Les Empêcheurs de penser en rond (19/04/2003)
3.75/5   4 notes

" Fêtons la fin de l'or et du marbre, acceptons la paille et la boue. " Comment aborder une œuvre qui n'est à première vue qu'un quelconque gribouillage, une toile entièrement monochrome, un entassement de produits dégradés ou les reliquats d'un repas, sans être dérouté, voire dépité ? L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et désavoue tout ce qui l'a précéd... >Voir plus
Que lire après 100 mots pour comprendre l'art contemporainVoir plus
Auteur d'une oeuvre considérable, François Dagognet s'est imposé comme l'un des plus brillants esprits de la seconde moitié du XXème siècle. Il a creusé le sillon d'une réflexion originale sur l'objet qu'il fait travailler à la lumière de la science, de l'art, de la médecine et de la raison.
Ce livre sur l'art contemporain de François Dagognet est un petit bijou. Dense, clairvoyant et très utile. En un mot, brillant, savant, érudit, comme tous les essais de Français Dagognet.