Arola (03/09/2020)
3.6/5   5 notes
On connaît bien sa Vénus, debout sur son coquillage. Reproduite partout, elle est l'une des oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art, plus connue que l'artiste lui-même ! Sandro Botticelli (1445-1510) est pourtant le plus grand peintre des débuts de la Renaissance. Son style tout en finesse incarne à la perfection cette époque. Prêts à plonger dans un univers fabuleux, quand l'Italie était le coeur artistique de l'Europe ? Vous en découvrirez les coulisses, ... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°247 : BotticelliVoir plus
J'avais entendu parler de la revue Dada sans jamais la découvrir. Dernière Masse Critique. Plusieurs numéros sont proposés. Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette revue d'art qui m'a bcp plu.
Ce numéro s'intéresse à Botticelli et m'a permis un voyage dans le passé. Je me souviens de la Galerie des Offices à Florence, j'étais alors étudiante. de Botticelli je connaissais bien sûr la fameuse Vénus. Mais plus que la finesse des traits, l'élégance de la peinture, ce qui m'avait marquée ce sont ses couleurs, lumineuses. A l'époque la salle où étaient réunies les oeuvres de Botticelli jouxtait celle des maîtres hollandais de la même époque, à la peinture bcp plus sombre. La différence était tellement éclatante !

J'ai donc été ravie de recevoir cette revue. Ma découverte a été complète : celle de la revue, et celle du peintre.
J'ai trouvé cette revue à la fois accessible et riche en informations aussi bien sur l'auteur que sur ses oeuvres.
J'ai gagné le n°247, j'avais vu que le n°248 était sur Méliès. C'est dit, je commande ce numéro !

J'ai gagné un joli cadeau à la dernière MASSE CRITIQUE une revue d'Art destinée "à toute la famille" . Illustrations de très bonne qualité et abondantes, plaisir de feuilleter encore et encore (et de retrouver la belle Simonetta que j'avais admirée dernièrement à Chantilly). Des chapitres courts et variés nous conduisent à Florence au Quattrocento, puis racontent l'apprentissage de Botticelli, comme orfèvre d'abord puis dans l'atelier de Filippo Lippi. Portraitiste , de beaux portraits illustrent la revue) . Il était une fois raconte les grandes oeuvres religieuses,  ou mythologiques. Nous entrons ensuite Dans l'atelier de Botticelli où les secrets de fabrication sont dévoilés : oeuvres en série, assistants qui peignent les parties moins importantes du tableau. Grands et petits pourront s'essayer en suivant les conseils du maître dans la réalisation des drapés ou des boucles, et même point par point réaliser un "poncif" en 6 étapes.
Et comme c'est une revue d'art : il y a aussi toute l'actualité des expositions importantes de 2020 (s'il n'y avait pas eu de confinement!)
.  Je chercherai le autres numéros. Et si vous cherchez un cadeau de Noël pour les petits et les grands, pourquoi pas un abonnement
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Un bon dossier sur Sandro Botticelli dans la revue DADA, revue d'art pour toute la famille.
Ce dossier s'adresse plus à des adolescents ou des jeunes adultes qui commencent à aimer l'art qu'à des seniors comme moi qui n'ai pas appris grand chose en le lisant.
Les pages "ateliers" sont très intéressantes pour les futurs dessinateurs et peintres.
Je remercie Masse critique et la revue DADA de m'avoir fait connaître cette publication que j'ai donnée, après l'avoir lue, à un de mes petits-fils (13 ans) qui adore dessiner.