EAN : 9782266196208
Pocket (07/04/2011)
3.88/5   8 notes
Entre les aspirations à une vie empreinte de sagesse et de paix et la réalité de la pratique religieuse, il y a parfois un décalage. Dans cet ouvrage, le Dalai-lama renoue les liens entre nos interrogations quotidiennes et les principes essentiels du bouddhisme. Cette introduction au bouddhisme mahayana est aussi un enseignement d'une grande richesse. Avec ce recul et ce sens de la formule qui rendent limpides de questions complexes, le Dalai-Lama est non seulement ... >Voir plus
Que lire après L'esprit en éveil : Conseils de sagesse aux hommes d'aujourd'huiVoir plus
En deux mots : Sa Sainteté le Dalaï-Lama introduit les principes bouddhiques propres à conduire chacun vers plus de paix.

D'après sa Sainteté le Dalaï-Lama, les hommes sont aujourd'hui prêts à cheminer vers la sagesse. Notre époque serait la plus propice à l'accueil de la philosophie bouddhique. Ainsi, l'ouvrage constitue un guide pour tout laïque à la recherche d'une vie meilleure. L'amour inconditionnel, la compassion y sont notamment abordés. D'autre part, l'auteur délivre des conseils à ceux qui souhaiteraient s'initier à la méditation. Dans les derniers chapitres, il propose une présentation de l'éveil, but ultime du bouddhisme. L'écriture est simple et précise, maîtrisée. le sens de certains termes, spécifique au bouddhisme, est expliqué.

L'ouvrage est assez accessible : à déconseiller aux initiés s'ils cherchent à approfondir leurs connaissances. Les courts chapitres permettent une progression aisée, des thèmes les plus généraux à des idées plus complexes. Dans ces pages, l'auteur démontre toute l'actualité de ces enseignement ancestraux. Et convainc de leur capacité à rendre le monde meilleur : chacun est appelé à transformer son esprit, afin que l'humanité entière puisse vivre en harmonie. C'est une invitation à construire ensemble la paix à laquelle nous aspirons tous.
Personnellement, je m'attendais à mieux . Il nous apprend quelques techniques pour méditer mais sans plus...je suis rester sur ma faim, je pensais en apprendre un peu plus sur l'éveil de l'esprit.
Très bien

J'ai découvert par ma propre expérience, limitée, que le plus haut degré de sérénité intérieure naît du déploiement de l'amour et de la compassion. Plus nous nous soucions du bonheur des autres, plus notre sentiment de bien-être grandit. Le fait de cultiver une attitude de proximité chaleureux envers autrui calme automatiquement l'esprit. Cela contribue à dissiper les peurs et les incertitudes qui peuvent nous troubler, et nous donne la force de faire face à d'éventuels obstacles. C'est la source suprême de succès dans la vie.
Aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde, nous rencontrerons forcément des problèmes. Si dans ces moments-là nous perdons espoir et courage, nous réduisons d'autant nos capacités à faire face aux difficultés. Si, en revanche, nous gardons à l'esprit que nous ne sommes pas les seules victimes de cette souffrance, mais qu'elle est notre lot commun à tous, cette optique plus réaliste renforcera notre détermination et notre aptitude à surmonter les épreuves. Grâce à cette attitude, chaque nouvel obstacle peut être véritablement perçu comme une occasion supplémentaire autant que précieuse de faire progresser notre esprit!
Nous pouvons ainsi, par des efforts successifs, devenir peu à peu compatissants, autrement dit mettre en oeuvre à la fois une réelle empathie vis-à-vis de la douleur des autres et une volonté d'abolir leurs souffrances, le résultat étant que notre propre sérénité et notre force intérieure en seront d'autant accrues.
Le besoin d'amour est le fondement de l'interdépendance qui nous lie les uns aux autres. Si doué et si habile que soit un individu donné, il ne peut survivre seul.
Nous gaspillons notre vie. Dès l'heure de notre naissance, nous avançons vers la mort. Et nous passons pourtant le plus clair de notre existence à faire provision pêle-mêle de nourriture, de vêtements et d'amis. A l'heure de notre mort, il faudra laisser tout cela derrière nous. Ce voyage vers l'autre monde, nous devons le faire seul, sans personne pour nous accompagner.
Il est donc important de bien saisir quelle est la nature de l'éveil. Nous devons d'abord comprendre qu'il est possible d'éradiquer les défauts qui contaminent notre esprit. C'est ce qui rend possible l'accès à l'éveil. Si nous savons comprendre cela, nos efforts pour susciter cet éveil de l'esprit
seront d'autant mieux inspirés
La compassion, c'est ce qu'éprouve un esprit qui ne peut supporter la souffrance des autres et souhaite ardemment qu'ils en soient délivrés.
Notre existence humaine actuelle nous offre la possibilité et les conditions de notre propre sauvetage.