Quentin Blake (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)Raymond Farré (Traducteur)
EAN : 9782070553365
Gallimard Jeunesse (06/03/2003)
3.89/5   66 notes

Qui habite la boutique de bonbons dont rêve Billy ? Le Gang des Laveurs de Carreaux ! Il y a la Girafe au long cou, le Pélican au bec escamotable et le Singe agile.

Quand il rejoint le trio, le jeune garçon ne se doute pas qu'il va participer au nettoyage des six cent soixante-dix-sept vitres du château de Hampshire !

Le vieux duc grincheux, son propriétaire, saura-t-il les récompenser ? Une folle aventure comme seuls Roal... >Voir plus
Que lire après La girafe, le pélican et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Billie, un jeune garçon, rêve de reprendre une confiserie abandonnée.
Elle sera vendue à une girafe, un pélican et un singe qui sont en manque d'argent.
Un duc, très riche, leur demande de laver les nombreuses fenêtres de son habitation.
Grâce au cou magique de la girafe, au bec du pélican qui fait office de seau et l'efficacité du singe pour essuyer, ils forment une équipe très efficace.
En lavant les fenêtres, ils voient un homme en train de voler des objets dans une pièce. Il va falloir le démasquer.
Un petit roman très court de Roald Dahl, toujours illustré par Quentin Blake, destiné cette fois aux lecteurs débutants.
Il a été lu très rapidement par ma petite-fille de 8 ans dans le cadre du rallye de lecture organisé dans sa classe sur le thème de l'amitié.
Lu en V.O.
Une petite lecture bonbon en ce lundi pluvieux/neigeux ! Une petite musique d'ambiance, le chat couché sur les genoux, une petite dose de concentration (bah, oui, j'en ai besoin comme je débute la lecture en V.O) et puis, voilà une p'tite heure qui passe vite et dont on ressort le sourire aux lèvres... C'est Dahl quoi... Ici, on suit l'histoire de ce p'tit garçon qui se rend chaque jour à un vieux bâtiment abandonné et se projette propriétaire d'une confiserie... Mais voilà qu'un jour, la maison est vendue... et pas à n'importe qui : une girafe, un pélican et à un singe... Ils ouvrent une entreprise de lavage de carreaux. Logique !!! Timmy deviendra vite leur ami... Une amitié pour le moins étrange. Et leur première mission de laveurs de vitres arrive vite : le chauffeur d'un riche propriétaire fait appel à eux pour laver les glaces du 4e étage !! Tout se déroule plutôt, jusqu'au moment où un voleur s'introduit dans la maison pour voler de précieux bijoux !! Mais bon, tout finira bien, puisque cette bande sauvera le bien. Et pour récompense, le Lord sera très généreux, et réalisera un souhait de chacun... Vous imaginez la suite... Une lecture doudou, qui met le sourire et qui donne juste envie de découvrir d'autres titres de Dahl.
« La girafe, le pélican et moi » est un roman de Roald Dahl publié en 1985 juste avant son culte « Matilda ». Première chose, pourquoi ce titre ? Ben oui, où est passé le singe ?

Ce romain très court conte l'histoire d'un enfant qui découvre que la vieille confiserie fermée devant chez lui est rachetée par le « Gang des Laveurs de carreau ». Jusque-là, rien d'extraordinaire me direz-vous… Sauf que ce gang se compose d'une girafe, d'un singe et d'un pélican ! Tout prend forme lorsque l'homme le plus riche d'Angleterre demande les services de ces laveurs de carreaux !

Comme d'habitude avec Dahl, le roman est d'une grande qualité bien qu'ici il soit très très court. La troupe des animaux est très amusantes et plairont à coup sûr aux amateurs de lecture en herbe. Les dessins en couleurs agrémentent utilement le récit, utile pour faire la lecture le soir !

