Je l'avais adoré enfant et je viens de le relire pour le comparer à la version BD de Pénélope Bagieu et c'est toujours aussi bien. Roald Dahl prouve une fois de plus qu'il reste un incontournable de la littérature pour enfants. L'histoire n'a pas pris une ride, on y croit à fond, même une fois devenue adulte.
Les parents d'un petit garçon meurent dans un accident de voiture alors qu'il a neuf ans. Il part habiter avec sa grand-mère en Norvège, mais le testament de son père indique qu'il doit poursuivre ses études en Angleterre.
Comme l'Angleterre est le pays où les sorcières sont les plus cruelles, la grand-mère décide d'apprendre au héros comment les reconnaître. Elle lui explique que les sorcières, contrairement à ce que l'on dit dans les contes, sont des démons chauves, avec des dents pointues, des griffes, et des pieds sans orteils. Seulement elles se déguisent en femmes ordinaires et il est presque impossible de les identifier.
Un jour, la vieille dame tombe malade, et le médecin lui interdit de retourner en Norvège avec son petit-fils pour les vacances. Ils se rendent donc à l'hôtel "Magnificent", au bord de la mère. Pour consoler le garçon, elle lui offre deux souris blanches.
Une fois installé à l'hôtel, il s'installe dans une grande salle de réunion vide derrière un paravent pour dresser ses rongeurs.
Quelques minutes plus tard, environ 80 femmes arrivent. La plus petite monte sur une estrade et ordonne que l'on ferme la porte à triple tours.
Alors, les femmes, une fois assurées que personne ne peut entrer, enlèvent leurs perruques, leurs gants, leurs chaussures, et dévoilent un crâne chauve, des griffes et des pieds carrés !

Lucie
Comme toujours une histoire bien étrange avec Roal Dahl. J'ai eu du mal avec celle-ci parce qu'il est annoncé que ça ne se terminera pas "bien", que le héros n'en sortirait pas indemne, cette idée a pollué ma lecture jusqu'à ce que ça arrive et que le héro le vive bien vers le dernier tiers du livre et là seulement j'ai pu savourer ma lecture.
Il était grand temps pour moi de découvrir l'écriture de Roald Dahl, des années après avoir regardé en boucle Matilda, et Charlie je me suis décidée à lire "Sacré sorcières". Bien m'en a prit! Une écriture drôle, imagée qui donne au lecteur l'opportunité de voyager et de s'imaginer 1001 détails en plus des superbes illustrations de Quentin Blake.
Une histoire fort sympathique qui raconte la rencontre d'un petit garçon avec le congrès annuel des sorcières anglaises, et pas n'importe lesquelles, celles qui détestent vraiment les enfants, au point de vouloir les supprimer de la surface de la terre!
C'est drôle, plein de malice, et les plus jeune auront des moments de frayeurs! Bref un beau classique à ne pas perdre de vue, on en redemande!
Avant tout, je tiens à souhaiter une bonne année à tous les visiteurs de ce blog ! J'espère que cette année vous apportera beaucoup de bonheur, santé, réussite et surtout autant de plaisir dans vos lectures que les années précédentes !
Puis je m'excuse pour ce long silence car j'étais très occupée depuis dix jours. Je suis en train de lire un ouvrage énorme que je présenterai prochainement mais en attendant et pour mettre à jour mon blog, j'ai profité du week-end pour lire ce petit ouvrage.
Pourquoi ce choix ? J'avais envie de me replonger dans mes souvenirs d'enfance, d'oublier la vie d'adulte pendant un moment et de relire un auteur que j'adorais quand j'étais petite. C'est chose faite et il faut dire que, pour moi, l'histoire n'a pris aucune ride. On suit avec délice les péripéties du jeune garçon et de sa vieille grand-mère. J'ai beaucoup aimé la complicité qui existait entre les deux protagonistes et vers la fin, ils m'ont beaucoup touché.
C'est un ouvrage pour enfant donc les dialogues sont répétitifs, un peu redondants parfois mais ça ne m'a pas trop gêné. Les descriptions des sorcières sont vraiment drôles et désormais, je me méfierai des femmes qui portent des gants et qui marchent avec des talons aiguilles ! le style d'écriture est léger, désinvolte avec un brin d'humour.
Le livre est vraiment intéressant et une fois qu'on a commencé une ligne, on ne peut plus le quitter. Je le recommande surtout pour les enfants et les adultes en quête de leur âme d'enfant !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Livre super!
Lien : https://ec56229aec51f1baff1d..
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu car c'est la première fois que je peu lire une histoire sur les sorcières hors du communs, je veux dire que ce n'est pas du tout comme dans les contes de fée mais cette histoire est toute aussi drôle.
j'ai bien aimé le livre "sacrées sorcières"parce que il y avait du suspens,de l'aventure. C'était captivant et compréhensible.
Oubliez vos images traditionnels des sorcières avec chapeau pointu ,verrue sur le nez, balais et ayant un cabane au fond des bois et mijotant une potion avec une grosse marmite ! Car les vraies sorcières, les vraies de chez vrais, sont comme nous ! Enfin presque... Elles sont comme des femmes ordinaires mais cachent leur crane chauve avec la perruque, enfilent leurs gants pour masquer leurs griffes, ont de la salive bleue... et détestent horriblement les enfants !
Le narrateur et sa grand-mère vont d'ailleurs tenter de se débarrasser d'elles...
Voilà un de ces livres qui ont formé mon enfance et poussé à lire des livres. Avec beaucoup d'humour et un peu de frayeur, ce livre vous apprends comment lutter et démasquer les vilaines sorcières qui sont parmi vous ! Plein de fantaisie, de transformations, de sorcellerie, c'est un récit agréable, frais et sympathique, pouvant plaire aux enfants comme aux adultes. Parfois longs, manquant un peu de dynamise, mais bon.
Comme toujours, Roald Dahl est un génie, parvenant à introduire les fantaisies d'enfance dans la réalité !
Oh, un dernier détail : donnez-le à votre enfant (où votre nièce où neveu), ça pourra lui sauver la vie, je dis ça...
Pleine de petite histoire sur les sorcières qui sont pleines d'humour.