Derrière le masque
Abracadabrrrra!
La grrrandissime sorcière
Apparaît coup de tonnerre
Son désir: faire disparaître
Tous les enfants de la terre
En les changeant...en souris
Mais notre petit garçon
Oups! Euh...non, notre souris
S'en va vaillant(e) en mission
Éradiquer par le monde
Ces sorcières immondes!

Pour ma dernière année d'enseignement, je ne pouvais pas laisser de côté ce livre, favori de mes classes de 6ème, et je suis sûre qu'une fois encore, ils vont en raffoler. Il faut dire que Roald Dahl mêle avec bonheur détails bien horrifiques ( ah, la description de la grandissime sorcière, au visage" asticoté, versicoté!") et humour. Il sait comme personne embarquer les enfants dans un univers fantaisiste, décalé, savoureux. La complicité très tendre entre le narrateur et sa grand-mere leur plaît aussi. Ma petite-fille de 4 ans adore déjà, je lui ai offert la version BD , fidèle et réussie, de Pénélope Baguieu.

Enfants de tous pays, découvrrrez les aventurrres d'un garrrçon courrrageux, et faites avec lui la chasse aux sorrrcièrrres! C'est de circonstance...😉

Excellent. Un roman où les sorcières sont vues avec humour, et quelques moments de frayeur. Pour les bons lecteurs.
Destiné aux jeunes enfants, ce roman débute par une mise en garde et des conseils pour savoir reconnaître une vraie sorcière ! Pas si facile que cela, il faut être bien informé et chaque indice ne suffit pas, c'est la somme de plusieurs indices qui permettent de reconnaître une sorcière. Mais pourquoi adresser cet ouvrage aux enfants ? car ce sont les victimes : les sorcières veulent les éliminer à tous prix et n'agissent qu'à cette fin !

Un roman plutôt terrifiant à première vue (pour de jeunes enfants), mais le talent de conteur de Roald Dahl happe son lecteur et l'humour omniprésent fait le reste. J'ai beaucoup aimé le duo grand-mère/narrateur-garçon plein de tendresse et de compréhension réciproque. le récit est en effet à la première personne, fait par un garçon anglais d'une dizaine d'années qui perd ses parents dans un accident et est recueilli par sa grand-mère norvégienne, fabuleuse conteuse d'histoires et sociérologue à la retraite. Ce duo vit harmonieusement et partage les aventures les plus surprenantes. Ce garçon accepte plutôt bien les difficultés rencontrées et les surmonte au mieux, parvenant à trouver des avantages à sa nouvelle situation.
Je ne dévoilerai pas la suite, il serait dommage de priver de futurs lecteurs des effets de surprise ou autres fantaisies propres à l'auteur. Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'amuse énormément !

J'ai apprécié la fin de l'histoire qui illustre (sans aucun ton moralisateur mais de façon naturelle) l'acceptation de soi, le droit à la différence et combien il est bon d'avoir un but à atteindre quel que soit son âge.

J'ai maintenant envie de découvrir l'adaptation théâtrale de ce roman, sous le même titre.
Ah, les sorcières… sacrées sorcières ! Elles sont bien présentes dans la littérature depuis des siècles, que ce soit dans les contes de fée traditionnels ou dans les récits plus modernes. Comme elles ont traversé les siècles, leur image a beaucoup évolué, mais pas toujours dans le bon sens.

Dans cette oeuvre de Roald Dahl, elles ressemblent à des femmes à peu près ordinaires mais elles cachent leur véritable aspect sous une multitude d'accessoires : masque, perruque, gants… de plus, elles sont restées, comme les sorcières traditionnelles, des créatures malfaisantes et terrifiantes. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'elles vouent une haine sans nom aux enfants qui les « répougnent », dixit la Grandissime Sorcière, car ils « pouent le caca de chien » et « pirre encore ! » Elles veulent donc se débarrasser définitivement d'eux. Oui, elles sont malfaisantes à ce point…

Ce récit de Roald Dahl est assez amusant car il présente les sorcières du point de vue du jeune narrateur et c'est parfois très drôle. On apprend notamment que la Grandissime a « la peau pelée, versicotée par les vers, asticotée par les asticots » et que quand elle est en colère, elle peut cramer ses contradicteurs d'un seul geste, une sorcière un peu récalcitrante en l'occurrence, qui va finir « frrite comme oune frrite ! »

Voilà donc qui fut une lecture agréable pour moi, même si la tournure que prend l'intrigue à la moitié du récit m'a un peu déçue avec ces histoires de souriceaux. La fin de ce roman jeunesse n'est pas malheureuse mais je l'ai trouvée un peu dure pour le narrateur, . En revanche, les deux personnages principaux, le narrateur et sa grand-mère, sont très attachants et leur relation – fusionnelle – est très belle. le personnage de Bruno est assez agaçant mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qui l'attend avec les parents qu'il a (le pauvre !). Quant aux sorcières, elles sont plus grotesques qu'effrayantes, mais c'est mon point de vue d'adulte. Je n'aurais peut-être pas dit la même chose si j'avais lu ce livre enfant. Je me souviens que quand j'étais petite, j'étais terrifiée par les sorcières. Et j'aurais certainement été d'autant plus terrifiée de lire que ces dernières se cachaient parmi les humains et passaient presque inaperçues. Aujourd'hui, ça me fait sourire.

