Robert Descharnes (Préfacier, etc.)
Le Cherche midi (25/09/1995)
3.43/5   7 notes
Présentation de l'éditeur

" Dali est un génie", proclamait Dali. A qui en douterait encore, Les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage, dont nombre d'inédits, opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l'amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L'humour de "la plus grande imagination de ce siècle" est semblable au personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. ' L'uniq... >Voir plus
Que lire après Pensées et anecdotesVoir plus
J'ai découvert l'art au collège durant les cours d'arts plastiques. J'avais recopié une montre molle, l'une des oeuvres la plus connue de Salvador Dali. Malgré les encouragements du fantôme de Dali à recopier ses tableaux car d'après lui, les reproductions sont plus belles que les originaux, j'ai joué au génie, et j'ai perdu. Tout est dans la moustache, sûrement. Et la disciple aussi. Salvador et un bourreau de travail, un génie exceptionnel et truculent. Il se définit comme trop intelligent et mauvais artiste. Il est une sorte de jazzman de la peinture. Il apprécie une certaine contrainte. D'après lui, "la liberté est une carence de formes." C'est plutôt singulier pour un surréaliste. Il se déclare un ardent défenseur de la tradition.
En parallèle, j'ai loué à la médiathèque une film de François Levy-Kuentz. C'est lourd à porter le prénom d'un enfant mort. J'ai souri à cette anecdote de son enfance où il déféquait un peu partout et où les domestiques cherchaient sa nouvelle cachette à caca.
La médiathèque a d'autres documents le concernant. Je vais donc continuer à explorer son univers et y prendre beaucoup de plaisir.
Compiler une série de citations sorties de leur contexte ne suffit pas à faire un livre. le génie de Salvador Dali mérite plus qu'un survol qui au mieux le fait passer pour un excentrique mégalomane, ce qu'il était, au pire pour un cinglé, ce qu'il n'était pas.
La seconde partie qui regroupe des anecdotes et des extraits du journal de Dali est nettement plus intéressante. On y retrouve tout le côté fantasque du personnage mais cette fois mis en situation, ce qui permet de mesurer tout le bouillonnement burlesque et visionnaire de cet artiste inclassable.

#SalvadorDali #LeChercheMidi #lecture #livres #chroniques #Pensées #Anecdotes #Compilation

Le quatrième de couverture :

À qui en douterait encore, les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l'amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L'humour de " la plus grande imagination du xxe siècle " est à l'image du personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. " L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou ", prétendait le peintre. Chacun jugera. Mais ce génie de l'autocélébration avait le courage de ses opinions : " Un fait est certain : tout, absolument tout ce que je dirai ici est entièrement de ma faute et uniquement de ma faute. " " Je hais la liberté : elle oblige à choisir. " " La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste. " " Si les classiques sont froids, c'est parce que leur flfl amme est éternelle. " " Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. "
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

Je suis un des plus grands clowns de mon temps. J'ai écrit des livres, dont personnes ne saura jamais, pas même moi, s'ils sont sérieux ou délirants.

Pour moi, l'érotisme doit toujours être laid, l'esthétique, divine et la mort, belle.

Gala m'a apporté au sens vrai du terme la structure qui manquait à ma vie. Je n'existais que dans un sac plein de trous, mou et flou, toujours à la recherche d'une béquille. En me collant à Gala j'ai trouvé une colonne vertébrale, en faisant l'amour avec elle, j'ai rempli ma peau.

Le squelette est la chose la plus importante chez l'homme, car c'est la structure qui compte, et c'est elle qui reste après la mort.