AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020329240
186 pages
Editions Baudelaire (01/04/2020)
5/5   4 notes
Résumé :
Ne trouvez-vous pas votre vie terriblement commune ? Si votre existence a effleuré l’ultime question "Quel est le sens de ma vie ?", alors William Voidoteski vous attend derrière ces pages. Ce héros, contemporain par excellence, semble prêt à tout pour quitter les vicissitudes d’un quotidien rythmé par une lancinante normalité. Dit comme cela, ça paraît cruellement banal ou injustement standard. Et pour cause, c’est tout l’objet de ce manuscrit pas aussi standard qu... >Voir plus
Que lire après Un meilleur humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La thématique centrale de ce roman est double : la quête identitaire d'un contemporain pris dans une époque désenchantée et le désir de résilience d'un humain à deux doigts de la folie. Entre une rupture sentimentale ingérable avec Naomi, un quotidien standard qui l'écoeure et un entourage amical qui l'exaspère, William perd pied.
Lorsqu'un drame humain croise sa route, il décide de quitter la passivité qui l'accable depuis toujours et tente de reprendre les choses en main. Pour cela, il doit affronter un mystérieux traumatisme qui est responsable de tous ses maux, il n'a d'autres choix que de s'éloigner des turpitudes de son quotidien, mais à quel prix ?
William devra surmonter bien des obstacles afin de pouvoir enfin identifier l'origine de cette douleur nébuleuse qui conditionne l'ensemble de ses sentiments et motive l'intégralité de ses actes.

Lien : https://www.editions-baudela..
Commenter  J’apprécie          51
Livre que je recommande vivement. Il se lit rapidement et on ne peut décrocher le regard des pages. Un pêle-mêle de psychologie de la vie quotidienne, de drôleries circonstancielles et d'aventures introspectives bouleversante. Tous les émotions se mélange chez le lecteur. C'est unique.
À lire de toute urgence. On en ressort grandit et transformé.
Chapeau.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis impressionnée, l'auteur manie les mots avec une grande aisance, j'ai même appris de nouveaux mots. J'ai apprécié les jeux de mots et rimes qu'il a pu faire, ainsi que l'humour et le franc parlé de William.
Je trouve que ce livre évoque pleins de sujets intéressants dans lesquels je me suis retrouvée.
Je vous conseille de ne pas vous arrêter au chapitre 2 qui est un peu technique car la fin vaut vraiment le coup, elle est inattendue et magique. Ça m'a donné envie de relire le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu'un livre, une invitation. Un moment de partage où la frontière entre la lecture et la réalité n'existe plus. Un moment de lecture unique. Impossible dans dire plus sur ce livre sans spoiler car tout reste possible jusqu'à la dernière ligne. du grand art.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis un auteur raté, ou plutôt, un auteur qui n’a pas encore réussi.
J’aime faire mine de détester les gens, pour apprendre à ne pas aimer de trop ceux qui m’entourent.
Dès que l'homme sent qu'on le considère, il ne peut s'empêcher de valoriser ses idées.
Privé d’altérité, privé de notre capacité d’accéder à l’autre, on finit par s’éloigner de soi-même.
Les ecchymoses ça bleuit la peau puis ça part. Les mots ça transperce l’âme et la disloque.
Je ne suis pas pour la peine de mort seulement quand la mort d’un proche te peine, tu peines à la trouver si pénible cette peine de mort.
trouve-toi avant tout, pour cela il faudra que tu te perdes. Écoute les mensonges plus que les vérités. La vérité est le plus puissant mensonge que possède le menteur. Apprends à apprendre, il n’y a que comme ça que l’on comprend qu’il n’y a rien à comprendre. 
À bien y regarder, les arts sont à la psychologie ce que les secrets sont à la magie.
Commenter  J’apprécie          41
Nous étions ce que nous avons laissé à l’autre. Peut-être aussi que l’on est ce que l’on fait naître chez lui. Mais au final, nous serons ce que nous lui avons donné à espérer.
Commenter  J’apprécie          30
D’autant que je m’en souvienne, j’avais du mal à parler d’amour, sans doute parce que j’avais du mal à l’éprouver.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : contemporainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Joyce Dalous (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Un meilleur humain de Joyce Dalous

Où a grandit Wiliam Voidoteski ?

Albi
Vernon
Paris
Lille

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un meilleur humain de Joyce DalousCréer un quiz sur ce livre

{* *}