Comme quoi, tout peut évoluer… même les sorcières et l'image qu'on en a (pensée spéciale à ma « sorcière bien-aimée » Hermione Granger… une « sacrée sorcière » elle aussi, mais bien différente de celles de Roald Dahl).
Oh! Oui! Voilà un livre IN-DIS-PEN-SA-BLE si vous êtes un enfant et que vous ne voulez pas être transformé en souris! Qui sait... "votre voisine de palier peut être une sorcière. Ou bien la dame aux yeux brillants, assise en face de vous dans le bus, ce matin. Ou même cette femme au sourire éblouissant qui vous a offert un bonbon, au retour de l'école. Ou encore (et ceci va vous faire sursauter!) votre charmante institutrice qui vous lit ce passage en ce moment même..."
Avec cet ouvrage, vous ne vous laisserez pas aussi facilement embobiner! Vous apprendrez à être à l'affût de tous les petits signes qui permettent d'identifier les sorcières, les VRAIES!

Je vous renvoie au chapitre "Comment reconnaitre une sorcière?(1)" où la grand-mère du narrateur lui refile tous les trucs pour les repérer. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger au plus vite. Il en va peut-être de votre SURVIE comme de celle du narrateur d'ailleurs... En effet, celui-ci aura fort à faire lorsqu'il se retrouvera par hasard en vacances dans l'hôtel choisi par les Sorcières pour y tenir secrètement leur colloque annuel!

J'ai retrouvé avec bonheur le style inimitable de Roald Dahl et son humour décalé qui nous conte une histoire à la fois drôle et terrifiante! Celle-ci est enrichie à merveille par les illustrations en noir et blanc de Quentin Blake. Coutumier des potions magiques, Roald Dahl nous livre ici une recette pour déjouer les plans des sorcières qui ne cessent de "comploter et conspirer, mitjoter et mitonner, finasser et fignoler des projets sanglants" pour faire disparaitre les enfants un à un. Mais, au-delà de cette histoire de sorcière-madame-tout-le-monde, quelque part, il met aussi les enfants en garde contre les personnes mal intentionnées qui tenteraient de les appâter avec des sucreries et des paroles mielleuses! A ce titre, il pourrait s'agir d'un conte de fées moderne!

Un petit livre jeunesse que je vous recommande!
(1)Bon, comme vous êtes sages, en primeur, je vous livre deux premiers indices:
1. Les sorcières portent toujours des gants (parce qu'elles n'ont pas d'ongles mais des griffes comme les chats).
2. Elles sont chauves et portent des perruques qui provoquent chez elles de terribles démangeaisons!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
L'arrivée de l'automne, la nouvelle adaptation cinématographique (et en BD!) de ce roman, célébration d'Halloween tombée à l'eau à cause du reconfinement... Beaucoup d'éléments convergeaient pour me donner l'occasion idéale de lire ce roman qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps...

Inutile de présenter son célébrissime auteur ou l'intrigue de ce roman.

Ce que je me contenterai de dire, c'est qu'il est toujours plaisant de retrouver l'humour taquin et parfois mordant de Roald Dahl , avec ce qu'on peut lire entre les lignes lorsqu'on est adulte : tout y est pour passer un bon moment de lecture.

Les parents n'ont de cesse d'avertir leurs enfants qu'il ne faut pas parler à des inconnus, encore moins lorsqu'ils vous tendent quelque chose de doux ou de mignon pour vous appâter, que ce soit un chiot ou pire encore : des bonbons ! Bien sûr , on est dans de la littérature de jeunesse, rien de sordide n'arrive donc aux enfants. Toutefois, en y regardant bien, si on enlève le soulagement de ne plus aller à l'école et d'une alternative dont beaucoup d'enfants rêveraient, on est bien loin du conte de fée.
Malgré les avertissements de sa grand-mère, le protagoniste non plus ne se méfie pas. Et pourtant, derrière les beaux discours, les belles intentions altruistes affichées se cachent bel et bien de cruelles créatures qui n'ont d'autres obsessions que celle d'anéantir les enfants qu'elles détestent plus que tout au monde.

