« La girafe, le pélican et moi » est un roman de Roald Dahl publié en 1985 juste avant son culte « Matilda ». Première chose, pourquoi ce titre ? Ben oui, où est passé le singe ?

Ce romain très court conte l'histoire d'un enfant qui découvre que la vieille confiserie fermée devant chez lui est rachetée par le « Gang des Laveurs de carreau ». Jusque-là, rien d'extraordinaire me direz-vous… Sauf que ce gang se compose d'une girafe, d'un singe et d'un pélican ! Tout prend forme lorsque l'homme le plus riche d'Angleterre demande les services de ces laveurs de carreaux !

Comme d'habitude avec Dahl, le roman est d'une grande qualité bien qu'ici il soit très très court. La troupe des animaux est très amusantes et plairont à coup sûr aux amateurs de lecture en herbe. Les dessins en couleurs agrémentent utilement le récit, utile pour faire la lecture le soir !

Au final ça passe vite mais c'est tout de même un bon moment. Un bon roman à lire pour endormir les petits comme les grands !
Prenez des feuilles blanches. Jetez-y trois animaux aux pouvoirs magiques. Ajoutez un petit garçon aimant les bonbons ainsi qu'un monsieur riche et généreux et vous aurez une jolie histoire d'amitié et de solidarité à la Roald Dahl.
Voilà un petit roman qui surpasse tous les produits cosmétiques vantant un coup de jeunesse.
En le lisant j'avais huit ans; Super non?