EAN : 978B00DW1YN98
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
120 pages. Nombreuses planches illustrées en noir et blanc. Tampons sur le 1er plat de couverture. Couverture rempliée. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché Avant propos par Henri THOMAS.
Que lire après JonasVoir plus

Extrait 3

Le renard pris au piège à dents aiguës se coupe une patte pour
                                                  retrouver
Sa libre faim parmi les arbres noirs. La chenille se hâte vers le
                                                      soir
Où elle ira se brûler à la lampe. Le cerf brâme après la fraîcheur
                                                  des eaux.
    Rien n’est tout à fait muet.
Même la pierre est active. Rien ne se refuse, sauf,
Quand elle se complaît à elle-même dans les ténèbres de sa
                                                captivité,
           L’âme.

Extrait 2

Regarde la corde tendue sur son frêle berceau de bois : chaque
                                                    montée
Même d’un dièse augmente son effort. Mais pour descendre,
                                              simplement
    Relâche sa contrainte !
Gamme qui s’élève avec peine, telle la femme de Lot, regardant
                                               en arrière, et
Sitôt qu’elle cède à sa pente, devient plus lasse encore, plus
                                       tendre aussi, plus
Condamnée, plus entraînée vers les eaux de l’amertume et
                                        de la séparation.
    Que suis-je, livré à moi-même ?

* Dans la notation allemande, B = si bémol ; A = la ; C = do ; H = si naturel. Ainsi traduit, le nom de Bach constitue un thème en si bémol mineur, qu’il a utilisé comme troisième thème dans la grande fugue inachevée de l’Art de la fugue.
La fin du jour

Extrait 3

Ainsi, à l’Ermitage
parmi tant de noblement Poussins sur qui
La Néva pose ses reflets de gel,
le vieil Hendrijk, désormais se foutant d’être
de bon ton ou baroque ou structuré, peignant
à truellées de terres épaisses, à traînées
de couleur grattées au fond des pots, peignant
cette haute chose rectangulaire, et tout à droite,
sans raison anecdotique la moindre, ce personnage
indispensablement vertical et
le dessous des
          sandales de l’Enfant Prodigue et les
          épaules courbées vers lui du Père.

Nous fûmes entiers, carapacés de noir et de dur.
Eternel, tu nous as rompus. Où est présentement
le dehors, le dedans ? Éternel, tu nous as
          cassés.

                                   1954

Extrait 1

Dans la gamme couleur d’automne de si bémol mineur,
                                           descend
Cette première marche jusqu’à la note sensible ! Le nom
                                        alors se hisse
Jusqu’à do, le niveau de la réalité. Et, de nouveau, du même
                                             demi-ton
         Retombe
Sur ce si dont la vibration suspendue appelle une nouvelle
                                            ascension.
Le clavier est l’image du monde. Comme l’échelle de
                                           Jacob
    Il nous traverse de bout en bout.

Pâques, 1957

Pâques est le contraire de Noël.
La place se vide, l’être disparaît.
C’est la fin de la vie visible et charnelle,
des repas, des heures de sommeil. C’est la fin
de l’action à la fois visible et douteuse, mesurable, mesurée
tenue secrète, discrète.
Seules, deux, trois femmes rencontrent
le Présent. Elles ne se posent pas de questions, elles veulent savoir
    ce qui est ou n’est pas. Puis quelques disciples par groupes
y compris Thomas. Auquel il faut venir montrer.
Il y aussi des caractères, des esprits divers.
En même temps, fleurs, arbres, vie qui déborde
les champs, animaux éveillés, activé à se joindre,
à nourrir, à tuer. Début de triomphe du visible, du
matériel, qui ne commencera à fondre, à disparaître
qu’au début de l’hiver. Splendeur des fourrures.
Splendeur des yeux, des pattes. Ignorance totale.
Ignorance du monde plus durable, plus long.
Est-ce le stade le plus gros, le plus lourd
de l’abêtissement visible pour l’âme, là où elle
ne peut même plus se souvenir, en tout cas plus dire.

Videos de Jean-Paul de Dadelsen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul de Dadelsen
« […] On dira, et c'est très vrai, qu'il débordait de vie, de drôlerie, d'une sorte d'inventivité à même le quotidien dont celui-ci ne laissait pas d'être secoué. Mais il n'était pas seulement plus bouffon, plus irrespectueux que d'autres, ou plutôt il n'était pas seulement cela… J'ai bien souvent senti plus d'inquiétude et de mécontentement que de gaieté derrière cette liberté. […] J'ai parlé de mécontentement, je devrais dire lassitude, peut-être dégoût, - en tout cas une profonde impatience. […] En somme, quelqu'un de peu sérieux, d'insaisissable, quelqu'un d'intelligent et d'impossible… […] Dadelsen (1913-1957), de tout son être, participait à l'ordre profond, qui veut que la poésie soit non pas cachée, mais lointaine en tous, à chercher du côté du silence. […] Ombre, qu'ai-je à t'offrir ? Quel pain, sinon de ténèbre et de séparation ?
[…] c'est à lui, et à un très petit nombre d'autres, que je dois de comprendre un peu ce qu'est la poésie. Je sais en tout cas qu'elle apparaît rarement, parce qu'il est rare que le destin d'un homme, ouvert et déchiré ou mystérieusement apaisé, ne fasse qu'un avec son langage, et cela sans que cet homme se prévale d'une supériorité quelconque sur ceux que Dadelsen nomme en toute vérité ses frères. […] » (Henri Thomas)
« […] Il excellait en tout et passait au-delà, avec cette « brillante désinvolture » dont a parlé le Times au lendemain de sa mort. Reçu premier sur cent à l'agrégation d'allemand […], professeur de lycée à Marseille et Oran, puis successivement officier des parachutistes dans les Forces Françaises Libres […], mémorable correspondant étranger du Combat d'Albert Camus, titulaire d'une émission française de la B.B.C. qu'il rendit rapidement fameuse, finalement animateur et conseiller d'organisations européennes et internationales […], il semblait toujours que tout cela devait le conduire ailleurs, le préparait seulement… […] » (Denis de Rougemont)
« Le difficile pour Jonas : non de mourir, mais de vivre et vouloir. Et pourtant : » (Jean-Paul de Dadelsen)
0:00 - Titre
0:06 - Bach en automne, III 0:54 - Bach en automne, VII, Sur le très saint nom 3:27 - Bach en automne, Variations sur un thème de Baudelaire 4:30 - Bach en automne 6:14 - Bach en automne 7:10 - Jonas
8:47 - Générique
Contenu suggéré : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤27Forces Françaises Libres32¤££¤6d-Cbyg https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤12JeanPaulDeDadelsen48¤££¤8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤49JeanPaulDeDadelsen50¤££¤
Référence bibliographique : Jean-Paul de Dadelsen, Jonas, Paris, Gallimard, 1962
Image d'illustration : https://docplayer.fr/72665452-8-es-rencontres-europeennes-de-litterature-ecrire-l-alsace-avec-jean-paul-de-dadelsen-de-mars-a-novembre-2013.html
Bande sonore originale : Carlos Viola - Alexandre
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/alexandre-2
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#JeanPaulDeDadelsen #Jonas #PoésieFrançaise