AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE316815_349
*** (01/01/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Les nouvelles que l'on pourra lire dans cet ouvrage ont été sélectionnées dans le cadre du Concours d'écriture de nouvelles organisé pour la quinzième année par le Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs avec le soutien des Centres E.Leclerc et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ont participé à ce concours, les académies d'Aix-Marseille, d'Amiens, de Besançon, de Bordeaux, de Caen, de Clermont-Ferrand, de Cr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Orient : si loin, si procheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La valeur n'attend pas le nombre des années, la preuve avec ces treize nouvelles écrites par des collégiens et lycéens, dont la plume n'a rien à envier à des auteurices plus âgés. Pourtant, de tout le lot, seule Marie Beer semble écrire encore ; à moins que les autres n'aient opté pour des noms de plume.
C'est fort dommage car j'aurais bien aimé en lire plus de la part d'Étienne Bacci, dont la nouvelle « Deux espions en Orient » se détache clairement du lot !

Par « orient » il faut cependant comprendre « Asie » et non « moyen-orient », les deux amorces de texte à compléter étant situées au Japon et en Inde.

Toutes les nouvelles issues de la première sont sacrément redondantes, tout le monde ayant choisi de suivre la même route, invariablement, avec plus ou moins de détails. On sent que la plupart des jeunes ont fait des recherches, il y en a qui abordent le sujet de façon plus ou moins originale... mais reste que ces nouvelles-là ne sont pas les plus passionnantes.

A l'inverse, les péripéties indiennes de Xavier ne sont jamais les mêmes et se lisent bien, à l'exception peut-être de celle de Céline Sandrin, d'une lourdeur indigeste... mais qui peut plaire aux amateurs de ce style.

Dégotté en boîte à livres, « Orient : si loin, si proche » m'aura agréablement occupé durant quelques soirées. Mieux vaut tout de même picorer les textes par petites doses, pour échapper au côté répétitif.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : hiroshimaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}