AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 66 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Billie, un jeune garçon, rêve de reprendre une confiserie abandonnée.
Elle sera vendue à une girafe, un pélican et un singe qui sont en manque d'argent.
Un duc, très riche, leur demande de laver les nombreuses fenêtres de son habitation.
Grâce au cou magique de la girafe, au bec du pélican qui fait office de seau et l'efficacité du singe pour essuyer, ils forment une équipe très efficace.
En lavant les fenêtres, ils voient un homme en train de voler des objets dans une pièce. Il va falloir le démasquer.
Un petit roman très court de Roald Dahl, toujours illustré par Quentin Blake, destiné cette fois aux lecteurs débutants.
Il a été lu très rapidement par ma petite-fille de 8 ans dans le cadre du rallye de lecture organisé dans sa classe sur le thème de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          371
Lu en V.O.
Une petite lecture bonbon en ce lundi pluvieux/neigeux ! Une petite musique d'ambiance, le chat couché sur les genoux, une petite dose de concentration (bah, oui, j'en ai besoin comme je débute la lecture en V.O) et puis, voilà une p'tite heure qui passe vite et dont on ressort le sourire aux lèvres... C'est Dahl quoi... Ici, on suit l'histoire de ce p'tit garçon qui se rend chaque jour à un vieux bâtiment abandonné et se projette propriétaire d'une confiserie... Mais voilà qu'un jour, la maison est vendue... et pas à n'importe qui : une girafe, un pélican et à un singe... Ils ouvrent une entreprise de lavage de carreaux. Logique !!! Timmy deviendra vite leur ami... Une amitié pour le moins étrange. Et leur première mission de laveurs de vitres arrive vite : le chauffeur d'un riche propriétaire fait appel à eux pour laver les glaces du 4e étage !! Tout se déroule plutôt, jusqu'au moment où un voleur s'introduit dans la maison pour voler de précieux bijoux !! Mais bon, tout finira bien, puisque cette bande sauvera le bien. Et pour récompense, le Lord sera très généreux, et réalisera un souhait de chacun... Vous imaginez la suite... Une lecture doudou, qui met le sourire et qui donne juste envie de découvrir d'autres titres de Dahl.
Commenter  J’apprécie          191
Quoi de mieux que Roald Dahl pour se détendre et retomber en enfance. La girafe,le pélican et moi est un récit qui se lit vite et qui plaira aux petits comme aux grands.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de reprendre la boutique de bonbons qui est fermé en face de chez lui. Mais finalement celle-ci est racheté par le gang des laveurs de carreaux. Il va donc faire la connaissance d'une girafe, d'un petit singe et d'un pélican. Et ils ne sont pas au bout de leurs aventures...

L'écriture de Roald Dahl est toujours aussi drôle et savoureuse. Ponctué de petites chansons / comptines que les enfants adoreront reprendre.

L'édition folio s'accompagne de très belles illustrations qui se mêlent très bien au texte. Bref une histoire a lire a ses enfants le soir avant d'aller dormir mais aussi idéal pour les toutes premières lectures seuls. Je n'ai pas encore d'enfant mais en tout cas j'ai hâte de leur faire découvrir la plume de Roald Dahl.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          171
« La girafe, le pélican et moi » est un roman de Roald Dahl publié en 1985 juste avant son culte « Matilda ». Première chose, pourquoi ce titre ? Ben oui, où est passé le singe ?

Ce romain très court conte l'histoire d'un enfant qui découvre que la vieille confiserie fermée devant chez lui est rachetée par le « Gang des Laveurs de carreau ». Jusque-là, rien d'extraordinaire me direz-vous… Sauf que ce gang se compose d'une girafe, d'un singe et d'un pélican ! Tout prend forme lorsque l'homme le plus riche d'Angleterre demande les services de ces laveurs de carreaux !

Comme d'habitude avec Dahl, le roman est d'une grande qualité bien qu'ici il soit très très court. La troupe des animaux est très amusantes et plairont à coup sûr aux amateurs de lecture en herbe. Les dessins en couleurs agrémentent utilement le récit, utile pour faire la lecture le soir !

Au final ça passe vite mais c'est tout de même un bon moment. Un bon roman à lire pour endormir les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          131
Vous en avez assez de faire le ménage et surtout les vitres.
Et bien qu'est-ce que vous attendez pour appeler le "Gang des laveurs de carreaux".
Comment, vous ne les connaissez pas ? Ils habitent pourtant tout près de chez Billy, dans la maison abandonnée, celle que justement Billy rêvait d'acheter un jour...
Et vous ne connaissez pas Billy non plus !
Alors c'est très simple, ouvrez ce petit livre et suivez-les dans leurs péripéties quotidiennes.
Et quand vous verrez qu'à eux trois (ou plutôt quatre), ils sont capables de laver les carreaux de six cent soixante-dix-sept fenêtres, toutes extrêmement sales, sur plusieurs étages et cela sans échelle, vous viendrez me remercier de vous les avoir fait rencontrer.
Vous ne me croyez pas ? Et bien vous n'avez qu'à aller demander au Duc de Hampshire.
Oui je sais, c'est un grognon...mais bon, il faudrait savoir ce que vous voulez !

