Billie, un jeune garçon, rêve de reprendre une confiserie abandonnée.
Elle sera vendue à une girafe, un pélican et un singe qui sont en manque d'argent.
Un duc, très riche, leur demande de laver les nombreuses fenêtres de son habitation.
Grâce au cou magique de la girafe, au bec du pélican qui fait office de seau et l'efficacité du singe pour essuyer, ils forment une équipe très efficace.
En lavant les fenêtres, ils voient un homme en train de voler des objets dans une pièce. Il va falloir le démasquer.
Un petit roman très court de Roald Dahl, toujours illustré par Quentin Blake, destiné cette fois aux lecteurs débutants.
Il a été lu très rapidement par ma petite-fille de 8 ans dans le cadre du rallye de lecture organisé dans sa classe sur le thème de l'amitié.
Lu en V.O.
Une petite lecture bonbon en ce lundi pluvieux/neigeux ! Une petite musique d'ambiance, le chat couché sur les genoux, une petite dose de concentration (bah, oui, j'en ai besoin comme je débute la lecture en V.O) et puis, voilà une p'tite heure qui passe vite et dont on ressort le sourire aux lèvres... C'est Dahl quoi... Ici, on suit l'histoire de ce p'tit garçon qui se rend chaque jour à un vieux bâtiment abandonné et se projette propriétaire d'une confiserie... Mais voilà qu'un jour, la maison est vendue... et pas à n'importe qui : une girafe, un pélican et à un singe... Ils ouvrent une entreprise de lavage de carreaux. Logique !!! Timmy deviendra vite leur ami... Une amitié pour le moins étrange. Et leur première mission de laveurs de vitres arrive vite : le chauffeur d'un riche propriétaire fait appel à eux pour laver les glaces du 4e étage !! Tout se déroule plutôt, jusqu'au moment où un voleur s'introduit dans la maison pour voler de précieux bijoux !! Mais bon, tout finira bien, puisque cette bande sauvera le bien. Et pour récompense, le Lord sera très généreux, et réalisera un souhait de chacun... Vous imaginez la suite... Une lecture doudou, qui met le sourire et qui donne juste envie de découvrir d'autres titres de Dahl.
Quoi de mieux que Roald Dahl pour se détendre et retomber en enfance. La girafe,le pélican et moi est un récit qui se lit vite et qui plaira aux petits comme aux grands.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de reprendre la boutique de bonbons qui est fermé en face de chez lui. Mais finalement celle-ci est racheté par le gang des laveurs de carreaux. Il va donc faire la connaissance d'une girafe, d'un petit singe et d'un pélican. Et ils ne sont pas au bout de leurs aventures...

L'écriture de Roald Dahl est toujours aussi drôle et savoureuse. Ponctué de petites chansons / comptines que les enfants adoreront reprendre.

L'édition folio s'accompagne de très belles illustrations qui se mêlent très bien au texte. Bref une histoire a lire a ses enfants le soir avant d'aller dormir mais aussi idéal pour les toutes premières lectures seuls. Je n'ai pas encore d'enfant mais en tout cas j'ai hâte de leur faire découvrir la plume de Roald Dahl.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Vous en avez assez de faire le ménage et surtout les vitres.
Et bien qu'est-ce que vous attendez pour appeler le "Gang des laveurs de carreaux".
Comment, vous ne les connaissez pas ? Ils habitent pourtant tout près de chez Billy, dans la maison abandonnée, celle que justement Billy rêvait d'acheter un jour...
Et vous ne connaissez pas Billy non plus !
Alors c'est très simple, ouvrez ce petit livre et suivez-les dans leurs péripéties quotidiennes.
Et quand vous verrez qu'à eux trois (ou plutôt quatre), ils sont capables de laver les carreaux de six cent soixante-dix-sept fenêtres, toutes extrêmement sales, sur plusieurs étages et cela sans échelle, vous viendrez me remercier de vous les avoir fait rencontrer.
Vous ne me croyez pas ? Et bien vous n'avez qu'à aller demander au Duc de Hampshire.
Oui je sais, c'est un grognon...mais bon, il faudrait savoir ce que vous voulez !

Comme d'habitude, Roald Dahl nous offre-là une petit bijou de lecture, plein de fantaisie, d'humour et de tendresse.
Les illustrations de Quentin Blake apportent encore une fois, une touche de couleur et de drôlerie.
Un vrai régal à raconter dès 5 ans et à lire tout seul dès 7 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Toujours dans mon objectif de lire des auteurs classiques de la jeunesse, je me suis lancée dans la lecture de ces deux petits ouvrages ma foi très sympathiques !

Mais je dois dire que Matilda est indétrônable pour le moment !

Entre les deux j'ai un peu plus aimé La girafe, le pélican et moi, car je me suis un peu plus approprié l'histoire, elle m'a plus parlé alors que je pensais que ce serait l'inverse.

Je croyais que L'enfant qui parlait aux animaux serait celui que j'aimerais le plus car j'aime beaucoup ce genre d'histoire d'interactions particulière et au final eh bien elle est peu passée à la trappe :/ Elle fut bien mais moins que le premier cité.

Je dois dire aussi que je compare avec Matilda mais ce n'est pas comparable en vérité car ces livres ci font entre 69 et 129 pages alors que Matilda en fait plus de 300, l'attachement à l'histoire et au personnage et donc beaucoup plus profond et facile qu'avec les petits formats.

J'ai tout de même mis 5/5 car ce sont de très bonne histoire et en me mettant à la place des enfants, je sais qu'ils passeront un très bon moment avec ces deux livres !