Une aventure agréable à lire quand on aime la plume de Roald Dahl et sa manière de créer des rebondissements. Pas un roman mémorable, ni même un roman qui surpassera Mathilda. Mais un divertissement automnal sympathique.
Ayant découvert cette histoire dans mon enfance avec la très chouette adaptation ciné avec Anjelica Houston, j'étais curieuse de retrouver cette aventure un brin rocambolesque.
Le jeune Roald vit avec sa grand -mère suite au décès accidentel de ses parents. Celle-ci va lui raconter l'histoire des Vraies Sorcières, celles qui semblables aux humains arpentent les rues à l'affût d'enfants à dévorer.
Cette adaptation du roman en pièces de théâtre est très originale et contient toutes les indications de mise en scène avant chacune d'elle.
La totalité des pièces suit la chronologie du roman et décrive avec précision l'affrontement du jeune garçon avec le Généralissime Sorcière et ses acolytes pour déjouer leur plan diabolique.
Mignon, très facile à lire et un brin fantastique, vous apprécierez être une petite souris pour découvrir les noirs secrets des Sorcières d'Angleterre.
C'est toujours un bonheur de lire du Roald Dahl. En ouvrant un de ses bouquins, on sait très bien qu'on va rire et se détendre, d'autant qu'il s'apprécie en lecture commune à la maison et donc que ce bonheur est partagé avant d'aller dormir !

Dans Sacrées sorcières, l'auteur nous invite à partager l'un de ses plus grands secrets : les sorcières existent et il sait les reconnaitre ! Elles ont des perruques, n'ont pas d'orteils, de grosses narines… Bref les sorcières sont autour de nous, cela peut être votre institutrice, la caissière de votre supermarché préféré voire votre libraire ! Une chose est sure… Elles détestent les enfants !

Le héros de l'histoire va d'ailleurs en faire les frais ! Dans une histoire complétement folle, avec l'aide de sa grand-mère, il va tenter de combattre une horde de sorcière logeant dans un hôtel d'Angleterre !

C'est vraiment à se tordre de rire avec des répliques hilarantes qui ne manqueront pas de plaire aux enfants. La fin, très ouverte, n'en est pas moins réussie. Un bon bouquin bien que ce ne soit pas le meilleur Dahl !
J'ai lu ce roman juste après ma fille de neuf ans et j'y ai trouvé un double plaisir. Partager une lecture drôle et rafraîchissante avec elle et retrouver une âme d'enfant.
Il présente une vision originale des sorcières difficiles à reconnaître des femmes ordinaires car elles dissimulent leurs signes particuliers (griffes, crâne chauve, absence d'orteils) sous des gants, perruques et chaussures pointues.
Une grand-mère d'origine norvégienne et son petit-fils sont en vacances dans un hôtel en Angleterre. Elle met en garde le petit garçon contre les sorcières, les plus dangereuses étant en Angleterre et en Norvège. le jeune héros découvre que l'hôtel accueille un congrès de sorcières qui se font passer pour des protectrices des enfants alors qu'elles veulent les éliminer...
Roald Dahl prend les enfants lecteurs au sérieux et les invite à une lecture drôle, tendre (rapports petit garçon-grand-mère remplis de tendresse), pleine d'aventures et intelligente tout en se mettant à leur niveau.
Une fois de plus, c'est à cause de la Grande Librairie que j'ai eu envie de découvrir cette lecture jeunesse, suite à la venue sur le plateau de Pénélope Bagieu qui présentait ce livre qu'elle avait mis en bande dessinée.

N'étant pas hermétique à la littérature jeunesse et apprenant que Roald Dahl était un maître dans ce domaine là, je me suis dis « pourquoi pas ».

Mais que j'ai eu raison ! Mille fois raison, même, de lire ce livre jeunesse bourré d'humour, de tendresse, d'aventure, d'action, de frisson et d'un style d'écriture qui donne envie de lire (même si chez moi, il n'a jamais trop fallu me pousser à lire mais plutôt me freiner).

Quelle riche idée que d'avoir ôté aux sorcières leurs balais, leurs chapeaux pointus et leurs nez crochus et d'en avoir fait des gens comme vous et moi, presque… Presque ?

Oui, ici, les sorcières n'ont rien à voir avec la sympathique Hermione Granger, même si, de prime abord, on ne les distingue pas. Ne vous inquiétez pas, mamy va vous expliquer comment on peut les reconnaître car ces furieuses femmes pourraient être votre voisine, votre cheffe de bureau, la représentante qui sonne à votre porte.

Le jeune héros, sans nom, commence mal dans la vie puisqu'il perd ses parents et part vivre chez sa grand-mère en Norvège, avant de revenir en Angleterre pour les vacances.

Les moments de complicité entre la grand-mère et l'enfant sont très touchants et notre jeune ami est un garçon débrouillard, bien dans sa tête, intrépide et avec une bonne dose d'intelligence et de maturité.

Sous le couvert de son aventure, l'auteur aborde des sujets assez tabous face à des enfants : la mort et les parents indignes. Sans oublier le fait qu'il ne faut pas faire confiance aux adultes que l'on ne connait pas.

Le tout est jubilatoire ! Ça se lit vite, trop vite et une fois la dernière page tournée, on se retrouve orphelin(ne) des personnages alors qu'on aurait adoré continuer à vivre des aventures avec eux.

Une très belle découverte, comme quoi, malgré les tonnes de livres lus, on a la certitude qu'il nous en reste encore des tonnes d'autres généralissimes à lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..