncé par une double page contenant une jolie mise en page, un titre stylisé et un paragraphe accrocheur. Ces éléments ne sont pas des créations de Calder, toutefois ils rappellent son univers.

En lisant ce livre, je dois avouer avoir appris pas mal de choses. J'ai découvert des petites anecdotes comme sa première sculpture mobile en 1909 (un canard qui se balance d'avant en arrière), ses réflexions qui l'ont amené à réaliser telle ou telle oeuvre, ou encore ses spectacles enchanteurs où, tel un marionnettiste, il animait ses animaux et ses acrobates en fil de fer articulés. En outre, le documentaire ne se contente pas de présenter Calder : il propose également plusieurs pages montrant l'influence qu'il a eue dans l'Art.
Quelques pages bonus « bricolage » permettront au lecteur de réaliser seul ou avec ses parents un atelier à la manière de Calder. Ainsi, il est possible de réaliser un chat en fil de fer ou encore une sculpture mobile représentant des acrobates de cirque. C'est très bien réalisé : chaque atelier est présenté en double page, indique le matériel nécessaire, puis propose des explications détaillées et illustrées étape par étape. Il y a également un petit « ABC d'art » dédié à l'artiste et ses influences (exemples : bijoux, cirque, fer, ingénieur, Kandinsky, mobile, Venise, zoo, etc.). Une façon amusante pour le lecteur de retracer ce qu'il a découvert.

Bien que je ne me sois pas servie des pages bonus pour concevoir une oeuvre, cet ouvrage riche en informations et en visuels m'a beaucoup servi pour préparer un atelier jeunesse sur Alexander Calder. Par ailleurs, les enfants qui ont suivi l'atelier ont adoré feuilleté ce documentaire. Enfant ou adulte, n'hésitez pas à mettre la main sur ce livre aussi ludique qu'intéressant. E. C.
Pourquoi l'art devrait-il être statique ? Alexander Calder n'était pas un artiste comme les autres. Il était l' un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.
Alexander Calder est à la sculpture ce que Picasso est à la peinture : un artiste de génie. le travail de ce "sculpteur de fil de fer" est mis en avant avec brio dans cet ouvrage particulièrement réussi. Son parcours et son oeuvre y sont talentueusement illustrés. Un lexique et des idées de bricolage-sculpture sont proposés à la fin de ce numéro Hors-série de la revue Dada. Agnès E.
Avant de commencer, je tenais à remercier Babelio et les éditions Dada de m'avoir envoyé cet ouvrage! J'en suis ravie.
En toute sincérité, j'adore les ouvrages Dada, que je trouve toujours beaux, intéressants et bien écrits. Je comptais m'offrir ce livre, donc vous vous en doutez, ma critique va être positive!
Dans un premier temps, la couverture: colorée, joyeuse, on a envie d'ouvrir le livre.
On retrouve ces couleurs dans l'ouvrage, cet aspect ludique est motivant. La mise en page est moderne, les textes clairs, au vocabulaire compréhensible par tous, parents, professeurs ou enfants.
Le livre est partagé en 7 chapitres, suivant une progression logique. le 6ème chapitre, " ABCD'Art", est une idée sympathique. le 7ème propose des ateliers, idées d'exercices en rapport avec l'auteur. Je me suis empressée de tester, les exercices-jeux sont simples, les consignes limpides et le résultat en vaut la chandelle!
Bref, un excellent ouvrage, à mettre dans toutes les mains!
Le grand intérêt de la collection Dada réside dans la manière dont les artistes y sont présentés. On les replace dans leur époque, on les entoure de ceux qui les inspirent, la mise en page très aérée donne envie de rétrécir et d'entrer tout entier dans le monde décrit au fil des pages. Un abécédaire offre la possibilité de se repérer et d'éclaircir les points obscurs.
La curiosité du jeune lecteur est particulièrement aiguisée par les pages consacrées à la technique de l'artiste. D'une façon très ludique et explicite, les étapes de la création sont détaillées et chacun peut s'essayer à la peinture, au dessin ou à la sculpture à la manière de.
L'opus consacré à Calder ressemble à son travail du début à la fin. La typographie, la mise en page, les couleurs sont à l'image de ses choix de prédilection.
Merci à Babelio et aux Editions Arola d'avoir eu la patience que le fil de ma connexion soit remis en état.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

Calder..ou "quand l'art ne tient qu'à un fil... de fer"