Au final ça passe vite mais c'est tout de même un bon moment. Un bon roman à lire pour endormir les petits comme les grands !
Quoi de mieux que Roald Dahl pour se détendre et retomber en enfance. La girafe,le pélican et moi est un récit qui se lit vite et qui plaira aux petits comme aux grands.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de reprendre la boutique de bonbons qui est fermé en face de chez lui. Mais finalement celle-ci est racheté par le gang des laveurs de carreaux. Il va donc faire la connaissance d'une girafe, d'un petit singe et d'un pélican. Et ils ne sont pas au bout de leurs aventures...

L'écriture de Roald Dahl est toujours aussi drôle et savoureuse. Ponctué de petites chansons / comptines que les enfants adoreront reprendre.

L'édition folio s'accompagne de très belles illustrations qui se mêlent très bien au texte. Bref une histoire a lire a ses enfants le soir avant d'aller dormir mais aussi idéal pour les toutes premières lectures seuls. Je n'ai pas encore d'enfant mais en tout cas j'ai hâte de leur faire découvrir la plume de Roald Dahl.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Vous en avez assez de faire le ménage et surtout les vitres.
Et bien qu'est-ce que vous attendez pour appeler le "Gang des laveurs de carreaux".
Comment, vous ne les connaissez pas ? Ils habitent pourtant tout près de chez Billy, dans la maison abandonnée, celle que justement Billy rêvait d'acheter un jour...
Et vous ne connaissez pas Billy non plus !
Alors c'est très simple, ouvrez ce petit livre et suivez-les dans leurs péripéties quotidiennes.
Et quand vous verrez qu'à eux trois (ou plutôt quatre), ils sont capables de laver les carreaux de six cent soixante-dix-sept fenêtres, toutes extrêmement sales, sur plusieurs étages et cela sans échelle, vous viendrez me remercier de vous les avoir fait rencontrer.
Vous ne me croyez pas ? Et bien vous n'avez qu'à aller demander au Duc de Hampshire.
Oui je sais, c'est un grognon...mais bon, il faudrait savoir ce que vous voulez !

Comme d'habitude, Roald Dahl nous offre-là une petit bijou de lecture, plein de fantaisie, d'humour et de tendresse.
Les illustrations de Quentin Blake apportent encore une fois, une touche de couleur et de drôlerie.
Un vrai régal à raconter dès 5 ans et à lire tout seul dès 7 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

Aussitôt, le cou de la girafe qui était déjà bien long, se mit à s'allonger...
S'allonger...
jusqu'à ce que le singe perché sur sa tête, atteigne les fenêtres du dernier étage.
— La mer est bien loin, approuvai-je. Mais il y a un poissonnier dans notre village.
— Quoi ?
— Un poissonnier.
— Qu’est-ce que c’est ? demanda le Pélican. J’ai entendu parler de poissons rouges, de poissons-chat, et même de poissons-scie mais jamais de poissons niais.
C'est nous, le Gang des Laveurs de Carreaux! chanta la Singe.
A grande et belle eau
Lavons les carreaux
Résultats garanti, promis!
Venons jour et nuit...
Qui ça, qui ça?
La Girafe, le Pélican et moi!
Cette fine équipe
Sans arrêt astique.
Et les carreaux qui étaient tout noirs
Brillent comme des miroirs...
Grâce à qui, grâce à quoi?
A la Girafe, au Pélican et moi!
De l'eau, du savon,
Un chiffon et quelques chansons
Même pas besoin d'échelle.
La vie est belle!
Pour qui, pour quoi?
Pour la Girafe, le Pélican et moi!
J'avais un faible pour les boomberangs d'Australie, cachant, sous une couche de chocolat croustillant, une grosse fraise rouge. Et les coquefusées électriques qui font se dresser les cheveux sur la tête...Sans parler des bise-glottes, des claque-palais, des caraboules, des berlificots,...
En levant les yeux, l’homme nous aperçut, la Girafe, Pelly, le Singe et moi. Pas un muscle de son visage ne tressaillit. Il ne fronça même pas le sourcil. Les chauffeurs des milliardaires ne s’étonnent jamais.