Comme d'habitude, Roald Dahl nous offre-là une petit bijou de lecture, plein de fantaisie, d'humour et de tendresse.
Les illustrations de Quentin Blake apportent encore une fois, une touche de couleur et de drôlerie.
Un vrai régal à raconter dès 5 ans et à lire tout seul dès 7 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          124
Depuis quelques jours, il se passe des choses étranges dans l'ancienne boutique de bonbons dont rêve Billy, un petit garçon d'environ 8 ans… Des bruits de travaux épouvantables, des meubles qui passent par les fenêtres. Et si ce magasin fabuleux était enfin rénové et réouvert ? Et bien, non. le Gang des Laveurs de Carreaux vient de s'y installer. Ah.

Comme dans toutes les aventures fantastiques de Roald DAHL, les personnages d'apparence ordinaire se révèlent magiques : une Girafe au long cou télescopique, un Pélican au bec escamotable qui sert de réservoir à eau, et un petit Singe agile et bien malin, forcément. Les trois amis expliquent à Billy (qui comprend très bien leur langage) qu'il faut vite qu'ils trouvent des carreaux à laver pour gagner de l'argent pour leur nourriture. Mais attention, pas n'importe quelle nourriture, des noix pour le Singe, du saumon pour Pelly le Pélican et des fleurs rose-mauve de l'arbre drelin-drelin pour la Girafe… très rares et très chères… Heureusement, le vieux grincheux Duc de Hampshire veut les embaucher pour nettoyer rien moins que les 677 vitres de son Château.

Et commence alors une incroyable aventure pleine de rebondissements farfelus comme toujours, sortis tout droit de l'imaginaire de Roald DAHL, si bien illustrées par son fidèle Quentin BLAKE. Une histoire haletante, des jeux de mots, des petites chansons / comptines comme souvent dans ses livres, comme dans l'Enorme Crocodile, qu'on aime à répéter comme une formule magique, en espérant être projeté dans le livre pour vivre encore plus intensément ces drôles d'aventures.

— La mer est bien loin, approuvai-je. Mais il y a un poissonnier dans notre village.
— Quoi ?
— Un poissonnier.
— Qu'est-ce que c'est ? demanda le Pélican. J'ai entendu parler de poissons rouges, de poissons-chat, et même de poissons-scie mais jamais de poissons niais.

Et si après un coup d'éclat et de gloire, la boutique de bonbons merveilleux et plus étonnants les uns que les autres renaissait grâce à Billy ? Et si, comme par hasard, on pouvait y trouver “des coquefusées électriques qui font dresser les cheveux sur la tête, des gobigoulettes , des Zutzutes (…) des bise-glottes, des claque-palais, des caraboules, des berlificots, des pastibeugales, sans oublier les succulents bonbons de la chocolaterie Wonka. Par exemple, les célèbres dragées arc-en-ciel”… Joli clin d'oeil… Billy connait-il Charlie ? Et vous ? Si non, courrez vite lire “Charlie à la Chocolaterie” après avoir lu celui-ci. On est vite en manque…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          40
Prenez des feuilles blanches. Jetez-y trois animaux aux pouvoirs magiques. Ajoutez un petit garçon aimant les bonbons ainsi qu'un monsieur riche et généreux et vous aurez une jolie histoire d'amitié et de solidarité à la Roald Dahl.
Voilà un petit roman qui surpasse tous les produits cosmétiques vantant un coup de jeunesse.
En le lisant j'avais huit ans; Super non?
Commenter  J’apprécie          30
Me revoila plongée dans mes souvenirs de jeunesse enfin plus precisement de primaire une petite histoire loufoque qui permet aux plus jeune d'entrer dans l'imagination de cet auteur , facile a lire avec quelques croquis .
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures loufoques de Billy, un jeune garçon, qui rencontre le Gang des laveurs de carreaux. Une pélican, une girafe et un singe qui forme une équipe du tonnerre.
Un roman à lire dès 8 ans sorti tout droit de l'imaginaire de Roald Dahl, avec les illustrations de Quentin Blake.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours dans mon objectif de lire des auteurs classiques de la jeunesse, je me suis lancée dans la lecture de ces deux petits ouvrages ma foi très sympathiques !

Mais je dois dire que Matilda est indétrônable pour le moment !

Entre les deux j'ai un peu plus aimé La girafe, le pélican et moi, car je me suis un peu plus approprié l'histoire, elle m'a plus parlé alors que je pensais que ce serait l'inverse.

Je croyais que L'enfant qui parlait aux animaux serait celui que j'aimerais le plus car j'aime beaucoup ce genre d'histoire d'interactions particulière et au final eh bien elle est peu passée à la trappe :/ Elle fut bien mais moins que le premier cité.

Je dois dire aussi que je compare avec Matilda mais ce n'est pas comparable en vérité car ces livres ci font entre 69 et 129 pages alors que Matilda en fait plus de 300, l'attachement à l'histoire et au personnage et donc beaucoup plus profond et facile qu'avec les petits formats.

J'ai tout de même mis 5/5 car ce sont de très bonne histoire et en me mettant à la place des enfants, je sais qu'ils passeront un très bon moment avec ces deux livres !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}